20 mauvaises habitudes de conduite que vous devez cesser de prendre

Demandez à n'importe quel conducteur sur la route, et il vous dira probablement qu'il est excellent au volant. Mais même les conducteurs expérimentés ont de mauvaises habitudes ou prennent des décisions imprudentes sur la route, qu'il s'agisse d'excès de vitesse ou d'oubli des contrôles d'accotement, ce qui peut les mettre, ainsi que les autres, en grave danger. Vous vous demandez si vous êtes un conducteur prudent? Voici 20 mauvaises habitudes de conduite que vous devez cesser de prendre si vous voulez être considéré comme un conducteur sûr.
1. Excès de vitesse

Ce n'est pas parce que tout le monde sur la route est coupable de faire cela que vous devez suivre la foule. Et même si vous pensez que dépasser la limite de 5 à 10mph n'est pas si grave, il y a une raison pour laquelle la vitesse tue: plus vous allez vite, moins vous avez de contrôle. Il faut donc relâcher l'accélérateur et s'en tenir à la vitesse maximale affichée.
2. Conduite distraite

Dès que vos yeux ne sont plus sur la route, vous pouvez facilement dévier de votre trajectoire et provoquer un accident. En fait, la distraction au volant est six fois plus dangereuse que la conduite sous influence. Votre ami peut attendre que vous arriviez pour vous répondre, alors n'envoyez pas de textos et n'appelez pas en conduisant.
3. Arrêts de roulage

On parle d'arrêt en roulant lorsqu'on ne s'arrête pas complètement à un panneau d'arrêt; on ralentit simplement et on roule vers l'avant. Mais si vous ne vous donnez pas, ainsi qu'aux autres usagers de la route, le temps de réagir et d'analyser votre environnement, vous risquez de provoquer un accident que vous auriez pu facilement éviter. Veillez à toujours vous arrêter à la ligne pendant au moins trois secondes avant d'avancer.
4. Accélérer sur le jaune

Si votre premier réflexe est d'accélérer lorsque vous voyez le feu passer au jaune, vous n'êtes pas un conducteur prudent. Le seul cas où vous devez traverser une intersection lorsque le feu est jaune est celui où vous allez trop vite pour pouvoir ralentir à temps. Sinon, ralentissez toujours et arrêtez-vous dès que le feu passe au jaune.
5. Renoncer aux clignotants

Même si vous vous trouvez sur une voie réservée aux virages à gauche ou à droite, vous devez signaler vos intentions. Ne pas le faire peut vous inciter à prendre de mauvaises habitudes sur la route, et la prochaine fois, vous risquez de ne pas le faire du tout, même si vous n'êtes pas sur une voie réservée aux virages. Cela peut provoquer la rage au volant chez les autres conducteurs et entraîner des manœuvres agressives, c'est pourquoi vous devez toujours signaler la direction que vous comptez prendre.
6. Tailgating

Le talonnage ne vous laisse aucune marge de manœuvre pour vous arrêter en toute sécurité si la voiture qui vous précède freine brusquement. Que vous soyez pressé ou en retard à un rendez-vous, le fait de suivre quelqu'un de trop près ne va pas accélérer la circulation comme par magie. Maintenez toujours une distance de sécurité entre vous et les autres véhicules.
7. Conduite en état d'ébriété

Même si, d'après les statistiques, l'envoi de textos au volant est considéré comme plus dangereux que la conduite en état d'ivresse, l'ivresse au volant reste mortelle. Il suffit d'une petite quantité d'alcool ou de drogue pour altérer votre jugement et votre raisonnement, donc même si vous pensez être "suffisamment sobre pour conduire", ce n'est pas le cas. Appelez un ami pour qu'il vienne vous chercher ou prenez un taxi pour rentrer chez vous.
8. Oublier de vérifier les épaules

Lorsque vous oubliez de contrôler vos épaules, vous n'avez aucune idée de ce qui se passe dans vos angles morts. Il peut s'agir d'une autre voiture, d'un cycliste, d'un piéton ou d'un autre usager de la route, et il suffit d'un faux mouvement pour provoquer un accident grave ou mortel. Chaque fois que vous devez changer de voie, tourner ou déplacer votre voiture dans une direction différente, vérifiez toujours vos angles morts.
9. Faire marche arrière sans vérifier les rétroviseurs

Il en va de même pour la marche arrière. Même si la plupart des véhicules modernes sont équipés de capteurs et de caméras qui vous donnent une bonne idée de votre environnement, vous devez toujours regarder derrière vous à travers la vitre arrière et vos rétroviseurs latéraux et arrière pour vous assurer qu'il n'y a pas de danger avant de passer à l'action.
10. Conduite émotionnelle

De même que vous ne devez pas conduire lorsque vous êtes sous l'influence de l'alcool ou lorsque vous êtes distrait, vous devez également vous abstenir de prendre le volant lorsque vous êtes en colère ou sous le coup de l'émotion. Conduire lorsque vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit peut vous rendre plus imprudent et allonger votre temps de réaction, ce qui augmente le risque d'accident.
11. Conduite en état de fatigue

Vous ne devez jamais conduire lorsque vous vous sentez fatigué. Si vous avez du mal à rester éveillé, arrêtez-vous dans un endroit sûr et faites une sieste. Si vous continuez votre route, vous risquez de vous endormir au volant, de faire une embardée et de provoquer un accident mortel.
12. Le coulis de caoutchouc

Le rubbernecking, c'est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher d'être curieux et de regarder fixement les accidents sur la route, ce qui vous amène à ralentir et à bloquer la circulation. Il va sans dire que ce n'est pas sûr - vos yeux doivent toujours être fixés sur la route devant vous et que c'est même morbide.
13. Entrer et sortir de la voie

Les embardées sont tout aussi néfastes que les excès de vitesse, et le pire, c'est que les gens font souvent les deux. Or, plus vous roulez vite, moins vous maîtrisez votre véhicule, et plus vous risquez de provoquer un accident en passant d'une voie à l'autre. Même si vous êtes en retard à une réunion, vous avez la responsabilité de conduire en toute sécurité.
14. Garder ses feux de route allumés

Vos feux de route ne doivent être allumés que si vous conduisez sur des routes de campagne sombres sans lumière pour vous guider, ou si vous naviguez dans un brouillard épais et dans des conditions de visibilité réduite. Dans toute autre situation, l'allumage des feux de route ne fera qu'aveugler les autres usagers de la route, ce qui peut provoquer des accidents.
15. Conduire trop lentement

La vitesse tue, mais rouler trop lentement n'est pas non plus une bonne chose. Lorsque vous roulez bien en dessous de la limite de vitesse, vous bloquez la circulation, ce qui peut provoquer des embouteillages. Cela peut également inciter les autres à effectuer des manœuvres dangereuses et agressives pour vous contourner, comme des dépassements illégaux, ce qui peut être très dangereux.
16. La rage au volant

En parlant de conduite agressive, une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas prendre le volant lorsque vous êtes en colère ou sous le coup de l'émotion est que cela peut facilement dégénérer en rage au volant. Vous pourriez klaxonner de manière excessive, crier sur les autres usagers de la route ou effectuer d'autres manœuvres imprudentes qui pourraient vous mettre en danger ou mettre en danger d'autres personnes. Quelle que soit votre colère, veillez à toujours garder votre calme lorsque vous conduisez.
17. Stationnement imprudent ou illégal

Si vous vous garez négligemment dans un parking, empêchant les autres voitures d'occuper les places à côté de vous, vous vous attirerez probablement une note de colère, voire pire. De plus, si vous vous garez illégalement, par exemple en vous arrêtant dans une voie où il est interdit de se garer, vous risquez de gêner la circulation et de provoquer la rage au volant.
18. Renoncer à la ceinture de sécurité

Les véhicules modernes émettent souvent un bruit persistant jusqu'à ce que vous boucliez votre ceinture, mais si vous décidez de l'ignorer, vous vous privez de toute sécurité. Pensez-y: si vous devez freiner brusquement, vous risquez de sortir du pare-brise. Par conséquent, même si vous ne faites qu'un court trajet dans le virage ou dans la rue, n'oubliez jamais de boucler votre ceinture de sécurité.
19. Laisser les phares éteints

Vos feux de route doivent rester éteints sauf en cas de brouillard, mais vos phares doivent toujours être allumés lorsque vous conduisez par mauvais temps ou la nuit. Ce n'est pas parce que vous pouvez voir les autres usagers de la route qu'ils peuvent vous voir facilement, alors veillez toujours à allumer vos phares à la tombée de la nuit.
20. Le non-respect du code de la route

Qu'il s'agisse des panneaux de signalisation, des signes de la main pour les cyclistes ou de savoir qui a la priorité aux panneaux d'arrêt, tout conducteur devrait connaître le code de la route par cœur. De plus, ces règles doivent toujours être suivies avec diligence afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. N'oubliez pas que l'essentiel est d'être un conducteur prévisible, et non un conducteur erratique ou déroutant.