Le tatouage est une forme ancienne de modification corporelle, utilisée à des fins d'expression personnelle, de rites de passage, de statut, de protection ou, dans les cas négatifs, de punition. Les procédés de tatouage ont été découverts dans le monde entier, le consensus occidental sur les tatouages variant de négatif à positif au cours de l'histoire. Que savez-vous vraiment de votre tatouage?
1. 3330 AVANT NOTRE ÈRE
La première personne tatouée connue a vécu en 3330 avant notre ère. Ötzi, ou l'homme des glaces, a été découvert en 1991 à la frontière entre l'Autriche et l'Italie. Il s'agit de la plus ancienne momie humaine naturelle connue en Europe. Ötzi avait un total de 61 tatouages, consistant en des lignes noires parallèles le long de son corps, et deux marques cruciformes situées derrière le genou droit et la cheville droite.
2. Merci, Thomas Edison
C'est à Thomas Edison que l'on doit l'invention du stylo d'impression autographique en 1875. Alors qu'il était à l'origine destiné à la duplication de documents, un tatoueur nommé Samuel O'Reilly a repris le modèle d'Edison et y a ajouté une aiguille et un réservoir d'encre. C'est ainsi qu'est née la première machine à tatouer électrique, qu'O'Reilly a brevetée en 1891.
3. Étymologie
Les origines du mot tatouage proviennent de la Polynésie. Plus précisément, le mot tahitien tatau ou le mot marquisien tatu, qui signifient tous deux "frapper" ou "marquer". Le mot a été officiellement enregistré à la fin du XVIIIe siècle par le capitaine James Cook lors de sa tournée dans les îles du Pacifique.
4. Non réglementé par la FDA
Les tatouages et les encres de tatouage ne sont pas réglementés ou approuvés par la FDA; ils relèvent plutôt des juridictions locales et étatiques. Bien que la FDA classe les encres de tatouage dans la catégorie des cosmétiques, il n'a pas été prouvé que l'encre de tatouage pose des problèmes de sécurité majeurs.
5. Avantages thérapeutiques
Le fait de se faire tatouer procure en fait plusieurs avantages pour la santé. Le fait d'avoir plusieurs tatouages peut contribuer à renforcer le système immunitaire, à réduire le stress et même à améliorer les capacités athlétiques, car l'acte de se faire tatouer réduit le taux de cortisol et augmente la production d'immunoglobuline A.
6. Robbie Koch
Robbie Koch est un tatoueur qui a récemment battu le record du monde du plus grand nombre de tatouages réalisés en 24 heures. L'artiste du Mississippi a réalisé 577 tatouages, avec des centaines de personnes venues le soutenir. L'événement a rapporté plus de 15 000 dollars à Robbie Koch, qui les a reversés à la fondation Make-A-Wish.
7. À fleur de peau
Lorsque vous vous faites tatouer, l'aiguille du tatouage dépose de l'encre dans le derme, une couche permanente et plus fibreuse de votre peau. Comme notre épiderme mue constamment, l'encre doit pénétrer à cette profondeur pour maintenir le dessin.
8. Autorisation du mari
Si les femmes se font tatouer depuis des milliers d'années, les femmes occidentales ont commencé à utiliser les tatouages comme un moyen de se rebeller contre le patriarcat. Jusque dans les années 1960, les femmes aux États-Unis devaient obtenir le consentement écrit de leur mari pour se faire tatouer, ce qui a été combattu par le féminisme de la deuxième vague.
9. Tatouage non-stop
La tatoueuse de l'Ohio Robin H.M. a battu le record du monde de la plus longue durée consécutive de tatouage, et de la plus longue durée consécutive de tatouage d'une seule personne en 2017. Elle est restée assise pendant 70 heures d'affilée, à tatouer au Sheraton Station Square, dont 60 heures passées à tatouer une seule personne.
10. Anges et cœurs
Bien que cela n'ait été confirmé par aucune recherche universitaire, on pense généralement que les motifs de tatouage les plus populaires sont les anges et les cœurs. Cela est probablement dû à leur symbolisme très répandu de la protection spirituelle, de l'amour, de la pureté, de la foi et de l'affection familiale.
11. Prisonniers russes
Dans l'Union soviétique du XXe siècle, il était courant que les prisons russes tatouent des portraits de Lénine ou de Staline. Elles pensaient ainsi que les pelotons d'exécution ne tireraient jamais sur les images de leurs dirigeants.
12. Ingrédients de l'encre
Aujourd'hui, l'encre de tatouage est généralement composée d'eau, de glycérine ou d'alcool mélangés à des pigments. Cependant, l'encre noire des tatouages anciens était composée de suie ou de charbon de bois broyé mélangé à de l'eau ou de la vodka.
13. Filles momies
Récemment, une momie de glace sibérienne vieille de 2 500 ans a révélé des tatouages complexes représentant des léopards, un cerf, un coq et une créature mi-lion, mi-aigle. La femme, âgée d'une cinquantaine d'années au moment de sa mort, appartenait au peuple nomade des Pazyryks, qui voyageait entre la Chine et l'Europe.
14. Étoile de Macy's
Saviez-vous que l'étoile rouge vif du logo de Macy's est en fait inspirée d'un tatouage? Il s'agit d'une réplique du tatouage de R.H. Macy, situé entre le pouce et l'index de sa main droite. Macy s'est fait tatouer à l'âge de 15 ans, alors qu'il travaillait sur un baleinier à Nantucket.
15. Rite de passage
Dans de nombreuses cultures, le tatouage est un rite de passage. Par exemple, les tatouages polynésiens, connus sous le nom de tā moko, impliquent que les gens se fassent tatouer leur arbre généalogique sur la peau. De nombreuses tribus amérindiennes utilisaient le tatouage comme pratique cérémonielle pour mettre en valeur leur identité tribale, leurs talents de chasseurs ou les changements importants de leur vie. En Nouvelle-Zélande, les Maoris utilisent les tatouages comme une forme de narration et d'accomplissement personnel.
16. Œufs d'insectes
La plus ancienne recette d'encre de tatouage a été écrite par un médecin romain de l'Antiquité du nom d'Aetius. Dans cette recette, il a consigné de l'écorce de pin, du bronze corrodé, du vinaigre, du vitriol, du jus de poireau et des œufs d'insectes. Génial!
17. Le plus vieux tatoueur du monde
C'est dans un village reculé de la province de Kalinga, aux Philippines, que se trouve la plus vieille tatoueuse du monde. Apo Whang-Od Oggay a 107 ans et pratique la forme traditionnelle de tatouage connue sous le nom de "batok" depuis son adolescence.
18. Des informations précieuses
Plusieurs études ont montré que le tatouage est un excellent moyen d'informer les pratiques psychiatriques. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une forme de pathologie, discuter des tatouages avec les patients peut aider à éclairer les aspects de l'identité et fournir une fenêtre sur la psyché.
19. Faire face au deuil
Une pratique courante lorsqu'il s'agit de faire face à une perte est de se faire faire un "tatouage commémoratif". Ce type de tatouage remplit plusieurs fonctions dans le processus de deuil, car il permet à l'endeuillé d'avoir un lien tangible avec l'être cher et sert d'outil thérapeutique pour s'adapter à la perte.
20. L'initiative Clean Slate
De nombreuses organisations à travers les États-Unis proposent des programmes de détatouage "Clean Slate", un effort visant à aider les anciens membres de gangs ou les extrémistes à recevoir des détatouages gratuits pour les aider à trouver du travail. L'initiative a été lancée en 2016 à l'université de San Diego.