20 magnifiques costumes nationaux du monde entier
Le monde abrite des milliers de cultures, chacune avec ses propres traditions et son propre patrimoine. Le costume national, ou costume folklorique, est un vêtement porté pour affirmer une identité culturelle. Les cultures sont trop nombreuses pour être évoquées dans un seul article. Nous avons donc choisi 20 de nos costumes préférés, issus de presque tous les continents (désolé, l'Antarctique!)
1. Dashiki
Le dashiki, l'un des costumes nationaux les plus emblématiques, est un vêtement coloré porté dans toute l'Afrique de l'Ouest. Les dashikis sont des chemises ou des robes unisexes en coton coloré qui permettent de rester à l'aise et au frais. De nombreux membres de la diaspora africaine en Occident ont adopté le dashiki pour retrouver leurs racines.
2. Vêtements Herero
Les Herero sont un groupe ethnique résidant principalement en Namibie. Leur costume national pour les femmes mêle des silhouettes occidentales du XIXe siècle à des imprimés et des couleurs vives. Aucune tenue Herero n'est complète sans la coiffe otjikaiva, qui évoque le bétail, source de vie.
3. Perles Maasai
Les Maasai sont l'une des cultures les plus reconnaissables d'Afrique de l'Est et sont connus pour leur travail de perlage élaboré. Utilisant des tissus rouges resplendissants et des centaines de perles complexes, les vêtements Maasai symbolisent la place d'une personne non seulement au sein d'une culture, mais aussi au sein de sa communauté.
4. Chedda de Tlemcen
Pour les femmes de l'ouest algérien, la chedda est la plus belle robe qu'elles porteront jamais. La chedda se compose d'un kaftan en velours orné de fils d'or et de perles, ainsi que d'un chapeau conique semblable à un béret. La chedda de la ville de Tlemcen est considérée comme un patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.
5. Sari
Appelé "la merveille de neuf mètres", le sari (ou saree) est porté dans tout le sous-continent indien. En raison de sa grande diffusion, le sari est connu pour sa polyvalence et sa vivacité. Une seule longueur de coton ou de soie est disposée sur le corps dans une robe, avec un simple chemisier porté en dessous.
6. Áo Dài
Vêtement national du Viêt Nam, le áo dài est passé du statut de vêtement de cour à celui d'uniforme scolaire, en passant par la haute couture. Semblable à une kurta ou à un salwar kameez, l'áo dài se compose d'une longue tunique fendue et d'un pantalon assorti. Bien que des versions puissent être portées par des hommes, ce costume est associé à la féminité vietnamienne.
7. Deel
Un deel est un vêtement ressemblant à un manteau porté par les hommes et les femmes mongols. Les Mongols qui perpétuent les pratiques traditionnelles d'élevage portent souvent des deels qui contiennent de grandes poches pour ranger des objets. À la mode et fonctionnel!
8. Keffiyah
Les keffiehs sont principalement portés par les hommes dans l'ensemble du monde arabe, mais le keffieh palestinien noir et blanc est l'un des plus emblématiques. Les feuilles d'olivier représentent la force, la résille la mer Méditerranée et les lignes audacieuses les routes commerciales telles que la route de la soie. La keffieh est un symbole durable de la persévérance palestinienne.
9. Kilt
Si les kilts ont été portés de manière anachronique dans Braveheart, ils trouvent leur origine dans les Highlands écossais du XVIe siècle. Ces vêtements plissés qui descendent jusqu'au genou étaient à l'origine portés par les hommes comme un hybride de cape et de jupe, bien qu'une variante féminine soit utilisée pour les danses traditionnelles. Le kilt est normalement porté lors d'événements formels ou culturels.
10. Gákti
Le gákti désigne un certain nombre de vêtements différents portés par les Samis en Norvège, en Suède et en Finlande. Porté à la fois dans un contexte cérémoniel et professionnel, le gákti célèbre la longue tradition de l'élevage de rennes, tant par ses matériaux que par son utilisation. Les tenues traditionnelles des Samis comportent des bandes de couleurs contrastées ainsi que des touches d'étain et de fer-blanc.
11. Vyshyvanka
Les vyshyvankas sont l'un des symboles les plus connus de la culture ukrainienne. Une vyshyvanka est une chemise brodée utilisée à la fois comme talisman de protection et comme moyen d'identification. Les broderies utilisées sur une vyshyvanka sont si différentes d'une région à l'autre qu'une personne peut reconnaître d'un seul coup d'œil la région d'origine du porteur.
12. Robe Jingle
L'origine de la robe à clochettes est attribuée à trois communautés anishinaabe différentes autour des Grands Lacs. La robe est un élément essentiel des pow-wows modernes. Elle est sacrée pour les femmes et utilisée dans le cadre d'une danse de guérison. Elle est confectionnée dans des couleurs "saines", comme le rouge et le vert, et ornée de plus d'une centaine de cônes métalliques.
13. Ceinture Fléchée
La ceinture fléchée est une ceinture portée par les Canadiens français et métis, c'est-à-dire les personnes d'ascendance mixte française et autochtone. Également appelée ceinture fléchée, elle est tissée à la main selon des motifs en zigzag très élaborés. Les ceintures fléchées n'étaient pas seulement utilisées pour le spectacle, mais aussi pour aider à supporter le poids des épaules ou pour garder les manteaux fermés pendant les hivers froids du Canada.
14. Costume Charro
Historiquement, le terme "charro" désigne les cavaliers de la campagne mexicaine, mais ces tenues peuvent être portées par n'importe quel homme ou femme. Les costumes de charro étaient conçus comme des tenues d'équitation avec des sombreros, des vestes brodées et des pantalons serrés pour les hommes, ou des jupes amples pour les femmes. Aujourd'hui, les costumes de charro sont le plus souvent associés aux artistes mariachis.
15. Costume Gaucho
Tout comme le charro, le gaucho argentin est un cavalier émérite, mais un peu plus indiscipliné. La tenue du gaucho varie selon la région et le climat, mais les éléments les plus courants sont un pantalon ample, une chemise en coton et un poncho. Bien sûr, il ne faut pas oublier les traditionnelles bottes de cheval.
16. Poncho
En ce qui concerne les ponchos, ces couvertures permettent aux peuples indigènes d'Amérique du Sud de rester au chaud en altitude. Fabriqués en laine d'alpaga, les ponchos protègent leurs porteurs du froid, du vent et même des tempêtes de sable. Ils pourraient avoir été créés par les Incas et les Nazcas du Pérou.
17. Koto
Au Suriname, qui compte une importante diaspora africaine, le koto est un moyen d'expression pour les femmes créoles. Le koto est probablement né à la suite des mandats coloniaux de la fin du XIXe siècle, qui exigeaient que les femmes s'habillent modestement en public. Les techniques uniques de superposition et de pliage du koto peuvent être utilisées pour envoyer littéralement un message aux passants.
18. Manteau d'opossum
L'Australie n'a peut-être pas de costumes nationaux désignés, mais les capes d'opossum portées par les Aborigènes du sud-est de l'Australie sont des vêtements. Les capes étaient, sans surprise, fabriquées à partir de nombreuses peaux d'opossum cousues ensemble avec du fil de kangourou, et décorées à l'intérieur d'insignes de clan. Lorsque les Aborigènes ont été dépossédés de leurs terres, les manteaux en peau d'opossum sont tombés en désuétude et sont aujourd'hui principalement exposés dans les musées.
19. Piupiu
Pour un exemple plus moderne de costume folklorique, ne cherchez pas plus loin que le piupiu porté par les Māori de Nouvelle-Zélande. Les piupiu sont des jupes de lin tissées, portées autour de la taille ou drapées sur une épaule. Le capitaine du croiseur de bataille HMS New Zealand avait reçu un piupiu à porter pendant la bataille et n'a pas perdu un seul homme pendant la Première Guerre mondiale.
20. Pareo
Le paréo est une jupe enveloppante portée dans toute la Polynésie, et plus particulièrement à Tahiti. Le terme s'appliquait à l'origine aux jupes féminines, mais il a évolué pour désigner toute étoffe enveloppée portée par n'importe qui. Les paréos tahitiens sont réputés pour leurs couleurs vives et leurs motifs d'hibiscus.