Psychologie et Moi > Art de vivreLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille Life > On jasePsychologie et Moi > PersonnalitéPsychologie et Moi > Relations humainesLa Famille Life > Futures mamans > TémoignagesLa Famille Life > Parents > TémoignagesLa Famille Life > Parents > Trucs

20 phénomènes psychologiques qui fascinent les scientifiques

Psychologie et Moi
2025-08-08 11:46:14
20 phénomènes psychologiques qui fascinent les scientifiques
Crédit: OSPAN ALI sur Unsplash

La psychologie regorge de phénomènes intéressants et inhabituels que les scientifiques sont curieux de comprendre. Vous connaissez probablement un grand nombre des cas cités dans cette liste, ou vous les avez peut-être vécus sans même vous en rendre compte. Quoi qu'il en soit, voici 20 caractéristiques psychologiques intéressantes qui continuent de nous fasciner.

  1. L'effet spectateur

1. L'effet spectateur
Crédit: Cory Schadt sur Unsplash

L'effet spectateur se produit lorsque la présence d'autres personnes décourage un individu d'intervenir dans une situation d'urgence. Il est attribué à la perception d'une diffusion de la responsabilité au sein du groupe de spectateurs. Une étude de cas couramment utilisée pour illustrer l'effet de spectateur est celle de Kitty Genovese. Bien que l'authenticité de cet exemple ait été démentie depuis, le cas est encore largement connu.

  2. Le syndrome de l'hivernage

2. Le syndrome de l'hivernage
Crédit: Filip Bunkens sur Unsplash

Le syndrome du passage à l'hiver est un trouble psychologique qui affecte les personnes qui passent de longues périodes dans des environnements isolés, froids et sombres, tels que les stations de recherche polaire. La durée prolongée et le manque de stimuli environnementaux et sociaux, ainsi que l'expérience d'un hiver long et froid dans de telles conditions, peuvent provoquer des symptômes tels que des problèmes de mémoire, des difficultés de concentration, de l'irritabilité et des troubles du sommeil.

  3. Effet McGurk

3. Effet McGurk
Crédit: C D-X sur Unsplash

L'effet McGurk est une illusion qui se produit lorsque votre cerveau combine ce que vous voyez et ce que vous entendez. Il vous fait entendre un son complètement différent, généralement lorsque le signal audio que vous recevez est un peu flou et que votre cerveau compense en utilisant les mouvements des lèvres de l'orateur pour vous aider à distinguer les mots. Il s'agit d'une expérience à la fois trippante et désorientante.

  4. Théorie de l'attribution

4. Théorie de l'attribution
Crédit: Razvan Chisu sur Unsplash

La théorie de l'attribution tente de comprendre comment les gens interprètent les événements et comment cela influe sur leur pensée et leur comportement. Plus fondamentalement, les gens tentent d'attribuer les causes de leur comportement et de ses résultats. Nous nous attribuons souvent le mérite de nos réussites et rejetons la responsabilité de nos échecs sur des sources extérieures.

  5. Psychologie des corbeaux

5. Psychologie des corbeaux
Crédit: Daniel Shapiro sur Unsplash

Les corbeaux ont impressionné les chercheurs par leur capacité à résoudre des problèmes complexes et à utiliser des outils et des stratégies. Un exemple bien connu consiste à laisser tomber des noix sur une route pour que les véhicules qui passent les ouvrent. Étonnamment, les oiseaux ont même été observés en train d'attendre les feux rouges pour ramasser la nourriture en toute sécurité, démontrant ainsi une compréhension sophistiquée de la relation de cause à effet.

  6. Alice au pays des merveilles

6. Alice au pays des merveilles
Crédit: Elle Cartier sur Unsplash

Le syndrome d'Alice au pays des merveilles ou syndrome de Todd est une affection neurologique qui affecte la perception de la taille, du son, du temps et de soi-même. Les personnes atteintes peuvent voir des objets plus grands ou plus petits qu'ils ne le sont, entendre des sons de manière imprécise ou se sentir séparées de leur corps et de leur environnement. Ce trouble a été comparé à un épisode hallucinogène intense.

  7. Effet Dunning-Kruger

7. Effet Dunning-Kruger
Crédit: Thomas Kilbride sur Unsplash

L'effet Dunning-Kruger est un biais cognitif selon lequel les personnes peu douées pour une tâche surestiment leurs capacités. Cela s'explique par le fait qu'elles n'ont pas la conscience de leur propre incompétence. Les scientifiques s'intéressent à cet effet car il peut contribuer à expliquer le décalage entre la confiance et les capacités.

  8. Hallucinations des yeux fermés

8. Hallucinations des yeux fermés
Crédit: Aiony Haust sur Unsplash

Les hallucinations des yeux fermés sont des images, des formes, des couleurs ou des motifs complexes de type fractal qu'une personne perçoit en fermant les yeux. Ces hallucinations sont ressenties dans un environnement très sombre et calme, et les images hallucinées ne font pas partie d'un rêve ou d'un souvenir quelconque. L'activité cérébrale et les mécanismes par lesquels ces hallucinations se produisent constituent un domaine actif de la recherche scientifique, car ils fournissent une excellente source d'informations sur les fonctions cérébrales de génération d'images.

  9. L'illusion de Capgras

9. L'illusion de Capgras
Crédit: Natasha Brazil sur Unsplash

Le délire de Capgras est un trouble psychologique dans lequel une personne croit que son ami, son conjoint, son parent ou son enfant a été remplacé par un sosie. Cette idée est dérangeante pour la plupart des gens et ne se produit que dans un petit nombre de cas. Le délire de Capgras a attiré l'attention de la communauté scientifique, car il suggère le fonctionnement complexe du cerveau humain.

  10. Effet placebo

10. Effet placebo
Crédit: Christine Sandu sur Unsplash

L'effet placebo est le changement physique ou psychologique qui résulte d'un traitement sans principe actif, mais dont une personne pense qu'il va l'aider. Il s'agit d'une démonstration du lien entre l'esprit et le corps. L'effet placebo intéresse les scientifiques parce qu'il montre l'importance de l'esprit dans le processus de guérison et parce qu'il remet en question les idées reçues sur le fonctionnement des traitements.

  11. Cryptomnésie

11. Cryptomnésie
Crédit: Sander Sammy sur Unsplash

La cryptomnésie est un biais de mémoire par lequel les gens reconnaissent faussement une pensée nouvelle et originale comme étant ancienne et familière. Cela explique la forme la plus sincère du mensonge, lorsqu'une personne se souvient honnêtement d'un événement qui n'a pas eu lieu. C'est un phénomène assez courant, mais il est difficile de faire la différence entre ce trouble et un mensonge.

  12. Dissonance cognitive

12. Dissonance cognitive
Crédit: Onela Ymeri sur Unsplash

La dissonance cognitive est le malaise mental qui survient lorsqu'il y a une contradiction entre les pensées et les actions d'une personne. C'est le cas, par exemple, lorsque l'on ne met pas de crème solaire alors que l'on sait qu'elle est bonne pour la santé. Les scientifiques étudient comment les gens ont tendance à réduire cet inconfort en modifiant leurs attitudes ou en rationalisant leurs comportements au lieu de modifier le comportement lui-même.

  13. Déjà vu

13. Déjà vu
Crédit: Alfonso Scarpa sur Unsplash

Le déjà-vu est la sensation étrange qu'une nouvelle personne, un nouveau lieu ou une nouvelle situation nous est familier. Ce phénomène peut être dû au fait que notre cerveau identifie des objets ou des souvenirs dans une situation comme autant d'indices que nous reconnaissons l'ensemble de la situation. Ainsi, lorsque les autres détails nous sont familiers mais que le contexte ne l'est pas, nous avons l'impression déstabilisante d'avoir déjà vu la même chose.

  14. Effet de désinhibition en ligne

14. Effet de désinhibition en ligne
Crédit: Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

L'effet de désinhibition en ligne est une tendance des individus à ignorer leurs restrictions sociales habituelles et à agir en ligne comme ils ne le feraient pas en personne. Certaines personnes peuvent devenir très agressives lorsqu'elles communiquent sur l'internet. D'autres peuvent prendre des identités entièrement fabriquées.

  15. Le syndrome de Charles Bonnet

15. Le syndrome de Charles Bonnet
Crédit: Mitchell Griest sur Unsplash

Le syndrome de Charles Bonnet se manifeste par des hallucinations visuelles chez les personnes souffrant d'une perte de vision. Pour combler les lacunes visuelles, le cerveau utilise des scènes d'événements passés ou les remplace par d'autres projets. Le nom de ce syndrome vient du naturaliste suisse du XVIIIe siècle Charles Bonnet, qui a été le premier à l'étudier.

  16. Le phénomène Baader-Meinhof

16. Le phénomène Baader-Meinhof
Crédit: Tim Gouw sur Unsplash

Le phénomène de Baader-Meinhof, également appelé illusion de fréquence, fait référence à la tendance des choses nouvellement remarquées à apparaître avec une fréquence improbable. L'illusion ne provient pas d'une augmentation objective de la fréquence, mais d'une perception subjective de celle-ci. Ce phénomène intrigue les neuroscientifiques et les psychologues car il montre l'interaction complexe entre le monde objectif et les facteurs cognitifs tels que l'attention sélective et les biais cognitifs.

  17. Psychologie inversée

17. Psychologie inversée
Crédit: Afif Ramdhasuma sur Unsplash

La psychologie inversée consiste à présenter à une personne le contraire de ce que l'on souhaite afin de l'encourager à faire ce que l'on veut. Elle tente d'exploiter la réaction humaine de réactance, c'est-à-dire le besoin de résister à l'autorité, ou du moins de ne pas être perçu comme lui obéissant. La psychologie inversée est l'un des outils préférés des parents, mais on la retrouve fréquemment dans d'autres contextes, notamment parmi les membres de la famille, les conjoints et les collègues de travail.

  18. Aperçu de l'effet

18. Aperçu de l'effet
Crédit: NASA sur Unsplash

L'effet d'ensemble est un changement psychologique insaisissable et puissant ressenti par un très petit nombre d'astronautes lorsqu'ils voient la Terre depuis l'espace pour la première fois. Lorsqu'il se produit, il s'accompagne souvent d'une prise de conscience soudaine et élargie du fait que la Terre est un petit "point bleu pâle", sans frontières et limité, qui abrite la vie. Elle se caractérise également par des sentiments d'admiration, de révérence et d'amour, ainsi que par le désir de nourrir et de protéger la planète.

  19. Symptômes psychosomatiques

19. Symptômes psychosomatiques
Crédit: Road Trip with Raj sur Unsplash

Les symptômes psychosomatiques sont des plaintes physiques ou des douleurs qu'une personne ressent sans qu'il y ait de cause physiologique. Les symptômes ne sont pas faux, mais plutôt une manifestation de l'esprit d'une personne. On pense que le stress et l'anxiété peuvent amener le corps à ressentir de la douleur.

  20. Amnésie infantile

20. Amnésie infantile
Crédit: Charlein Gracia sur Unsplash

L'amnésie infantile est le terme général qui désigne le fait que presque tout le monde ne se souvient pas des événements de ses premières années. Le moment où l'on se souvient de son premier souvenir varie entre trois et quatre ans. Il existe généralement deux types distincts de premier souvenir, l'un chargé d'émotion, fragmentaire mais persistant, et l'autre de type "flashbulb", surgissant de nulle part et entièrement formé.