20 fonctions de voiture à l’ancienne qui vous manquent probablement

Autrefois, les voitures avaient une personnalité, et ce n'est pas seulement l'avis de votre oncle le plus féru de mécanique. Cette personnalité allait au-delà de l'apparence de la voiture et incluait les petites bizarreries et les gadgets cachés à l'intérieur. Vous vous souvenez de l'odeur du vinyle brûlé par le soleil, du cliquetis satisfaisant lorsque la portière se fermait, ou de la façon dont les lampes du tableau de bord s'allumaient en ambre au lieu d'une LED blanche lumineuse? Il ne s'agit pas de nostalgie pour le plaisir; certaines de ces caractéristiques dépassées faisaient de la conduite une expérience plutôt qu'un moyen d'aller d'un point A à un point B. C'était plus pratique, plus personnel. Moins d'écrans tactiles signifiait plus de boutons que l'on pouvait tourner sans quitter la route des yeux. Et oui, quelques fonctions qui n'avaient absolument aucun sens mais qui étaient tout de même amusantes.
1. Banquettes

Il s'agissait d'un long coussin ininterrompu à l'avant lorsque quelqu'un avait besoin de se faufiler "juste pour un petit tour". Chaque personne d'une certaine génération a un souvenir d'enfance où son père a forcé le plus petit de ses frères et sœurs à s'asseoir à l'avant entre lui et sa mère pour faire de la place à l'arrière.
2. Fenêtres d'aération

Vous vous souvenez de ces petites fenêtres triangulaires que l'on pouvait faire pivoter pour les ouvrir? Il n'y avait pas de bouton, pas de moteur électrique, juste un loquet. Cette petite fenêtre laisse entrer une bouffée d'air frais sans que l'effet de soufflerie n'explose les tympans.
3. Fenêtres à manivelle

La plupart des gens sont probablement heureux de voir ce système disparaître progressivement. Après tout, qui pourrait être enthousiaste à l'idée de devoir baisser la vitre en quelques tours de bras? Le seul avantage était que, dans les climats plus froids, la vitre risquait moins de geler ou de se coincer lorsqu'elle était actionnée par la main de l'homme.
4. Allume-cigarettes et cendriers

Les temps ont changé, et il n'y a pas de section fumeurs dans tous les coins de la société. À l'époque, même les non-fumeurs utilisaient ces petits engins. Le briquet servait à tirer des feux d'artifice, à allumer des feux de camp, à sceller des bouts de corde. Si vous ne fumiez pas, votre cendrier intégré devenait inévitablement un récipient pour la monnaie, les vis ou les emballages de chewing-gum.
5. Ornements de la hotte

Ils ressemblaient à de petites mascottes brillantes qui menaient la charge sur l'autoroute. Certains étaient de gracieux animaux bondissants, d'autres n'étaient que de rutilants badges de marque. Peu importe que vous conduisiez une camelote dans la rue, cet ornement de capot était toujours une pièce maîtresse.
6. Commutateurs à colonne

De nos jours, la lourde colonne de direction est rare en dehors de quelques camionnettes, SUV et fourgonnettes commerciales. Le levier de vitesses est à portée de main droite, mais à l'époque, il était monté sur la colonne de direction au lieu d'être placé entre les sièges. Cela libérait de l'espace pour la banquette et donnait à l'intérieur un aspect plus spacieux.
7. Phares escamotables

À un moment donné, croyez-le ou non, elles semblaient tout à fait appartenir à l'ère spatiale, car elles clignotaient dans le parking comme si la voiture se réveillait. Ce n'était pas l'idée la plus aérodynamique jamais conçue, mais elles avaient un certain charme qui vous donnait l'impression de regarder directement vers l'avenir.
8. Compteurs de vitesse analogiques

Tout est numérique de nos jours, mais il y avait quelque chose de primitif à regarder l'aiguille balayer le cadran lorsque l'on appuyait sur l'accélérateur. Vous pouviez regarder et sentir la vitesse, au lieu de lire un chiffre numérique qui vous donnait votre vitesse avec toute l'excitation d'un micro-ondes.
9. Platines à cassettes

Ils vous permettaient de faire bien plus qu'écouter de la musique. Ils vous permettaient de faire vos propres mixages, d'enregistrer des émissions de radio ou d'utiliser ces adaptateurs de cassette pour les lecteurs de CD portables. Et le clic satisfaisant lorsque la bande est retournée d'un côté à l'autre n'a pas d'égal.
10. Pneus de secours de taille normale

Nous nous souvenons tous de la première fois que nous avons crevé un pneu et que nous avons dû fouiller dans le panneau arrière pour trouver la roue de secours. Nous ne parlons pas de ces pneus de secours modernes et minces qui s'usent jusqu'à la corde en moins de cent clics, mais d'un gros pneu sur lequel on pouvait rouler sans sentiment d'urgence. Comme les temps ont changé!
11. Interrupteur de feux de route au sol

Soyons réalistes, ce petit bouton que vous tapotez avec votre pied vous a conduit à aveugler accidentellement les conducteurs venant en sens inverse avec vos feux de route au moins une fois ou deux. Il n'était pas nécessaire de tâtonner sur la tige pour changer les feux, mais seulement de modifier légèrement la position de votre pied, ce qui vous donnait l'impression de faire partie de la voiture.
12. Leviers de frein à main

Il ne s'agissait pas d'un simple bouton électronique, mais d'un véritable levier qui émettait un agréable son de cliquet lorsque vous le tiriez. Vous vous souvenez peut-être, ou peut-être pas, de l'avoir utilisé pour effectuer des manœuvres douteuses sur un parking, en laissant une traînée de caoutchouc brûlé dans votre sillage. C'était un rite de passage pour les adolescents, s'il en est.
13. Les vraies clés

Il y avait une simplicité agréable à avoir une clé en métal, coupée à la bonne taille, avec un peu d'usure due à des années d'utilisation. Vous pouviez la faire tomber par terre ou la lancer à travers la pièce sans craindre de perturber les fonctions électriques délicates. Si vous la perdiez, vous ne perdiez pas non plus des centaines d'euros.
14. Luminaires de dôme avec interrupteurs simples

Marche, arrêt, porte. Il n'y avait pas de menus compliqués, ni besoin de diplômes supérieurs ou de manuels d'instruction pour naviguer dans les réglages numériques. Il suffisait de lever la main et de l'allumer pour lire une carte ou pour trouver quelque chose dans la boîte à gants.
15. Garniture chromée

Il ne s'agit pas de plastique peint en argent, mais de métal massif. Non seulement il suggère un niveau de qualité qui fait défaut à de nombreux véhicules contemporains, mais il capte le soleil comme les finitions mates modernes ne parviennent pas à le faire.
16. Boîtes à gants avec loquets

Il était muni d'une véritable poignée que l'on pouvait tourner, plutôt que d'un bouton fragile. Il est souvent équipé d'une petite serrure, même si personne ne l'utilise jamais.
17. Antennes montées sur le côté

L'époque où les voitures étaient équipées d'un mince filet de métal que l'on pouvait tirer vers le haut ou vers le bas est révolue. Aujourd'hui, tout est Bluetooth et numérique, et même si cette antenne était souvent pliée dans le lave-auto, il y avait quelque chose de tactile et d'agréable à l'avoir.
18. Horloges de tableau de bord

Vous vous souvenez de ces visages analogiques avec de petites mains? Certains avaient même des mécanismes à remontoir avant d'être remplacés par des horloges électriques. Ils donnaient au tableau de bord une touche de bijou plutôt que l'apparence d'un superordinateur.
19. Ailerons

Du style à l'état pur, en quelque sorte. Ces ajouts chromés aux feux arrière s'élançaient vers le haut comme une fusée sur le point de décoller. S'ils n'avaient aucune utilité, ils n'en étaient pas moins magnifiques à regarder.
20. Trous de serrure dans le coffre

A vrai dire, vous ne vous privez probablement pas de l'inconvénient d'un trou de serrure séparé pour le coffre. Pas de télécommande, pas de levier intérieur. Vous le déverrouillez, vous le tournez et vous le soulevez. Le fait d'appuyer sur un bouton et de le voir se soulever pour vous est en fait un changement bienvenu.