20 habitudes de vie à l’étranger qui vous feront économiser des milliers de dollars

Si vous avez du mal à économiser de l'argent, envisagez d'adopter l'une de ces 20 habitudes influentes du monde entier. Qu'il s'agisse d'établir un budget ou de réaliser des projets de bricolage, ce sont des moyens infaillibles de soulager votre porte-monnaie.
1. Grand livre des finances des ménages

Au Japon, il existe une pratique connue sous le nom de Kaekibo, qui désigne le registre des finances du ménage. Il s'agit d'une pratique centenaire dans laquelle les dépenses sont classées en quatre catégories: besoins de base, loisirs, hobbies et dépenses imprévues. Grâce à cette méthode, de nombreux Japonais parviennent à épargner et à suivre leurs objectifs.
2. Moins, c'est plus

Dans de nombreux pays européens, l'idée est largement répandue que moins c'est mieux. Cet état d'esprit implique d'acheter moins de nourriture, moins de vêtements et de ne pas encombrer sa maison de décorations. Plutôt que de faire des provisions pendant des mois pour essayer de dénicher une bonne affaire, vous pourriez être surpris de voir combien vous économisez en prenant votre temps.
3. Utilisation des liquidités

Dans certains pays, de nombreuses personnes préfèrent utiliser de l'argent liquide, même si elles ont accès à des services bancaires numériques. En effet, avec de l'argent liquide en main, vous pouvez voir et sentir l'argent que vous dépensez, ce qui lui donne plus d'impact et vous motive à épargner.
4. Allocations américaines

L'idée d'une allocation est assez répandue aux États-Unis, et elle permet à de nombreux enfants d'acquérir très tôt des compétences financières de base. L'idée est de fournir à l'enfant un revenu fixe, qui peut être complété par des tâches supplémentaires. Les enfants apprennent ainsi la valeur de l'argent.
5. Des revenus considérables? D'énormes économies!

À Singapour, il est courant que les personnes à hauts revenus épargnent 55 % des revenus de leur ménage! Avec une telle importance accordée à l'épargne, on ne se rendrait même pas compte qu'ils sont si riches en raison de leurs moyens modestes. En fait, l'idée est de s'enfermer et d'épargner durement pendant un certain temps.
6. Aventures dans la ville natale

Les séjours sont officiellement à la mode! Au lieu de planifier des voyages longs et coûteux pour explorer d'autres pays et d'autres villes, pourquoi ne pas essayer de trouver l'aventure dans votre propre ville? Organiser des excursions d'une journée dans sa propre ville ou agir comme un touriste à domicile est un excellent moyen de voir sa vie sous un angle plus abordable.
7. Thrifting

Une autre habitude américaine qui devrait gagner en popularité dans le monde entier est le "thrifting". Même le Royaume-Uni et le Japon s'y adonnent, mais l'idée est d'acheter des objets d'occasion, et de nombreux pays ont même des magasins entiers dédiés à la vente d'articles d'occasion.
8. Conservation de l'énergie

Dans les pays d'Asie du Sud, l'électricité est une maîtresse capricieuse qui peut s'éteindre à tout moment. Pour économiser l'énergie et maintenir leurs factures à un niveau bas, de nombreuses personnes prennent donc l'habitude d'éteindre les lumières et les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
9. Alkansya

Pour être plus précis, aux Philippines, il existe un concept appelé alkansya, qui fait référence à une banque de pièces de monnaie. En grandissant, les enfants apprenaient l'importance d'épargner pour leurs besoins futurs et devaient mettre de côté une partie de leur argent de poche. C'est une habitude que vous pouvez inculquer à vos enfants dès maintenant.
10. Partage communautaire

Dans certains pays nordiques, il existe une idée d'outils et d'appareils partagés par la communauté. Grâce à la confiance de la communauté, les gens sont capables de coopérer et de partager, ce qui permet de réduire les coûts individuels pour tous.
11. Budgétisation

Bien entendu, de nombreux pays ont adopté la budgétisation. Par exemple, les Allemands sont des épargnants méthodiques qui mettent souvent en place des systèmes complexes et des feuilles de calcul pour contrôler leurs dépenses.
12. Rouler à vélo

Dans des pays comme les Pays-Bas, la voiture n'est plus une nécessité. En fait, la plupart des gens préfèrent se déplacer à vélo, ce qui est non seulement bon pour l'environnement et la santé personnelle, mais aussi pour le portefeuille.
13. Cuisiner à la maison

Dans de nombreux pays, il est très courant de cuisiner chez soi. Dans les villes plus modernes, il peut être tentant de commander à l'extérieur ou de se rendre dans les restaurants locaux, mais manger à la maison peut certainement vous faire économiser de l'argent à long terme.
14. La chaleur à l'honneur

Dans certains pays arabes, il est courant d'endurer la chaleur plutôt que de payer une facture de climatisation onéreuse. Donc, à moins que vous n'en ayez vraiment besoin, essayez d'apprécier la chaleur pour ce qu'elle est et achetez éventuellement un ventilateur à main pour économiser l'électricité.
15. Vie multigénérationnelle

En Asie du Sud et en Amérique du Sud, il est très courant que les grandes familles multigénérationnelles partagent leur maison. Plutôt que de déménager à l'âge de 18 ans, la plupart des fils installent leur femme dans la maison familiale. De cette manière, la famille subvient à ses besoins et partage les frais de logement et de services publics.
16. Transport public

Si votre ville ne dispose pas d'une infrastructure de transport public solide, cela peut être difficile à réaliser, mais l'idée de base est d'utiliser les transports en commun lorsque vous le pouvez. Cette pratique est très répandue au Japon et aux États-Unis, où les systèmes de transport en commun sont très fiables.
17. Préparation des repas

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière de cuisine domestique, envisagez de préparer des repas, ce qui peut vous aider à établir un budget et à remplir votre réfrigérateur avec précision pour les deux semaines à venir. Vous pouvez acheter à l'avance une quantité fixe d'ingrédients et savoir exactement ce que vous dépenserez en nourriture pendant un certain temps.
18. Recyclage

Cette habitude très tendance consiste à prendre des objets destinés à une chose et à les utiliser pour une autre. Par exemple, au lieu de jeter de vieux vêtements, vous pouvez les transformer en chiffons. Au lieu de jeter des boîtes en carton, transformez-les en petits châteaux pour vos animaux de compagnie ou en unités de stockage.
19. Réparations

Il est assez courant de jeter un objet et de le remplacer lorsqu'il est cassé, mais en Asie du Sud-Est et en Europe de l'Est, le secteur de la réparation est en pleine effervescence. Il s'agit de confier vos produits défectueux à des spécialistes de l'électronique ou du textile et de les laisser réparer pour pas cher.
20. BRICOLAGE

Il s'agit d'une tendance populaire en Amérique et DIY signifie essentiellement "Do It Yourself": Do It Yourself! L'idée est qu'au lieu d'acheter des cadres, des sous-verres, des pots, etc., vous pouvez suivre des tutoriels simples pour fabriquer les vôtres à partir d'objets courants.