20 pièges de la rénovation (pour éviter de perdre votre argent)
La rénovation d’une maison est un projet très excitant, mais également parsemé d’embûches. Plusieurs propriétaires s’y lancent sans aucune préparation, ce qui conduit à des délais rallongés, des dépassements de budget et des résultats décevants.
La rénovation d’une maison est un projet très excitant, mais également parsemé d’embûches. Plusieurs propriétaires s’y lancent sans aucune préparation, ce qui conduit à des délais rallongés, des dépassements de budget et des résultats décevants. Entre les matériaux, les artisans, le budget et les délais, il est évident de tomber dans des écueils qui peuvent vous coûter au prix fort, aussi bien en temps comme en argent. Cela dit, comprendre les 20 erreurs fréquentes peut vous aider à planifier de manière efficace et à entreprendre vos travaux sans la moindre mauvaise surprise.
1. Sous-estimer le budget
Système électrique non conforme, plafonds et murs fissurés, fenêtres coûteuses…, votre facture peut tout de suite grimper. Bien qu’il soit courant d’excéder le budget initial, vous pouvez très bien prévenir un tel piège. Pour ce faire, effectuez des recherches sur les tarifs des matériaux, exigez des devis et établissez des priorités. Pensez également à prévoir une marge de 10 à 20% du budget total pour les imprévus, notamment pour les bâtiments anciens.
2. Signer des devis incomplets
Un devis qui stipule uniquement «rénovation salle de bain» sans spécifier les dimensions, les matériaux ou encore les finitions vous exhibe à des excédents contraignants. Vous devez donc exiger des devis très détaillés qui décrivent chaque intervention, les délais d’exécution et les matériaux utilisés. Il est recommandé de comparer trois devis différents au minimum tout en vérifiant que chacun couvre exactement les mêmes services pour éviter les mauvaises surprises.
3. Ne pas se familiariser avec le terrain
Parfois, les particuliers sont très désireux à tirer le meilleur parti de leur demeure, mais réaliser les travaux dès le tout début n’est pas vraiment réfléchi. Si vous voulez restaurer le sous-sol par exemple, vous devez vérifier s’il est inondé ou si l’humidité y est exorbitante. Vous devez également prendre en considération le trafic quotidien des occupants avant de débuter le chantier qui changera la configuration des lieux.
4. Vouloir tout faire soi-même
Afin de réduire les coûts de votre rénovation, vous projetez de réaliser certains travaux par vous-même, n’est-ce pas? Sachez que certaines tâches comme les petites finitions et la peinture sont tout à fait accessibles aux amateurs. Mais pour les fondations, la plomberie et l’électricité, il est préférable de laisser faire les experts sous peine d’engendrer plus de dégâts.
5. Ne pas vérifier l’état de la maison
Vous vous dites sûrement qu’une petite crevasse sur le mur du salon n’est rien d’inquiétant. Et pourtant, ce même mur peut s’effondrer à tout moment pendant les travaux de rénovation. Sachez qu’une fissure peut masquer un véritable problème structurel. Avant de donner tout commencer, prenez le temps de contacter un expert du bâtiment ou un architecte pour faire un état des lieux. Fort de son expérience, il y décèlera certainement le moindre souci.
6. Choisir le premier prestataire venu
Choisir rapidement son artisan est une autre erreur à éviter. Entrepreneur de construction, électricien, plombier, maçon…, tous ces bénéficiaires jouent un rôle important dans la réussite de votre projet de rénovation. Une mauvaise décision peut vous causer des surcoûts, des retards et des finitions bâclées. Prenez donc le temps de comparer les devis et d’échanger avec de nombreux professionnels.
7. Choisir séparément les matériaux
Beaucoup de personnes se trompent en choisissant les matériaux de rénovation au coup par coup. Elles trouvent un carrelage qu’elles aiment et les achètent avant même d’avoir planifié tout le reste. Il est donc conseillé de choisir tous les matériaux ensemble pour être certain qu’ils s’harmonisent parfaitement et s’inscrivent dans le budget défini.
8. Faire passer les améliorations esthétiques avant les travaux
C’est vrai qu’il est alléchant de vouloir construire la salle de bain de ses rêves par exemple avant de réparer les choses ennuyeuses (chauffe-eau vétuste…). Toutefois, il est fortement déconseillé de faire l’impasse sur les rénovations de base.
9. Être trop optimiste dans la planification
Les retards peuvent se montrer pour plusieurs raisons: conditions météorologiques défavorables, livraisons tardives ou complexité inhérente aux travaux. Un chantier de rénovation estimé à deux semaines peut vite s’étendre sur un mois. La coordination entre les différents corps de métier ajoute aussi de la complication, puisqu’un retard chez le plombier peut bloquer l’intervention du carreleur.
10. Mal coordonner les artisans
Une mauvaise coordination entre artisans peut faire de votre projet un cauchemar logistique. Quand l’électricien achève son intervention après que le plâtrier ait refermé les murs, des reprises onéreuses deviennent inévitables. Vous devez établir un planning précis qui indique l’ordre d’intervention de chaque corps de métier. Pensez à désigner un maître d’œuvre qui veillera au respect de la coordination.
11. Négliger les permis et réglementations
Sachez qu’ignorer les aspects administratifs peut compromettre votre projet. Dans la plupart des cas, les travaux entrepris sans aucune autorisation doivent être démontés, engendrant des pertes financières très importantes. Comme les règles changent selon les zones et les communes, un projet conforme au PLU peut être refusé si votre habitation se situe dans un secteur protégé par exemple.
12. Ignorer les normes techniques
Les réglementations techniques connaissent une évolution perpétuelle et leur non-respect peut avoir des impacts conséquents sur votre projet. Une installation électrique non conforme peut être refusée par votre assurance en cas de sinistre. L’idéal serait donc de consulter les DTU (Documents Techniques Unifiés) spécifiques à vos travaux ou de contacter un bureau de contrôle pour les projets plus complexes.
13. Changer d’avis en plein chantier
Si vous êtes le genre de personne qui change d’avis toutes les minutes, alors sachez que vous représentez un véritable cauchemar pour les prestataires, mais également pour vous, lorsque vous recevrez la facture. Lorsque les travaux ont démarré, le doute n’est plus permis, car vous risquez de perdre énormément de temps et d’argent.
14. Choisir des matériaux bas de gamme
Pour minimiser les coûts des travaux, vous êtes tenté de choisir des matériaux bas de gamme. Mais à trop vouloir économiser, vous risquez simplement de reporter les dépenses à plus tard. Effectivement, les matériaux bon marché engendrent parfois des réparations coûteuses à court terme.
15. Sauter la rénovation énergétique
La rénovation permet d’optimiser son confort de vie et de réduire sa facture énergétique. Avec un système de chauffage efficace ou encore de panneaux solaires, vous pouvez parfaitement faire la différence en matière de performance énergétique. Ce faisant, vous faites d’une pierre deux coups: d’importantes économies et un geste pour la planète.
16. Faire l’impasse sur l’isolation thermique
La rénovation de logement ne peut généralement pas se passer de l’isolation thermique. C’est par ailleurs l’investissement prioritaire et le plus rentable lors d’un tel projet. Si vous retouchez la toiture ou encore le revêtement des sols, saisissez l’occasion afin d’isoler au préalable. Plus votre isolation est performante, moins votre facture d’énergie sera élevée, et meilleur sera votre confort de vie.
17. Sous-estimer la qualité de l’air et la ventilation
C’est sans doute l’une des erreurs les plus négligées. Pourtant, elle peut ruiner n’importe quelle rénovation. Beaucoup de particuliers se focalisent seulement sur l’isolation ou l’esthétique, mais oublient un élément primordial: la ventilation. Pour rappel, une habitation bien isolée, mais mal ventilée est l’endroit où apparaissent les moisissures, la condensation et la mauvaise qualité de l’air.
18. Faire passer l’esthétique avant la fonctionnalité
Il s’agit d’un piège très fréquent, en particulier à l’ère des réseaux sociaux. Lorsque vous rénovez, vous voulez forcément un résultat tendance, magnifique et qui en jette. Mais sachez qu’une rénovation réussie n’est pas juste un joli décor. C’est un espace pensé pour être réellement agréable à vivre tous les jours.
19. Choisir des entreprises non certifiées
Les subventions pour la rénovation globale sont multiples, mais certaines conditions doivent être respectées. En confiant vos travaux à des experts certifiés RGE, vous mettez toutes les chances de votre côté. Vous pouvez également être certain d’avoir des résultats impeccables et sans surprise.
20. Ignorer l’intégrité architecturale
Retoucher la structure existante peut provoquer de sérieux dommages à votre bâtisse. Cela dit, les modifications doivent être évaluées de manière attentive avec de véritables professionnels. Ainsi, vous ne compromettez pas l’intégrité structurelle de votre logement et évitez des réparations dispendieuses.