20 personnes célèbres qui ont parlé ouvertement de leur santé mentale
Les problèmes de santé mentale peuvent rendre insurmontables les plus petites tâches, comme se lever le matin et se brosser les dents. Pendant longtemps, les gens ont été contraints de garder le silence sur leurs problèmes de santé mentale. Toutefois, ces dernières années, des célébrités ont parlé ouvertement de leurs problèmes de santé mentale afin d'encourager les autres à parler et à se faire soigner.
1. Winona Ryder
Winona Ryder s'est ouverte pour la première fois sur ses problèmes de santé mentale dans les années 90, à une époque où la société était beaucoup moins disposée à reconnaître ces problèmes. Les problèmes de santé de Winona Ryder ont pris le devant de la scène en 2001, lorsqu'elle a été condamnée pour vol à l'étalage. Non seulement Ryder était cliniquement dépressive à l'époque, mais elle s'était fait prescrire des analgésiques par un "charlatan", ce qui avait altéré son jugement.
2. Faye Dunaway
Faye Dunaway a longtemps été critiquée par ses collègues acteurs pour sa "difficulté" à travailler avec elle. In a 2024 documentary, the Oscar winner opened up about her experience with bipolar disorder. "Cela fait [...] partie de ce que je suis", a révélé l'actrice, "maintenant je peux comprendre et faire face à [cela] beaucoup plus".
3. Kerry Washington
Kerry Washington, la star de Scandal, s'est confiée sur ses troubles alimentaires et ses pensées d'automutilation dans ses mémoires Thicker Than Water(2023). Depuis, Kerry Washington s'est exprimée avec franchise sur la nécessité de traiter les maladies mentales avec la même compassion que les maladies physiques. Dans ses mémoires, elle se souvient d'avoir éprouvé "beaucoup de compassion" pour sa jeune personne, tout en se sentant triste d'avoir eu l'impression de souffrir seule.
4. Ariana Grande
Ariana Grande suit une thérapie depuis son enfance, lorsqu'elle avait besoin d'aide pour surmonter le divorce de ses parents. À la suite de l'attentat du Manchester Arena en 2017 et de la mort de son ex-petit ami Mac Miller, Ariana Grande a commencé à souffrir de graves troubles de stress post-traumatique et d'anxiété. Plusieurs de ses albums les plus connus traitent des sentiments de deuil, d'anxiété et de dépression.
5. Mariah Carey
La reine de Noël a été diagnostiquée pour la première fois avec un trouble bipolaire de type II à la suite d'une dépression en 2001. Mariah Carey a d'abord subi des pressions pour garder le silence sur son diagnostic, ce qui l'a conduite à une vie de "déni et d'isolement" dans la crainte constante d'être exposée. Mariah Carey s'est ouverte sur le fait qu'elle recevait une thérapie et des médicaments pour son trouble en 2018.
6. Bruce Springsteen
Dans son autobiographie de 2016, Bruce Springsteen s'est ouvert sur son combat contre la dépression, qu'il a accepté à la trentaine. Le père de Springsteen a également lutté contre des problèmes de santé mentale tels que l'agoraphobie et le trouble de l'arrachage des cheveux, qui n'ont jamais été officiellement diagnostiqués ou discutés. Springsteen cite l'importance de la thérapie, des médicaments et d'un système de soutien solide pour l'aider à traverser les périodes difficiles.
7. Michelle Williams
Michelle Williams, la chanteuse des Destiny's Child, souffre de dépression depuis l'adolescence, mais a eu du mal à comprendre ses sentiments jusqu'à la trentaine. Lorsqu'elle a tenté pour la première fois de se confier à son manager, on lui a demandé ce qui pouvait bien la rendre dépressive. En 2021, Michelle Williams a publié des mémoires sur sa dépression dans l'espoir d'encourager les lecteurs à se faire soigner.
8. Simone Biles
La décision de Simone Biles de se retirer des Jeux olympiques en 2020 a provoqué une onde de choc dans le monde entier. En plus de ressentir une pression et une anxiété énormes, Simone Biles souffrait également de "twisties", un trouble psychologique qui affecte la capacité d'un gymnaste à garder le contrôle de son corps lorsqu'il est en l'air. Ce trouble peut non seulement avoir un impact sur les performances, mais aussi mettre en péril la sécurité physique de l'athlète.
9. Halle Berry
Halle Berry s'est ouverte sur ses expériences en matière de santé mentale qui ont eu un impact sur sa santé physique dans une interview datant de 2023. Elle y encourageait les autres à se faire soigner par des psychologues ou des psychiatres. Halle Berry a également été honnête sur le fait qu'elle a attenté à sa vie à la suite d'un divorce, après quoi elle a dû se "reprogrammer" pour voir ce qu'il y avait de bon en elle.
10. Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio est un nom que l'on ne voit pas souvent dans les discussions sur la santé mentale des célébrités. La légende du cinéma a été diagnostiquée comme souffrant de TOC dans son enfance, et ses compulsions ont parfois entraîné des retards dans les tournages. DiCaprio a révélé son diagnostic pour la première fois en 2004, alors qu'il interprétait le rôle d'Howard Hughes, qui souffrait lui aussi de TOC.
11. Howie Mandel
Howie Mandel, personnalité de l'émission de téléréalité, est en quelque sorte l'exemple à suivre pour les personnes souffrant de TOC. Les TOC de Mandel se manifestent principalement par une mysophobie, c'est-à-dire une peur intense des germes. Pour s'adapter à cette condition, Mandel se rase le crâne parce que cela lui donne l'impression d'être plus propre, et refuse de serrer des mains à moins de porter des gants en latex.
12. Fiona Apple
L'auteure-compositrice-interprète Fiona Apple est connue pour ses textes confessionnels et son approche sans complaisance de la santé mentale. Tout au long de sa carrière, elle a parlé ouvertement de ses problèmes de dépression, d'anxiété, de troubles obsessionnels compulsifs, de troubles de l'alimentation et d'un syndrome de stress post-traumatique complexe consécutif à une agression subie dans son enfance. Cependant, Apple décourage les auditeurs de considérer sa musique comme purement autobiographique, déclarant que "c'est une douleur ennuyeuse".
13. Adèle
La chanteuse britannique Adele n'est qu'une des milliers de femmes qui luttent chaque année contre la dépression post-partum. Après la naissance de son fils, Adele s'est sentie "très inadéquate", craignant d'avoir pris "la pire décision de [sa] vie". Bien que réticente à en parler, Adele a fini par se confier à des amies qui avaient vécu la même expérience, mais qui étaient trop gênées pour en parler.
14. Naomi Osaka
La championne de tennis Naomi Osaka a connu sa première dépression après l'US Open 2018. Osaka a également parlé ouvertement de son anxiété sociale, en particulier lors des conférences de presse, se retirant de Roland-Garros pour éviter de parler en public. Depuis lors, Osaka a suivi des thérapies et en est sortie, et se sent maintenant très satisfaite de son état mental.
15. Carrie Fisher
Après avoir été diagnostiquée avec un trouble bipolaire au début de la vingtaine, Carrie Fisher est devenue l'une des plus ferventes défenseures de la santé mentale. Carrie Fisher a été diagnostiquée en 1980 et a d'abord traité son trouble par des crises d'automédication. Finalement, Carrie Fisher est devenue sobre, a parlé franchement de ses expériences dans ses mémoires et a reçu une thérapie électroconvulsive pour "faire exploser le ciment" dans son cerveau.
16. Amanda Seyfried
Après avoir joué dans Mean Girls, Amanda Seyfried a commencé à souffrir d'anxiété et de crises de panique. Elle a rapidement cherché à se faire soigner et a finalement été diagnostiquée comme souffrant d'un trouble obsessionnel-compulsif, pour lequel elle prend des médicaments. Amanda Seyfried n'a jamais caché son état, souhaitant que "les enfants qui ont des pensées bizarres puissent les partager sans être stigmatisés".
17. Kirsten Dunst
Kirsten Dunst a déclaré publiquement qu'elle suivait un traitement contre la dépression en 2008. Lorsque des rumeurs ont circulé selon lesquelles Kirsten Dunst était en cure de désintoxication pour des problèmes de toxicomanie, elle a mis les choses au clair en déclarant que la dépression "ne devrait pas faire l'objet de commérages". Elle a également déclaré qu'elle n'avait pas osé se faire soigner parce qu'elle avait peur.
18. Princesse Diana
L'interview de la princesse Diana avec Martin Bashir en 1995 a été incendiaire, non seulement parce qu'elle a évoqué en toute franchise la liaison de son mari, mais aussi parce qu'elle a parlé publiquement de sa santé mentale. Dans cette interview, Diana a évoqué ses problèmes de dépression postnatale, d'automutilation et de boulimie, pour lesquels elle n'a reçu que peu de soutien de la part de la famille royale. La santé mentale n'était tout simplement pas un problème pour les membres de la famille royale, du moins pas publiquement.
19. Kristen Bell
En 2016, Kristen Bell s'est ouverte pour la première fois sur sa dépression et son anxiété, dont elle souffre depuis l'adolescence. Kristen Bell encourage ses fans à parler ouvertement de leurs difficultés et à ne pas se laisser abuser "par ce jeu de la perfection auquel jouent les humains". Bell a expliqué comment des aménagements, comme le port de gants de plongée pour nager, lui ont permis de profiter pleinement de la vie.
20. Lady Gaga
Depuis son ascension vers la célébrité au début des années 2000, Lady Gaga est une fervente avocate de l'acceptation de la santé mentale. Elle a parlé ouvertement de ses problèmes de dysmorphie corporelle, de stress post-traumatique et de psychose, citant la méditation comme l'une des méthodes qui l'ont aidée à combattre ses démons. En 2012, Gaga a fondé la Born This Way Foundation, qui se concentre sur l'autonomisation des jeunes en matière de santé mentale.