Vous avez le cafard? Cela nous arrive à tous, qu’il s’agisse d’une mauvaise journée ou d’une semaine particulièrement stressante. Après tout, la vie a tendance à nous réserver des moments moins agréables et, parfois, nous avons juste besoin d’un petit remontant pour nous remettre sur les rails. Vous cherchez des moyens simples de vous remonter le moral? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de faire une promenade ou de s’offrir un petit quelque chose, voici 20 conseils simples qui vous permettront de retrouver un peu d’énergie dans votre journée
1. Faire une promenade
Même si ce n'est que pour 10 minutes, chaque fois que vous trouvez du temps dans votre journée, allez vous promener à l'extérieur. Les recherches montrent que même de courtes promenades dans la nature peuvent soulager les symptômes de l'anxiété et de la dépression, alors n'hésitez pas à profiter de la beauté de l'extérieur.
2. Chantez et dansez sur votre liste de lecture préférée
Mélangez votre liste de lecture préférée et jouez des airs entraînants. Ce n'est pas pour rien que la musicothérapie contribue à améliorer l'humeur et le bien-être tout en réduisant l'anxiété, alors ne soyez pas timide: chantez vos chansons préférées et dansez comme si personne ne vous regardait.
3. Journal
Qu'il s'agisse d'écrire ce que vous avez fait dans la journée, d'écrire une lettre à votre passé ou de noter trois choses dont vous êtes reconnaissant, la tenue d'un journal aide à apaiser l'esprit. Le simple fait de consigner votre stress et vos sources d'anxiété peut être un excellent moyen de traiter vos émotions et d'y remédier.
4. Appeler un ami
Chaque fois que vous avez du temps pendant le week-end, appelez un ami. Ne vous préoccupez pas de ce que vous allez dire, appelez-le simplement pour prendre des nouvelles. Il est parfois facile de laisser nos humeurs fluctuantes nous enfermer à la maison, mais s'isoler ainsi ne fait qu'aggraver notre santé mentale. Même si vous n'êtes pas prêt à sortir, discutez simplement avec un ami au téléphone.
5. Faire du yoga
Vous ne vous sentez pas d'attaque pour un exercice intense? Ne vous inquiétez pas, les étirements ou le yoga sont tout aussi efficaces. Toute forme d'activité physique qui fait battre votre cœur est un moyen sain de remonter votre moral, car une bonne séance de transpiration libère des "hormones du bonheur" - la dopamine et la sérotonine - dans notre corps.
6. Désencombrement de l'espace
Travailler ou se trouver dans un espace encombré peut intensifier les sentiments de stress, c'est pourquoi il peut être utile de ranger. Allez-y doucement, cependant; s'attaquer à tout d'un coup, comme nettoyer toute votre maison, peut vous sembler insurmontable et augmenter votre niveau d'anxiété. Concentrez-vous sur un coin ou une pièce à la fois, ou commencez par un espace que vous utilisez fréquemment, comme votre chambre à coucher.
7. Cuisiner ou cuire au four une nouvelle recette
En cuisinant ou en faisant de la pâtisserie, vous vous concentrez sur la recette que vous avez devant vous et vous oubliez momentanément ce qui vous stresse. De plus, le fait de voir le produit fini devant vous peut instantanément améliorer votre humeur, car vous pouvez être fier de l'avoir réalisé.
8. Essayer quelque chose de nouveau
Qu'il s'agisse d'un nouveau sport ou d'un nouveau passe-temps, essayez quelque chose de nouveau. Faites du jardinage, du tricot ou de la peinture. Sortez à l'extérieur pour faire de la randonnée, de la natation ou du vélo. Quoi qu'il en soit, lancez-vous un défi et ne vous souciez pas d'être parfait. Prenez simplement du plaisir à le faire!
9. Posez votre téléphone
Dans cette ère numérique où nous sommes constamment rivés à nos téléphones et à nos écrans, notre monde peut nous sembler plus isolé et plus petit, surtout lorsque le fait de faire défiler les médias sociaux et d'autres sites ne fait que nous mettre de mauvaise humeur. Au lieu de vous laisser absorber par le web en ligne, libérez-vous en posant votre téléphone.
10. Allumer les lumières
Besoin d'un stimulant instantané de l'humeur? Il suffit d'allumer les lumières. Si vous avez entendu parler de la dépression saisonnière, il est logique que le fait de laisser entrer plus de lumière ait un impact sur nos émotions et notre bien-être général. Alors, au lieu de vous blottir dans votre lit dans l'obscurité, allumez votre lampe et regardez la lumière entrer.
11. Caresser un animal
Il n'est pas surprenant que la zoothérapie fonctionne; après tout, qui ne serait pas de bonne humeur après une bonne séance de câlins avec un ami duveteux? Si vous avez un animal de compagnie à la maison, blottissez-vous contre lui en regardant la télévision ou en vous adonnant à d'autres activités. Sinon, il peut être utile de faire du bénévolat dans un refuge pour passer plus de temps avec les animaux.
12. Planter quelque chose
Il n'est pas nécessaire d'être un jardinier à plein temps pour planter quelque chose de petit. Les recherches montrent que l'horticulture est un excellent moyen de stimuler l'humeur et d'atténuer les symptômes de la dépression. Et ce n'est pas une surprise: planter et voir quelque chose germer peut être très gratifiant.
13. Se réveiller plus tôt
Si vous n'êtes pas du matin, il est peut-être temps d'y remédier. Des études ont montré que les personnes qui se réveillent plus tôt, même une heure avant leur heure habituelle, peuvent réduire le risque de dépression majeure et en atténuer les symptômes. Un départ matinal vous donne également plus de temps pour profiter de la journée et faire ce que vous aimez.
14. Complimenter un étranger
Cela peut sembler peu conventionnel, mais complimenter des inconnus est un excellent moyen d'améliorer votre humeur. Pourquoi? Parce que leur appréciation et l'interaction entre vous deux peuvent créer des sentiments positifs. Vous pourriez même recevoir un compliment en retour.
15. Retour sur des souvenirs amusants
Que ce soit en feuilletant un vieil album ou en discutant avec un ami de souvenirs communs, se remémorer les choses amusantes que l'on a faites et vécues est un moyen facile de se remonter le moral. En revoyant ces moments, vous aurez peut-être même l'impression de les revivre grâce aux histoires qui se cachent derrière chaque photo.
16. Faites-vous plaisir avec un petit quelque chose
Vous avez le moral dans les chaussettes et vous avez besoin d'un petit coup de pouce? Offrez-vous un petit plaisir, comme aller acheter votre plat ou votre boisson préférés, ou récompensez-vous en achetant un article de votre liste de souhaits. Même un bouquet de fleurs fraîches posé sur votre bureau peut vous mettre de bonne humeur.
17. Tendre la main à un vieil ami
Vous avez un ami que vous n'avez pas vu ou avec qui vous n'avez pas discuté depuis longtemps? Envoyez-lui un message pour savoir comment il va. Nous sommes parfois tellement pris par la vie que nous oublions de garder le contact avec nos proches, alors au lieu de laisser l'amitié s'étioler, prenez l'initiative de leur tendre la main.
18. Lire une histoire
La lecture d'un livre, d'une nouvelle ou d'un poème peut stimuler la créativité et vous inciter à créer votre propre œuvre. Comme nous l'avons mentionné, l'écriture peut être un excellent exutoire pour laisser libre cours à la créativité qui sommeille en vous ou comme moyen de libération cathartique. De plus, la lecture vous permet de vous évader momentanément dans un autre monde, ce qui peut vous aider à oublier les choses qui vous causent actuellement du stress et de l'anxiété.
19. Sourire
Un moyen simple d'améliorer votre humeur? Souriez davantage! Lorsque vous souriez, votre cerveau libère des endorphines, des analgésiques naturels qui aident à lutter contre le stress. Vous obtenez également une poussée de dopamine et de sérotonine, des hormones de bien-être qui nous rendent heureux.
20. Ouvrez la fenêtre et respirez l'air frais
Le simple fait d'ouvrir la fenêtre pour faire entrer de l'air frais peut instantanément améliorer votre humeur. Au lieu de vous enfermer à l'intérieur, ouvrez la fenêtre et respirez lentement et profondément. Pendant que vous y êtes, faites quelques étirements légers!