Au cours des dernières années, le Pilates est devenu l'une des formes d'exercice les plus populaires au monde. Apprécié pour son faible impact, son entraînement centré sur l'esprit, son esthétique chic et son attrait général, il est facile de comprendre pourquoi il est si populaire. En outre, la méthode Pilates a une histoire très intéressante, alors parlons-en!
1. La méthode Pilates porte le nom de son inventeur
Joseph Pilates est né en Allemagne en 1883 dans une famille soucieuse de sa santé. Son père était gymnaste, tandis que sa mère était femme au foyer et aspirait à devenir naturopathe. Tous deux ont inculqué à leur fils l'importance d'un mode de vie sain
2. Joseph Pilates était un enfant malade
Contrairement au gourou de la santé qu'il est devenu, Pilates était maladif et fragile lorsqu'il était enfant. Il souffrait notamment d'asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu. Ces maladies ont encouragé Pilates à adopter l'idéal grec d'un corps et d'un esprit sains.
3. La méthode Pilates était une méthode polyvalente
Inspiré par son père, Pilates s'est mis à la gymnastique et à la musculation. Il pratique également le jiu-jitsu et la boxe. Il pensait que le mode de vie "moderne" entraînait une mauvaise posture et une respiration inefficace, ce qui contribuait à une mauvaise santé.
4. Le Pilates rejoint le cirque
Pilates a immigré en Angleterre en 1912, à l'âge de 29 ans. Il y travaille comme boxeur, instructeur d'autodéfense pour Scotland Yard et entraîneur de cirque. Étonnamment, Pilates n'était pas l'homme fort du cirque, mais plutôt l'un de ses acrobates.
5. Pilates Blended East & West
Pilates a pratiqué presque toutes les formes d'exercice qui lui étaient accessibles. Nous avons déjà mentionné sa pratique des arts martiaux, mais il pratiquait également le yoga, le tai-chi et la méditation. Il a ainsi été l'une des premières personnalités occidentales à combiner les pratiques occidentales avec les idées orientales.
6. Pilates était un ennemi extraterrestre
Au début de la Première Guerre mondiale, Pilates, comme d'autres ressortissants allemands, est considéré comme un étranger ennemi. Lui et sa troupe de cirque ont été internés pour la durée de la guerre. Pilates a d'abord été interné dans le Lancashire, avant d'être transféré sur l'île de Man.
7. La méthode Pilates craint la stagnation
Le fait d'être interné n'allait pas empêcher Pilates d'être en bonne forme physique. Dans les camps, Pilates a mis au point un régime d'entraînement, non seulement pour lui-même, mais aussi pour ses compagnons d'infortune. Cette méthode a été développée en partie pour aider à la réhabilitation des prisonniers malades, blessés et handicapés.
8. La méthode Pilates a été inspirée par les chats
En plus de ses études antérieures sur la condition physique, Pilates s'est inspiré du comportement des félins pour la plupart des mouvements de base de son programme d'entraînement. Alors que les prisonniers étaient faibles de corps et de volonté, les chats maigres de l'île avaient l'énergie nécessaire pour chasser les souris et les oiseaux. Pilates en a conclu que les étirements réguliers donnaient aux chats leur agilité et leur énergie.
9. Le premier réformateur était un lit d'hôpital
Aujourd'hui, le Pilates est pratiqué sous deux formes principales: le Pilates mat et le Pilates reformer. Sans surprise, le premier reformer a été créé à l'aide du matériel dont Pilates disposait. En fixant des ressorts à un lit d'hôpital, Pilates a permis aux patients qui ne pouvaient pas quitter leur lit de faire de l'exercice.
10. Le Pilates a (prétendument) prévenu la grippe
En 1918, la grande pandémie de grippe a emporté des millions de vies à travers le monde, dévastant un monde qui avait passé les quatre dernières années au travail. Cependant, sur les 2 400 stagiaires supervisés par Pilates, aucun n'est tombé malade ou n'est mort. Pilates attribue cela à son programme d'exercices, mais il s'agit plus probablement d'une question de chance.
11. À l'origine, le Pilates ne s'appelait pas ainsi
La méthode Pilates n'a été connue sous son nom actuel qu'après la mort de son inventeur. Selon ses propres termes, Joseph Pilates appelait son régime "Contrology". Ce nom fait référence à l'utilisation en tandem de l'esprit et des muscles pour soutenir la colonne vertébrale.
12. Les danseurs ont été les premiers praticiens
Après la guerre, Pilates retourne en Allemagne, où il introduit sa nouvelle technique. Pilates collabore avec Rudolf Laban, le père de la danse moderne. Il a également formé des policiers à Hambourg, mais a quitté l'Allemagne après avoir été sollicité pour former l'armée.
13. Le premier studio Pilates a ouvert ses portes en 1926
Pilates s'est installé aux États-Unis en 1926 et a apporté sa technique avec lui à New York. Avec sa femme, Clara, il installe un studio sur la huitième avenue à New York. Il se trouve que ce studio se trouve à côté du New York Ballet.
14. Les ballerines affluent au studio
Le ballet étant un sport très exigeant sur le plan physique, les danseurs de ballet se blessent fréquemment. Heureusement, "Oncle Joe" était là pour les remettre sur pied. George Balanchine, le père du ballet américain, a invité Pilates à donner des cours à ses jeunes danseurs.
15. Les danseurs modernes ont aussi pris des cours
La méthode Pilates n'a jamais perdu son lien avec la danse moderne. La chorégraphe Martha Graham, dont l'école est la plus ancienne du pays, envoyait également ses danseurs chez Pilates lorsqu'ils avaient besoin d'une mise au point. Les étirements et le renforcement qui sont au cœur de la méthode Pilates ont dû aider les danseurs modernes à créer ces lignes nettes
16. Les célébrités ont été les premières à adopter le Pilates
Tout comme aujourd'hui, le Pilates était l'exercice des stars. Certains des grands noms d'Hollywood, comme Katharine Hepburn, Gregory Peck et Sir Laurence Olivier, ont essayé le Pilates. Malgré ces appuis, la méthode Pilates a été peu acceptée par la communauté médicale.
17. Joseph Pilates a breveté plus de 26 machines
Cela n'a rien de surprenant compte tenu de la popularité de la méthode Pilates, mais Joseph Pilates était un véritable inventeur. Il détenait des brevets pour plus de 20 appareils qu'il avait conçus. Parmi ces appareils figurent le Cadillac, la chaise Wunda et le correcteur de colonne vertébrale.
18. Seules deux personnes ont été certifiées pour perpétuer l'héritage de Pilates
Nous n'irions pas jusqu'à dire que Pilates était avare de ses enseignements, mais il choisissait avec soin ses protégés. De son vivant, seules deux personnes ont été directement certifiées pour former d'autres personnes: Kathy Stanford Grant et Lolita San Miguel.
19. La méthode Pilates s'est imposée dans les années 90
Il a fallu un certain temps pour que le Pilates soit accepté, à la fois par le grand public et par les professionnels de la santé. Enfin, dans les années 1990, il semblait que les gourous de la santé étaient tous épuisés par l'haltérophilie et l'aérobic en lycra. La méthode Pilates a pris son essor dans les années 90, bien qu'elle soit l'antithèse de l'exercice conventionnel.
20. Joseph Pilates est honoré dans sa ville natale
La ville natale de Pilates, Mönchengladbach, en Allemagne, lui rend hommage de multiples façons. Tout d'abord, la conférence annuelle sur la méthode Pilates a été lancée en 2013. Ensuite, la ville a placé une plaque à l'extérieur de la maison natale de Pilates, où l'on peut lire