20 marques de maquillage sans cruauté animale à utiliser en toute confiance
Le maquillage est plus qu'une simple question d'apparence, c'est le reflet de ce qui nous tient à cœur. De plus en plus de marques de produits de beauté intègrent des objectifs dans leurs produits, afin d'avoir un impact positif au-delà de la simple cosmétique. Voici 20 marques respectueuses des animaux qui non seulement améliorent votre routine beauté, mais sont également en accord avec vos valeurs.
1. The Body Shop
Depuis 1986, The Body Shop a contribué à faire évoluer la législation britannique en faisant campagne contre l'expérimentation animale. Sa fondatrice, Anita Roddick, a contribué à l'élan public qui a abouti à l'interdiction de ces tests au Royaume-Uni en 1998. Leur gamme d'huile d'arbre à thé est devenue un produit culte, en accord avec leur position éthique.
2. Urban Decay
Urban Decay a lancé des couleurs d'ongles audacieuses et des noms comme "Smog" pour protester contre l'ennuyeuse scène de la beauté beige. UD est sans cruauté depuis le premier jour, animé par un esprit punk. Le best-seller All Nighter Setting Spray a consolidé sa réputation en intégrant l'éthique au glam.
3. Too Faced
Cette marque a dit non aux tests sur les animaux et oui aux palettes audacieuses de couleur pêche et aux paillettes ludiques. Le cofondateur de Too Faced, Jerrod Blandino, inspiré par le drag glam et la beauté sans cruauté, a fondé la marque sur l'amusement et la compassion. Ils n'ont jamais effectué de tests sur les animaux et ne les ont jamais sous-traités non plus.
4. Tarte
Fondée en 1999 par Maureen Kelly, Tarte s'est donné pour mission de créer des produits de maquillage naturels et performants. La marque a adopté des ingrédients propres tels que l'argile amazonienne d'origine durable, comme le souligne son marketing. Au début des années 2000, Tarte s'est engagée à adopter des pratiques sans cruauté et est aujourd'hui une marque approuvée par la PETA, qui propose une large gamme de formules adaptées aux végétaliens.
5. E.L.F.
Ils sont abordables, humains et entièrement végétaliens dès le départ. E.l.f. signifie yeux, lèvres et visage. L'accessibilité, c'est leur truc: des prix abordables sans nuire aux animaux, soutenus par la distribution des grandes pharmacies et la fidélité de la génération Z.
6. RMS Beauty
Après avoir lutté contre un empoisonnement au mercure, l'artiste maquilleuse Rose-Marie Swift a lancé RMS Beauty pour aider à désintoxiquer les routines de beauté quotidiennes. Connue pour la transparence de ses ingrédients et son engagement en faveur de pratiques sans cruauté, RMS Beauty a établi une nouvelle norme pour les cosmétiques conscients.
7. Fenty Beauty
Fenty Beauty a été lancé en 2017 et a rapidement révolutionné l'industrie du maquillage. La marque de Rihanna a introduit 50 teintes de fond de teint, établissant une nouvelle norme d'inclusivité qui a poussé les autres marques à se démener pour rattraper leur retard. Le succès de la ligne de fond de teint Pro Filt'r a prouvé que la diversité dans les produits de beauté fait vendre.
8. ILIA
ILIA a brouillé les frontières entre les soins de la peau et le maquillage sans faire de l'écoblanchiment. L'entreprise a lancé des revitalisants pour les lèvres teintés, fabriqués à partir d'ingrédients botaniques biologiques, et s'est engagée à ne pas effectuer de tests sur les animaux. Le Super Serum Skin Tint, bourré de niacinamide et de squalane, a pris d'assaut les étagères d'Instagram et les vanités des soins de la peau.
9. KVD Beauty
Après le départ de Kat Von D, KVD Beauty a renoncé à la controverse et a redoublé d'efforts en matière de pigments. Aujourd'hui, elle est 100% végétalienne et compatissante. Ce choix audacieux a donné naissance au Tattoo Liner et au rouge à lèvres liquide Everlasting, qui ont fait fureur. KVD Beauty est également fière d'éliminer les ingrédients d'origine animale que l'on trouve couramment dans les cosmétiques.
10. ColourPop
Née à Los Angeles, ColourPop a évité les marges des détaillants et s'est d'abord lancée en ligne. Leurs ombres Super Shock à 7$ sont des pigments à fort impact qui sont humains et abordables. Ils sont devenus un incontournable de la génération Z en collaborant même avec Sailor Moon, tout en restant certifiés Leaping Bunny.
11. Thrive Causemetics
Karissa Bodnar a créé un mouvement avec sa marque de produits de beauté, Thrive Causemetics, en mettant l'accent sur les pratiques éthiques et en rendant la pareille. Tous les fournisseurs avec lesquels la marque travaille doivent répondre à des normes respectueuses des animaux, garantissant ainsi un approvisionnement éthique tout au long de la production. Pour chaque achat, Thrive fait un don à des causes féminines.
12. Le nouveau paradigme de Sappho
La maquilleuse canadienne JoAnn Fowler a créé une ligne de formules performantes, prêtes à l'emploi, qui sont également propres et éthiques. Nommée d'après la poétesse antique Sappho, la gamme végétalienne et sans cruauté garantit l'absence de tests sur les animaux et utilise du mica certifié comme ne provenant pas du travail des enfants.
13. Glossier
Glossier, fondée par Emily Weiss à partir de son blog de beauté, s'est rapidement fait connaître pour sa signature "sans maquillage", avec des produits comme Boy Brow qui ont ouvert la voie. La marque s'est engagée à l'échelle mondiale en faveur de pratiques exemptes de cruauté, choisissant de ne pas vendre ses produits dans les pays où les tests sur les animaux sont exigés par la loi.
14. Pacifica
Amoureux du zodiaque, celui-ci est pour vous. Les produits Pacifica, joliment emballés, s'appuient sur une science végétale légitime. Leur fond de teint Alight Clean Foundation se décline en plus de 30 teintes. Marque végane et respectueuse des animaux de longue date, elle s'est penchée très tôt sur la beauté éthique, animée par la conviction que la compassion doit s'étendre aux animaux et aux humains.
15. Lush
Avant l'apparition d'expressions à la mode telles que "beauté propre", Lush pressait à la main des produits de maquillage éthiques dans des lots frais. Fondée au Royaume-Uni en 1995, la société Lush mène une campagne acharnée contre les tests sur les animaux. Sa ligne de couleurs Emotional Brilliance est très pigmentée et végétalienne. De plus, cette marque refuse de vendre ses produits dans les pays qui exigent des tests sur les animaux.
16. Jane Iredale
Jane Iredale, la référence en matière de maquillage respectueux de la peau, a lancé sa ligne en 1994 pour les peaux sensibles après une intervention chirurgicale. Les dermatologues l'ont immédiatement soutenue. Toutes les formulations sont soigneusement contrôléesafin d'exclure les ingrédients et les tests d'origine animale, ce qui permet d'alignerl'ensemble de la chaîne d'approvisionnement sur des normes humaines.
17. Beauté rare
Selena Gomez a créé Rare Beauty pour faire évoluer le débat sur l'estime de soi. RB est certifié par la PETA, ce qui signifie qu'aucun de ses produits n'est testé sur des animaux, que ce soit au stade du développement ou de la production. Le fard à joues liquide Soft Pinch est disponible en plusieurs teintes, chacune d'entre elles étant conçue pour s'harmoniser avec n'importe quel teint.
18. Saie
Saie est certifiée climatiquement neutre, utilise des tubes à base de canne à sucre et fait preuve de compassion envers les animaux. Le Slip Tint SPF est l'un des produits préférés des amoureux de la peau, avec des ingrédients tels que l'huile d'argan et l'extrait de fleur de pensée. La plupart des ingrédients d'origine animale ne sont pas utilisés, à l'exception de la cire d'abeille d'origine éthique, et l'engagement végane est maintenu pour tous les autres ingrédients.
19. Haus Labs
Lady Gaga a relancé Haus Labs en 2022 avec une transformation biotechnologique. Le fond de teintTriclone Skin Tech a fait des vagues sur le marché avec 51 teintes. La marque utilise de l'arnica fermentée pour atténuer les rougeurs sans recourir aux tests sur les animaux. Elle est certifiée Leaping Bunny, où l'esthétique Gaga de Haus Labs rencontre la science approuvée par les laboratoires.
20. Beautycounter
Alors que la plupart des marques se contentent de nettoyer leurs formules, Beautycounter se rend au Capitole. L'entreprise a contribué à l'adoption de plus de 10 mesures législatives en faveur d'une beauté plus sûre aux États-Unis. Dans le cadre de la campagne #StopAnimalTesting, Beautycounter s'associe à des groupes de pression qui militent en faveur d'une interdiction permanente des tests aux États-Unis.