20 moments gênants que nous avons tous vécus au travail
Les moments gênants sont omniprésents, sur Zoom, dans la salle de repos ou lors de présentations importantes. Une seconde vous êtes calme, la suivante vous rougissez ou vous vous efforcez de vous reprendre. Les travailleurs à distance comme les habitués des bureaux savent que la vie professionnelle leur réserve toujours des surprises. Ce qui les rend étrangement réconfortantes, c'est qu'elles sont universelles. Voici vingt situations familières qui mettent en évidence les bizarreries et le comique tacite des lieux de travail.
1. Erreur de prononciation d'un nom
L'élan porte votre présentation jusqu'à ce qu'un seul mot la fasse dérailler. le mot "Mme Nguyen" s'est malencontreusement glissé dans la bouche de votre interlocuteur et le silence s'est répandu dans la salle. Tous les collègues vous regardent fixement et votre estomac se retourne alors que la gêne s'intensifie à chaque respiration.
2. Franchir une porte
Se heurter à une porte vitrée au travail est déjà assez embarrassant, mais les conséquences sont encore pires. Tout le monde à proximité grimace de sympathie tandis que vous essayez d'en rire. Ces moments deviennent des légendes de bureau dont les gens se souviennent bien plus longtemps que vous ne le souhaiteriez.
3. Oublier le nom d'un collègue
Vous tendez la main avec un sourire, mais vous vous rendez compte que le nom que vous aviez sur le bout de la langue a complètement disparu. Au lieu de faire semblant, un rapide et honnête "Pourriez-vous me le rappeler?" transforme l'embarras en un rire et un départ étonnamment chaleureux.
4. Répondre à tous par accident
Chaque bureau semble avoir son histoire légendaire d'horreur "Répondre à tous", comme lorsque le message privé de quelqu'un à propos de la fête de fin d'année a accidentellement atteint l'ensemble de l'entreprise. Lorsque des informations sensibles sont diffusées à des destinataires involontaires, la meilleure façon de limiter les dégâts est de présenter des excuses rapides et claires au groupe.
5. Dire "Toi aussi" quand ce n'est pas nécessaire
Quelqu'un mentionne qu'il a passé un bon week-end et vous répondez automatiquement "Toi aussi!" alors que nous sommes mardi. Le silence gênant qui s'ensuit vous rappelle à tous les deux que les réponses automatiques ne fonctionnent pas toujours. C'est l'un de ces moments que l'on revoit plus tard et que l'on regrette.
6. Parler à quelqu'un sur Bluetooth
Vous vous approchez d'un collègue qui semble parler et faire des gestes, prêt à se joindre à la conversation. Puis vous vous rendez compte qu'il porte un casque Bluetooth et qu'il parle à quelqu'un d'autre. Vous vous retrouvez alors dans une position inconfortable, vous demandant comment sortir de la conversation avec élégance.
7. Se présenter habillé différemment
Vous connaissez ce sentiment de déception lorsque vous arrivez à un événement professionnel et que vous réalisez instantanément que votre tenue n'est pas du tout à la hauteur? Que vous portiez un costume trois pièces parmi des polos ou des jeans dans une mer de vêtements formels, les codes vestimentaires peu clairs ont le don de transformer des professionnels sûrs d'eux en marginaux gênants.
8. Prendre l'invité d'un collègue pour son conjoint
L'une des règles cardinales de l'étiquette au travail consiste à ne jamais présumer du statut des invités lors d'événements organisés par l'entreprise. Pourtant, la gaffe classique consistant à prendre un ami ou un parent d'un collègue pour son conjoint reste étonnamment courante, créant des moments gênants que même des excuses rapides ne parviennent pas à aplanir complètement.
9. Raconter une blague que personne ne comprend
Au moment où vous pensez que votre blague hilarante va détendre l'atmosphère de la réunion, celle-ci se transforme en un mur de regards vides et de silences gênants. L'envie d'expliquer la chute est forte, mais cela se retourne généralement contre vous, ce qui rend un moment de groupe déjà gênant encore plus désagréable.
10. Entrer dans la mauvaise réunion
Ce sentiment d'affaissement lorsque vous réalisez que vous vous êtes trompé de réunion est terrible. Vous marmonnez des excuses et vous vous retirez rapidement, mais tout le monde a déjà remarqué l'interruption. C'est l'un de ces moments sur le lieu de travail qui semble pire qu'il ne l'est en réalité.
11. Oublier de couper le son lors de réunions virtuelles
Rien n'égale l'horreur de réaliser que votre microphone a tout diffusé à vos collègues lors d'un appel vidéo. Qu'il s'agisse de conversations personnelles ou de bruits de fond, ce moment de panique lorsque vous découvrez que vous n'êtes pas en sourdine est universellement racontable.
12. Souhaiter un bon anniversaire à la mauvaise personne
Vous vous lancez à corps perdu dans la célébration de l'anniversaire, mais vous vous heurtez à la confusion. Il s'avère que ce n'est pas du tout leur anniversaire. Ce qui n'était au départ qu'un geste gentil se transforme instantanément en sourires gênants et en dix secondes les plus longues jamais vécues.
13. Prendre l'ascenseur avec son patron
Un trajet en ascenseur semble rapide jusqu'à ce que vous soyez coincé dans l'un d'entre eux avec votre supérieur juste après une dispute. Le silence se fait de plus en plus pesant à chaque étage et vous fait compter les bips comme s'il s'agissait des secondes les plus lentes de votre vie.
14. Déverser quelque chose juste avant une réunion
Vous entrez à grandes enjambées, prêt à impressionner, puis vous vous écrasez. Votre verre touche la mauvaise cible, qu'il s'agisse de vos notes, de vos vêtements ou de la table. Le reste de la réunion commence par des buvards maladroits et des sourires forcés "tout va bien".
15. Les petites phrases des toilettes
Les réunions ont un ordre du jour, mais les rencontres dans les toilettes? Pas tant que ça. Soudain, même les collègues les plus bavards se transforment en maîtres des hochements de tête maladroits et des demi-sourires, espérant s'échapper avant que quelqu'un n'essaie d'entamer une petite conversation aux lavabos.
16. Se faire prendre au téléphone
Vous pensez être discret en consultant votre téléphone pendant une réunion, mais le regard vers le bas et la lueur de l'écran sont assez évidents. Le présentateur s'en aperçoit certainement, et vous devez soudain faire des pieds et des mains pour ranger votre appareil tout en prétendant que vous étiez tout à fait attentif.
17. Porter des vêtements dépareillés
Certaines personnes lisent chaque courriel deux fois et ne voient pas qu'elles portent deux chaussettes différentes. On le découvre toujours après être arrivé au travail, généralement au cours d'une réunion, ce qui crée un sentiment de gêne qui vous fait souhaiter que le sol vous engloutisse tout entier.
18. Tenir la porte
Chaque moment où l'on retient la porte devient un arbre de décision rapide: attendre poliment alors qu'ils sont encore distants, ou laisser la porte se refermer? Si vous attendez, ils se sentiront obligés d'accélérer, mais s'ils maintiennent le rythme, vous êtes coincé dans le purgatoire de la porte.
19. Interrompre une conversation
Nous avons tous fait l'expérience de ce moment pénible où nous nous lançons avec assurance dans ce qui semble être une conversation achevée, mais où nous sommes accueillis par des regards confus et un silence pénible. Au moment où les autres sont en pleine réflexion, nous sommes là, faisant accidentellement dérailler leur discussion avec notre contribution malencontreuse.
20. La promenade gênante de l'après-au revoir
Un banal "À bientôt!" semble être la façon idéale de mettre fin à une conversation dans le couloir. Mais lorsque vous commencez à marcher tous les deux de la même façon vers la même destination, cet au revoir semble plutôt stupide. Il vous reste à trouver comment occuper le temps inattendu que vous avez passé ensemble.