20 luttes que les jeunes générations ne comprendront jamais
C'est à se demander comment nous avons pu survivre si longtemps sans les smartphones, l'internet et les services de diffusion en continu. Les commodités de la vie quotidienne dont nous disposons aujourd'hui sont si étonnantes que nous les tenons souvent pour acquises. Voici un rappel de certaines des choses auxquelles nous devions faire face auparavant.
1. Lecture des cartes
Avant Google Maps, nous avions de simples cartes: de grands morceaux de papier qu'il fallait déplier pour s'orienter. Lorsque nous étions perdus, nous devions nous arrêter à une station-service pour les acheter; elles étaient généralement conservées dans la boîte à gants en cas d'urgence.
2. Demander son chemin
Lorsque les cartes échouaient, il fallait demander son chemin à quelqu'un. Oui, nous mettions notre vie entre les mains d'un parfait inconnu! Parfois, on nous envoyait à la chasse au trésor, parfois on nous sauvait.
3. Téléphones fixes
L'expérience consistant à appeler son amoureux en espérant de toutes ses forces que l'un de ses parents ne réponde pas appartient désormais au passé. Aujourd'hui, tout le monde a son propre téléphone, mais les membres de la génération précédente n'oublieront jamais ce sentiment de nervosité et d'embarras.
4. Cassettes VHS
Il était une fois, avant Netflix, nous regardions les films sur des cassettes VHS. Il fallait les rembobiner après avoir fini de les regarder pour que la personne suivante ne s'énerve pas, mais c'était vraiment beaucoup de travail à faire de votre côté.
5. CD
Aujourd'hui, les gens écoutent de la musique en streaming et tout ce qu'ils veulent écouter est à portée de main. Auparavant, nous devions nous déplacer physiquement pour acheter des CD, ce qui est moins pratique, mais aussi assez amusant. Le fait d'avoir une copie physique a un certain charme.
6. DVD
Lorsque les DVD ont fait leur apparition, ils semblaient si futuristes par rapport aux encombrantes VHS. Aujourd'hui, tout cela semble historique, mais à un moment donné, tout le monde avait tous ses films préférés au format DVD sur les étagères de sa maison.
7. Entendre une chanson sans savoir de quoi il s'agit
Avant les radios à écran et avant "Shazam", il n'y avait que la radio. Parfois, vous entendiez une chanson pendant un instant fugace et si le DJ ne vous disait pas ce qui venait d'être joué, vous ne pourriez jamais savoir de quelle chanson il s'agissait.
8. Manquer le téléphone et ne pas savoir qui a appelé
Si vous avez passé un certain âge, vous connaissez le sentiment d'entrer dans la maison juste au moment où le téléphone cesse de sonner. Avant l'identification de l'appelant et les répondeurs, il n'y avait aucun moyen de savoir qui avait appelé, à moins qu'il ne rappelle. La curiosité pouvait vous tuer!
9. Disposer d'un nombre limité de chaînes de télévision
Vous souvenez-vous de l'époque où les gens se contentaient de regarder la télévision en direct pour se divertir? De plus, comme il n'y avait que quelques chaînes, tout le monde regardait à peu près la même chose. Mais à l'époque, cela suffisait amplement.
10. Courrier postal
Les jeunes générations ne comprendront jamais ce que signifie attendre anxieusement pendant des semaines l'arrivée d'une lettre. C'était parfois notre seule forme de communication avec des êtres chers éloignés. Chaque lettre prenait alors tout son sens.
11. Enregistrement d'un programme TV sur le magnétoscope
Il est amusant de se rappeler aujourd'hui à quel point il semblait moderne à l'époque d'enregistrer des émissions de télévision. On mettait la VHS vierge dans le lecteur et on la laissait s'enregistrer. C'était tellement pratique lorsque vous vouliez sortir, mais que vous manquiez votre émission préférée.
12. Essayer de se rencontrer sans téléphone portable
À l'époque, il fallait faire des projets et s'y tenir. S'il se passait quelque chose pendant que vous alliez rencontrer quelqu'un, il n'y avait aucun moyen de le lui faire savoir. Les erreurs de communication étaient si nombreuses qu'il est étonnant que tous les plans ne soient pas tombés à l'eau.
13. Gravure de CD
Avant que les gens ne créent des listes de lecture sur Spotify, nous gravions des chansons sur des CD. Nous en faisions d'innombrables pour capturer différentes ambiances et les gardions dans la voiture ou les offrions à nos amis. Parfois, nous étions frustrés parce qu'ils n'étaient pas bien gravés et finissaient vierges ou abîmés.
14. Encyclopédies
Pendant des siècles, nous avons utilisé de gros livres appelés encyclopédies pour rechercher des informations, et non des moteurs de recherche en ligne. À l'époque, la connaissance était beaucoup plus difficile à acquérir. Si vous vouliez savoir quelque chose, vous deviez travailler pour le trouver.
15. Répertoire téléphonique
Autre vestige du passé, les annuaires téléphoniques étaient publiés par la compagnie de téléphone et distribués à tout le monde. Ils contenaient les "pages blanches" des résidents et les "pages jaunes" des entreprises, c'est ce que nous utilisions pour commander une pizza ou faire une blague à quelqu'un.
16. Téléphones publics
Avant les téléphones portables, il y avait les cabines téléphoniques, des téléphones publics fonctionnant avec des pièces de monnaie. On en voit encore de temps en temps, mais on peut probablement compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où l'on en a vu un en service au cours des 20 dernières années.
17. Remonter physiquement la vitre de la voiture
Aujourd'hui, il s'agit d'un bouton automatique, mais auparavant, il fallait utiliser une manivelle pour fermer la fenêtre. Nous pensons que c'est pour cette raison que l'on parle encore de "remonter" la fenêtre. Il y a fort à parier que si vous essayiez de fermer la fenêtre avant qu'un insecte ne s'y introduise, vous n'y arriveriez pas à temps.
18. Location de films
Au lieu de parcourir un abonnement de films en ligne, nous allions au vidéoclub pour emprunter des films. Nous étions bien embêtés si le film que nous voulions voir était déjà loué. Au moins, le fait de parcourir et de visiter ces magasins était assez amusant en soi.
19. Selfies à l'envers
Avant que les fabricants de téléphones portables ne réalisent à quel point les gens sont narcissiques et n'ajoutent un autre objectif à l'avant des téléphones, nous devions retourner l'appareil photo pour nous prendre en photo. En général, ces photos se terminaient par un cliché maladroit du haut de notre front.
20. Internet à distance
Aujourd'hui, l'accès à l'internet est tellement naturel que nous sommes exaspérés lorsque le chargement d'une page prend plus de cinq secondes. Les débuts de l'internet, avec ses tonalités stridentes et ses faibles performances, étaient une autre histoire. Il utilisait les lignes téléphoniques pour se connecter et vous vous félicitiez de l'envoi de votre courrier électronique.