TPL > Inspiration > Art / CultureTon Barbier / Affaires de gars > CultureTPL > Inspiration > DécouverteTPL > InspirationTPL > Mode > LooksTPL > ModeTon Barbier / Affaires de gars > ModeTon Barbier / Affaires de garsTPLTon Barbier / Affaires de gars > Mode > Vêtements

20 personnages historiques dotés d’un grand sens de la mode

Ton petit look
2025-10-03 20:40:33
20 personnages historiques dotés d’un grand sens de la mode
Crédit: Russ Quinlan sur Wikimedia

Quels que soient nos efforts pour innover, la mode d'aujourd'hui sera toujours influencée par celle d'hier. Mais ce n'est peut-être pas une mauvaise chose. La mode est un excellent moyen de retracer l'évolution culturelle à travers l'histoire, et ces 20 créateurs de goût et précurseurs ont lancé des tendances, redéfini l'industrie de la mode et changé notre façon de concevoir le style personnel.

  1. Louis XIV

1. Louis XIV
Crédit: Hyacinthe Rigaud sur Wikimedia

En matière d'extravagance, Louis XIV de France avait la mainmise sur le marché. Le Roi Soleil a apporté une explosion de couleurs sur la scène de la mode, éliminant rapidement les couleurs sombres et lourdes favorisées par les faiseurs de goût espagnols. Le style de Louis était brillant, audacieux et criard  les courtisans ont même fait faillite en essayant de copier tous ses rubans et volants!

  2. Audrey Hepburn

2. Audrey Hepburn
Crédit: Paramount-photo de Bud Fraker sur Wikimedia

Peu de personnes incarnent la beauté et la grâce aussi bien qu'Audrey Hepburn. À l'écran, elle portait de magnifiques robes des légendaires créateurs Hubert Givenchy, Edith Head et Cecil Beaton. Hors écran, elle préférait les cols roulés, les pantalons cigarette et les penny loafers. Quoi qu'il en soit, elle s'habillait toujours pour impressionner.

  3. Anne Boleyn

3. Anne Boleyn
Crédit: Template:Leornado Da Vinci, anglais sur Wikimedia

La plus emblématique des épouses d'Henri VIII (bien que pour des raisons peu souhaitables), Anne Boleyn était aussi l'une des plus à la mode. Comme beaucoup de jeunes femmes à travers l'histoire, Anne Boleyn a fait un séjour en France et a ramené ses goûts en matière de mode avec elle. Elle a contribué à bannir le capuchon à pignon démodé au profit du capuchon français, plus doux (et plus sexy).

  4. Steve McQueen

4. Steve McQueen
Crédit: Auteur inconnuAuteur inconnu sur Wikimedia

Sans aucun doute l'un des hommes les plus cool de l'histoire, Steve McQueen a enseigné à des générations d'hommes américains comment s'habiller. Le roi du cool était un caméléon vestimentaire, passant sans effort de la rébellion au raffinement. Sa tenue habituelle, composée d'un jean, de baskets en toile, d'un simple tee-shirt blanc et de lunettes de soleil, est tout aussi cool aujourd'hui qu'elle l'était dans les années 50.

  5. Beau Brummell

5. Beau Brummell
Crédit: Hohum sur Wikimedia

Si vous aimez autant que nous les romans d'amour de la Régence, c'est à Beau Brummell que l'on doit les dandys bien habillés de Jane Austen. Brummell était la personne à surveiller pour tout ce qui concernait la mode dans la société londonienne, et prenait, paraît-il, cinq heures par jour pour s'habiller. Presque à lui seul, Brummell est à l'origine de la grande renonciation masculine, qui a vu les hommes abandonner leurs tenues ornementales au profit d'un précurseur du costume moderne.

  6. Coco Chanel

6. Coco Chanel
Crédit: Los Angeles Times sur Wikimedia

Que dire de Coco Chanel qui n'ait déjà été dit? En tant que pionnière, elle a tout popularisé, du bronzage au LBD. En tant que créatrice, elle a planté le dernier clou dans le cercueil du corset. En tant que femme d'affaires, elle a dirigé l'une des maisons de couture les plus prospères et les plus connues de tous les temps.

  7. Jacqueline Kennedy

7. Jacqueline Kennedy
Crédit: Robert Knudsen sur Wikimedia

Probablement la femme la mieux habillée à avoir habité la Maison Blanche, Jackie O avait un style simple et élégant. Ses tailleurs et ses robes-culottes ont rendu la couture française patriotique et ont influencé les femmes dans tout le pays. Ses goûts vestimentaires ont pratiquement servi de modèle à toutes les premières dames qui l'ont suivie.

  8. L'impératrice Eugénie

8. L'impératrice Eugénie
Crédit: Franz Xaver Winterhalter sur Wikimedia

Dernière impératrice de France, l'impératrice Eugénie a contribué à faire de la haute couture française ce qu'elle est aujourd'hui. Influencée par Marie-Antoinette, Eugénie ne réusinait jamais ses robes et s'irritait des crinolines de l'époque. Avec l'aide du légendaire couturier Charles Frederick Worth, Eugénie a popularisé la silhouette en buste qui allait définir l'âge d'or.

  9. Isabella D'Este

9. Isabella D'Este
Crédit: Peter Paul Rubens sur Wikimedia

Considérée comme l'une des plus belles femmes de la Renaissance, Isabelle d'Este ne se contentait pas de s'habiller pour se sentir belle, elle s'en servait pour s'affirmer. D'Este régnait à la place de son mari volage et utilisait la mode pour affirmer sa confiance et sa richesse. Sa garde-robe était remplie de fourrures luxueuses, de brocarts complexes et de coiffes hautes comme le ciel.

  10. Oscar Wilde

10. Oscar Wilde
Crédit: Napoléon Sarony sur Wikimedia

Oscar Wilde, qui n'a jamais écouté la société, était un rebelle de la mode. Wilde était un adepte du mouvement esthétique, qui privilégiait "l'art (et la mode) pour l'amour de l'art" et s'inspirait de peintures médiévales rêveuses. Alors que la plupart des hommes portaient des costumes trois pièces, Wilde arborait des culottes, des bas et des œillets verts à sa boutonnière.

  11. Marie-Antoinette

11. Marie-Antoinette
Crédit: Élisabeth Louise Vigée Le Brun sur Wikimedia

Lorsque Marie-Antoinette est arrivée d'Autriche en France, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle avait dans son pays d'origine, y compris ses vêtements. Heureusement, Marie s'est habituée à la mode française comme un canard à l'eau. Elle aime les couleurs vives, les grosses perruques et les robes confortables en mousseline.

  12. Madame de Pompadour

12. Madame de Pompadour
Crédit: François Boucher sur Wikimedia

Jeanne Antoinette Poisson, plus connue sous le nom de Madame de Pompadour, a ouvert la voie à Marie Antoinette. Non seulement elle nous a donné la coiffure qui porte son nom, mais elle savait comment s'habiller lorsque tout le monde avait les yeux rivés sur elle; en tant que maîtresse principale du roi, elle avait beaucoup d' yeux rivés sur elle. Quand on pense à la robe rococo, on pense probablement à Madame de Pompadour: poudrée, pastel et ornée de nœuds.

  13. Josephine Baker

13. Josephine Baker
Crédit: Studio Harcourt sur Wikimedia

Joséphine Baker a enflammé Paris dans les années 1920 avec sa coupe de cheveux Eton crop gominée, ses innombrables rangs de perles et ses robes en soie moulantes. Ses tenues de cabaret continuent d'inspirer certaines des femmes les mieux habillées d'aujourd'hui, notamment Diana Ross, Rihanna et Naomi Campbell. Toutefois, Baker est peut-être plus connue pour n'avoir rien porté du tout, comme peuvent en témoigner tous ceux qui ont vu son costume de banane.

  14. Sergei Diaghilev

14. Sergei Diaghilev
Crédit: Valentin Serov sur Wikimedia

Il n'est pas surprenant que le fondateur de la première compagnie de ballet d'avant-garde au monde ait eu du style à revendre. Il ne s'agit pas seulement des costumes de ballet, Sergei Diaghilev avait un look et s'y tenait  cols de fourrure, chapeaux haut-de-forme et sa célèbre moustache. Le sens de l'esthétique de Diaghilev a suscité un engouement édouardien pour tout ce qui était russe.

  15. John Hancock

15. John Hancock
Crédit: John Singleton Copley sur Wikimedia

Il est tout à fait normal que l'homme qui a apposé la plus grande et la plus audacieuse des signatures sur la Déclaration d'indépendance soit également un habilleur hors pair. À bien des égards, le sens de l'habillement de John Hancock était à l'opposé de sa plume: il était adepte d'un luxe discret. Hancock s'appuyait sur des couleurs riches et des tissus fins pour faire bonne impression, renonçant à tout ornement supplémentaire.

  16. Princesse Diana

16. Princesse Diana
Crédit: Archives provinciales de l'Alberta sur Wikimedia

De Sloane Ranger à la princesse du peuple, le style de la princesse Diana était tout simplement légendaire. Shorts de cycliste et pulls à col roulé, robe de la vengeance à couper le souffle, robes de bal et diadèmes. Quel que soit le look qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à Diana, c'est un coup d'éclat garanti.

  17. Virginia Oldoini

17. Virginia Oldoini
Crédit: Pierre-Louis Pierson sur Wikimedia

Lorsque l'art de la photographie a pris son essor, Virginia Oldoini, comtesse de Castiglione, a été l'une des premières à l'influencer, dans le sens moderne du terme. Surnommée la plus belle fille de Paris, Oldoini a été une pionnière de la photographie de portrait, posant pour environ 700 photos en costumes de théâtre. Ces tenues étaient ensuite reproduites dans les boutiques parisiennes.

  18. Marlene Dietrich

18. Marlene Dietrich
Crédit: Don English (1901-1964); Paramount Pictures sur Wikimedia

Sirène du grand écran, Marlene Dietrich continue aujourd'hui d'inspirer par sa façon de modifier les genres. Non seulement elle a été l'une des premières à adopter le pantalon (et le costume trois pièces, à l'écran comme en dehors), mais son penchant pour les bijoux étincelants et les fourrures luxueuses a prouvé qu'elle pouvait (et qu'elle le faisait) aller de l'un à l'autre. Cependant, contrairement à la croyance populaire, elle n'a pas été arrêtée à Paris pour avoir porté des pantalons.

  19. Emma Hamilton

19. Emma Hamilton
Crédit: Élisabeth Louise Vigée Le Brun sur Wikimedia

Quintessence de la rose anglaise, Emma Hamilton est passée du statut de servante à celui d'amante de l'un des hommes les plus célèbres d'Angleterre: Horatio Nelson. Hamilton était une actrice connue pour ses "attitudes", des scènes mettant en scène des personnages classiques, des figures historiques et des saints, le tout dans d'amples costumes grecs. À une époque où la mode était définie par l'élégance française, ces vêtements amples et grecs ont déclenché une révolution.

  20. Charles II

20. Charles II
Crédit: Peter Lely sur Wikimedia

Lorsque Charles II revint en Angleterre après une décennie d'exil, il emporta avec lui son amour de la mode française. Malheureusement, il se retrouva bientôt en guerre contre la France et ses styles bien-aimés devinrent antipatriotiques. Sans se décourager, Charles a troqué le doublet et les bas traditionnels contre un gilet, un manteau et des culottes, une première version du costume trois pièces.