
La Route 66, ce n’est pas que de la chaussée et de la peinture. Créée en 1926, elle s’étendait initialement sur 2 448 miles, de Chicago à la Californie. Des générations de familles, de rêveurs, de soldats et de vendeurs ont emprunté ce tronçon de route, à la recherche d’un travail, d’une aventure ou simplement d’un horizon. Qu’est-ce qui la rend si irrésistible? C’est peut-être le mélange de poussière et de néon, les restaurants qui sentent le bacon frit à l’aube et les motels louches aux enseignes en lettres défraîchies. Ou peut-être est-ce le fait que cette route est inextricablement liée à l’histoire des changements sociétaux sismiques de l’Amérique. Voici vingt faits intéressants sur la Route 66.
1. L'année de naissance était 1926

Le numéro 66 a été attribué en 1926, lorsque le réseau routier américain a été assemblé comme un patchwork. Le Kansas n'a eu droit qu'à une toute petite partie de la route, soit 13 miles, mais chacun de ces miles était important.
2. Un chemin pour l'exode du Dust Bowl

Lorsque le Dust Bowl a frappé dans les années 1930, la Route 66 est devenue le moyen d'échapper à des milliers de familles dépossédées. Ayant perdu leur gagne-pain, d'innombrables personnes ont entassé tout ce qu'elles possédaient dans des camions déglingués et se sont dirigées vers l'ouest, dans l'espoir de meilleures opportunités. La plupart des premiers passages des Raisins de la colère de John Steinbeck se déroulent le long de cette route.
3. La route n'était pas entièrement asphaltée

Les premiers tronçons étaient en gravier ou en terre. À certains endroits, les pneus s'enfonçaient profondément après une tempête de pluie, et la "Mother Road" ressemblait davantage à une ruelle boueuse. L'asphalte n'est apparu que dans les années 1930 et 1940, et même à cette époque, les nids-de-poule faisaient tout simplement partie de l'expérience.
4. Le néon est devenu sa signature

De Tulsa à Tucumcari, les enseignes au néon illuminaient les nuits le long de cette autoroute. On y voyait des roses, des verts et des jaunes éclatants, et même un cow-boy inclinant son chapeau dans une lumière vive ou une flèche clignotante pointant vers le panneau d'un hôtel vacant.
5. Il n'en reste que 85%

Il est encore possible de parcourir la majeure partie de l'ancienne route, bien qu'il faille faire des zigzags et des détours par des routes secondaires. Certains tronçons sont depuis longtemps envahis par les mauvaises herbes, tandis que d'autres sont devenus des routes de desserte le long de l'autoroute.
6. L'Illinois a tenu le premier kilomètre

Le tout premier kilomètre de la Route 66 a été tracé à Springfield, dans l'Illinois. Si vous commencez par là, vous traversez déjà un pan de l'histoire.
7. Les restaurants de bord de route sont eux-mêmes des légendes

Avec leurs plats du jour et leurs tartes exposées sous des coupoles en verre, les restaurants routiers sont une raison suffisante pour faire le long voyage. Des lieux comme le Cozy Dog Drive-In de Springfield ou le Clanton's Café de Vinita, dans l'Oklahoma, sont devenus des institutions plus que des points de ravitaillement.
8. La Route 66 a inspiré une chanson qui ne s'est jamais éteinte

Bobby Troup, pianiste de jazz américain, a écrit "Get Your Kicks on Route 66" en 1946 et a ainsi donné à la route son hymne. Nat King Cole, Chuck Berry et les Rolling Stones allaient tous donner à cet air entraînant une tournure personnelle.
9. Le Cadillac Ranch est dans la poussière

Près d'Amarillo, au Texas, dix Cadillac sont enterrées le nez en avant dans la terre, peintes à la bombe avec des graffitis datant de plusieurs décennies. Les voyageurs apportent des bombes de peinture pour marquer l'exposition de leur empreinte, comme s'il s'agissait d'un pèlerinage spirituel à la fois ridicule et poignant.
10. Une ligne de vie pour les militaires pendant la Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les convois de troupes et le ravitaillement se déplaçaient vers l'ouest sur la Route 66. Tout au long de cette route, les stations-service, les motels et les restaurants sont restés ouverts 24 heures sur 24 pour nourrir et ravitailler les militaires. La guerre a donné à la route une raison d'être plus importante que la simple envie de voyager.
11. L'Arizona possède le plus long tronçon praticable en voiture

Si vous souhaitez parcourir une longue portion ininterrompue de cette autoroute, partez pour l'Arizona. De Seligman à Kingman, c'est un délice à deux voies avec un ciel ouvert et des panneaux d'affichage délavés qui rappellent une époque oubliée de l'Amérique.
12. La Route 66 traversait autrefois les rues principales des petites villes

Contrairement aux autoroutes actuelles, la Route 66 ne contournait pas les villes mais les traversait directement. C'est pourquoi c'est l'une des rares routes où les feux rouges, les restaurants et les quincailleries interrompent la monotonie du voyage. À un moment donné de l'histoire, la route était une bouée de sauvetage pour les entreprises locales.
13. Les motels Wigwam existaient vraiment

Oui, les motels en forme de tipi que vous avez vus dans les dessins animés ont réellement existé. Vous pouvez encore en visiter un à Holbrook, en Arizona, ou à San Bernardino, en Californie. Ils sont peut-être minuscules à l'intérieur, mais ils sont charmants et kitsch à souhait.
14. Certaines villes fantômes ont survécu grâce à elle

Des endroits comme Oatman, en Arizona, ont survécu grâce à la Route 66, alors qu'ils auraient autrement sombré dans l'obscurité. Aujourd'hui, les voyageurs s'y arrêtent pour déguster une glace avant de repartir dans le désert.
15. La route traverse huit États

Ces États comprennent l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie. Chaque tronçon d'autoroute est légèrement différent, car il traverse des champs du Midwest, des mesas de roches rouges et le désert de Mojave. Lorsque vous atteignez le Pacifique, vous avez traversé la moitié d'un continent.
16. On peut encore trouver des panneaux de signalisation d'antan

Autrefois, des panneaux d'affichage originaux jalonnaient les tronçons de la 66 avec des slogans comme "Ne sortez pas / Votre coude si loin / Vous risquez de rentrer chez vous / Dans une autre voiture": "Ne sortez pas votre coude si loin / Il risque de rentrer à la maison / Dans une autre voiture" Certaines ont été restaurées, et les apercevoir donne une impression de nostalgie infinie.
17. La route s'est terminée à la jetée de Santa Monica

Bien que le véritable terminus se trouve à quelques pâtés de maisons à l'intérieur des terres, la jetée est devenue la fin emblématique et symbolique. Au bord du Pacifique, après 2 448 milles, on peut comprendre le sentiment d'accomplissement.
18. Le film Cars de Pixar l'a fait revivre à une nouvelle génération

Radiator Springs était peut-être une fiction, mais elle s'inspirait de villes réelles de la Route 66. Il est étrange qu'un dessin animé puisse faire revivre l'histoire.
19. La Route 66 est inscrite au Registre national des lieux historiques

Bien qu'elle ait été déclassée en tant qu'autoroute, certains tronçons de la route sont préservés en tant que monuments historiques. C'est la reconnaissance du fait que l'asphalte peut être tout aussi culturel que la brique ou le marbre.
20. Les gens font encore des pèlerinages

De vieux couples en camping-car, des motards en cuir et des routards munis d'appareils photo effectuent encore chaque année ce long pèlerinage. Plus qu'un road trip, c'est un voyage dans les méandres de l'histoire, où le voyage compte plus que la destination.