20 hormones et leur rôle réel

Avec WebMD à portée de main, il est facile de citer des noms d'hormones comme des diagnostics à la mode, mais quel est le rôle réel de ces hormones? Une meilleure question pourrait être: que se passe-t-il lorsque ces hormones ne fonctionnent pas comme elles le devraient? Bien que cet article ne doive pas être considéré comme un avis médical, nous espérons qu'il permettra de démystifier certains des mécanismes internes du corps humain.
1. Sérotonine

L'un des composés chimiques les plus connus de cette liste, la sérotonine transmet les messages des cellules nerveuses du cerveau au reste de l'organisme. La sérotonine régule notamment la température corporelle, le sommeil et la faim. De faibles niveaux de sérotonine peuvent entraîner des maladies mentales telles que la dépression et l'anxiété.
2. Cortisol

Le cortisol est souvent appelé l'hormone du stress, mais c'est bien plus que cela! Le cortisol est une hormone stéroïde chargée de vous maintenir en bonne santé et énergique. Malheureusement, le cortisol entre également en jeu en période de stress, ce qui peut entraîner de l'anxiété et de l'hypertension.
3. Œstrogènes

L'œstrogène est peut-être l'hormone sexuelle "féminine", mais en fait, tout le monde en possède! En plus de contribuer au processus de reproduction de l'organisme, l'œstrogène aide également à développer la densité des os et du cartilage. Par conséquent, une carence en œstrogènes peut entraîner l'ostéoporose chez n'importe qui!
4. Progestérone

Autre hormone typiquement "féminine", la progestérone est à l'origine des menstruations. La progestérone aide à préparer le corps à la grossesse, en particulier dans les premiers stades. Comme toutes les hormones de cette liste, tout le monde a un certain niveau de progestérone.
5. Testostérone

Connue comme la plus masculine de toutes les hormones, la testostérone est un androgène, associé à la reproduction. En plus de contribuer à la libido, la testostérone participe également à la répartition des graisses et à la production de globules rouges. Les personnes dont le taux de testostérone est élevé peuvent avoir les cheveux clairsemés et souffrir d'acné.
6. Insuline

L'insuline provient du pancréas et a pour fonction principale de convertir le sucre en énergie. C'est pourquoi l'insuline aide à réguler la glycémie, et une incapacité à produire ou à traiter correctement l'insuline peut entraîner une résistance à l'insuline ou un diabète. En outre, l'insuline peut affecter la grossesse, entraînant un diabète gestationnel.
7. Adrénaline

Autre hormone du stress, l'adrénaline va de pair avec le cortisol. La fonction la plus notable et la plus reconnue de l'adrénaline est d'activer la réaction de lutte ou de fuite de l'organisme dans les situations dangereuses. Des niveaux élevés d'adrénaline sur des périodes prolongées peuvent entraîner une hypertension artérielle et des palpitations cardiaques.
8. Mélatonine

La mélatonine aide à contrôler le rythme circadien, c'est-à-dire le cycle du sommeil. La mélatonine ne permet pas de s'endormir instantanément, mais elle peut contribuer à la régularité du sommeil. La mélatonine joue également un rôle important dans le maintien de cycles menstruels réguliers.
9. Erythropoïétine

L'érythropoïétine est l'une des principales hormones du rein. L'érythropoïétine fabrique les globules rouges, qui apportent de l'oxygène à l'organisme. Cet oxygène se transforme en énergie, et cette énergie finit par se transformer en dioxyde de carbone. L'érythropoïétine est donc essentielle pour nous permettre de respirer.
10. Hormone thyroïdienne

Vous ne prêtez probablement pas beaucoup d'attention à votre thyroïde, et c'est bien intentionnel. Les hormones thyroïdiennes régulent le métabolisme, c'est-à-dire le processus de transformation des aliments en énergie. Les déséquilibres thyroïdiens peuvent entraîner des maladies auto-immunes telles que la maladie de Graves et la maladie de Hashimoto.
11. Oxytocine

Hormone de l'amour, l'ocytocine agit comme un messager chimique dans le cerveau pour tout ce qui concerne l'éveil, la confiance et l'attachement. Pendant l'accouchement, l'ocytocine stimule les contractions utérines; après l'accouchement, l'ocytocine stimule la lactation.
12. Dopamine

La dopamine est le "centre de récompense" de votre cerveau. Elle vous donne un petit coup de pouce chaque fois que vous faites des choses nécessaires à votre survie, comme manger, boire et vous amuser. La dopamine a également un impact sur la mémoire, le mouvement et l'humeur.
13. Hormone de croissance

Sans surprise, l'hormone de croissance humaine vous aide à grandir. L'hormone de croissance passe à la vitesse supérieure pendant la puberté, lorsque les poussées de croissance et les douleurs de croissance sont à leur apogée. L'hormone de croissance a également un impact sur votre métabolisme.
14. Glucagon

Comme l'insuline, le glucagon est une hormone du pancréas qui aide à réguler la glycémie. Cependant, le glucagon augmente les sucres naturels de votre corps, tandis que l'insuline les diminue. Des niveaux sains de ces deux hormones sont importants pour le bon fonctionnement de l'organisme.
15. Leptine

Si de nombreuses hormones contribuent à déterminer et à maintenir le poids naturel du corps, les niveaux de leptine sont directement liés à la graisse corporelle. Normalement, votre corps libère de la leptine à intervalles réguliers pour maintenir votre poids normal. Une résistance à la leptine peut entraîner une suralimentation, même si votre corps a suffisamment d'histoires de graisse.
16. Somatostatine

La somatostatine se situe au sommet de la hiérarchie des hormones. En plus de réguler votre système digestif, la somatostatine inhibe la libération d'autres hormones. Bien que cela puisse sembler une mauvaise chose, la somatostatine est plutôt comme un robinet qui se ferme pour éviter que votre corps ne produise trop d'une seule hormone.
17. Prolactine

La prolactine est l'une des hormones post-natales les plus importantes. La prolactine stimule le développement du tissu mammaire pendant la lactation. La prolactine crée une boucle de rétroaction positive, libérant davantage d'elle-même en fonction des besoins.
18. Calcitonine

Les lecteurs aux yeux d'aigle peuvent en déduire que la calicitonine a pour principale fonction de réguler les taux de calcium. Un excès de calcium dans le sang peut entraîner une fragilité osseuse et des calculs rénaux, c'est pourquoi la calcitonine diminue ces taux lorsqu'ils sont élevés. Contrairement à presque toutes les hormones de cette liste, la calcitonine anormale ne semble pas avoir d'effets secondaires négatifs
.
19. Aldostérone

Tout comme la calcitonine, l'aldostérone régule la tension artérielle en gérant les niveaux d'électrolytes. Les électrolytes, tels que le sodium et le potassium, aident à équilibrer et à reconstituer les liquides de l'organisme. Des niveaux élevés d'aldostérone peuvent conduire à l'hypertension.
20. Adiponectine

L'adiponectine est produite par les tissus adipeux de l'organisme et contribue à la sensibilité à l'insuline et aux anti-inflammatoires. En ce qui concerne l'insuline, l'adiponectine aide les acides gras à se transformer en énergie. D'autre part, les propriétés anti-inflammatoires de l'adiponectine contribuent à la santé du cœur et des poumons.