20 problèmes courants remarqués par les enseignants aujourd’hui
Il fut un temps où les élèves n'osaient pas manquer de respect à leurs professeurs. Qu'ils soient humiliés en classe ou punis à la maison, les enfants comprenaient la chaîne de commandement hiérarchique. Aujourd'hui, cependant, les enseignants quittent massivement leur poste et se tournent vers Internet pour exprimer leurs préoccupations légitimes concernant la salle de classe. À l'aube d'une nouvelle année scolaire, nous allons nous pencher sur les problèmes les plus fréquents que les enseignants remarquent, et qui ne concernent pas que les enfants.
1. Perturbations constantes
L'absence d'autorité s'accompagne d'une absence de conséquences, et de nombreux enseignants remarquent les effets d'une telle attitude. Les élèves perturbent la classe, interrompent leurs professeurs et utilisent leur téléphone portable de manière chronique. Les enseignants d'aujourd'hui doivent faire face à un afflux d'interruptions et de désengagement.
2. Trop de temps passé devant un écran
Les téléphones portables et les tablettes ne sont pas nouveaux, mais leur utilisation constante est inquiétante en classe. Alors que la plupart des écoles ont mis en place une forme de technologie, les élèves ne se précipitent pas sur l'ordinateur pendant la récréation; ils sont sur leur téléphone, à leur bureau, et ne sont pas attentifs.
3. Manque de respect
Les enseignants ne sont pas les seuls à être pris entre deux feux. Les élèves ne sont plus aussi respectueux les uns envers les autres qu'auparavant. Que ce soit à cause de leur comportement en ligne ou d'un manque de conséquences, quel que soit le problème, de plus en plus d'enseignants signalent des débordements dirigés contre eux et les camarades de classe de leurs élèves.
4. Mauvaise attitude à l'égard des notes
Vous souvenez-vous d'avoir ramené à la maison un mauvais bulletin de notes? Qu'en est-il de la crainte d'être recalé en classe? Les enfants d'aujourd'hui n'ont pas vraiment ces problèmes. De nombreuses écoles font passer leurs élèves en classe supérieure en dépit de leurs résultats, laissant les enseignants aux prises avec des enfants mal préparés et une attitude de laisser-faire à l'égard de leurs notes.
5. Les comportements en ligne font leur entrée dans la salle de classe
Il n'y a rien de mal à passer du temps en ligne. Avec l'essor des médias sociaux, les enfants d'aujourd'hui passent beaucoup de temps en ligne pour rattraper leurs camarades. Cependant, le comportement en ligne n'est pas toujours très agréable: les élèves se livrent à du harcèlement verbal et à des comportements inappropriés, qui se répercutent ensuite dans la salle de classe.
6. Pas de participation des parents
Nous ne savons pas ce qu'il en est pour vous, mais nos parents assistaient à toutes les réunions parents-professeurs, même si cela nous embarrassait! Les parents d'aujourd'hui, en revanche, sont plus stressés que jamais, ce qui n'est pas sans conséquences. Certains s'en remettent à une éducation douce. D'autres ne corrigent pas les comportements. Certains s'efforcent de maintenir leurs enfants dans le droit chemin face à des parents qui ne le font pas. Quoi qu'il en soit, les enfants en subissent les conséquences.
7. Violence physique
Les anciens se souviennent peut-être qu'ils recevaient des coups de poing pour s'être mal comportés. Mais aujourd'hui? Ce sont les enfants qui donnent les coups. Près de la moitié des enseignants américains et canadiens font état d'agressions directes à leur encontre. Le pire, c'est que de nombreuses écoles refusent d'intervenir, reprochant aux enseignants de ne pas maîtriser leur classe.
8. Questions relatives à l'administration
À ce propos, il est difficile de faire la police dans une salle de classe lorsque personne ne vous soutient. L'administration peut intervenir de temps à autre, mais la plupart des enseignants sont livrés à eux-mêmes. Résultat: les enseignants partent en masse ou n'osent pas s'exprimer.
9. Mauvaise compréhension de la lecture
La compréhension de la lecture est au plus bas dans toutes les écoles. Des rapports suggèrent que le temps passé devant un écran réduit l'éducation physique, ce qui a un impact sur la compréhension de la lecture, tandis que d'autres recherches affirment que les résultats chutaient bien avant COVID. Si l'on ajoute à cela l'interdiction des livres, les problèmes ne s'arrêtent jamais.
10. Violence verbale
La triste réalité est que les enfants ne se contentent pas d'attaquer physiquement leurs enseignants. Plus que jamais, les éducateurs déclarent avoir entendu des menaces ou du harcèlement verbal dans la salle de classe. Selon les rapports, près de 70% des enseignants interrogés affirment avoir été harcelés verbalement, et près de 25% d'entre eux déclarent que cela se produit plusieurs fois par mois.
11. Les enfants ne restent pas assis
Aussi ennuyeux que cela puisse être, de nombreux enfants devaient demander la permission avant d'aller aux toilettes. Ils ne pouvaient pas non plus se promener dans la classe. Aujourd'hui, cependant, de nombreux enseignants rapportent que leurs élèves se lèvent à volonté et se promènent dans la classe ou la quittent carrément.
12. Les parents traitent l'école comme une garderie
Tous les parents ne s'impliquent pas autant qu'ils le devraient, ce qui fait que les écoles deviennent des garderies. En l'absence de discipline à la maison, les enseignants sont alors contraints de ramasser les morceaux et de faire du baby-sitting. Au milieu de toutes les autres tâches, ce n'est qu'une chose de plus qui provoque l'épuisement des éducateurs.
13. Crises de santé mentale
De nombreux enfants souffrent de troubles mentaux et, malgré les programmes mis en place pour les aider, les enseignants se sentent toujours dépassés. En fait, les éducateurs disent souvent qu'ils ne sont pas qualifiés, ni eux ni leur école, pour s'occuper de questions aussi graves. Les enfants sont alors laissés en plan, et les enseignants ne peuvent pas faire grand-chose.
14. Des salles de classe plus grandes, plus de responsabilités
De plus en plus d'enseignants quittent leur poste et des dizaines d'enfants se retrouvent dans d'autres classes. Les enseignants restants se retrouvent avec un trop-plein d'enfants, ce qui ne fait qu'ajouter au stress. Plus il y a d'enfants, plus il y a de travail et plus il y a de risques de problèmes.
15. Les élèves manquent d'initiative
Il était toujours un peu angoissant de s'approcher du bureau du professeur et de demander de l'aide. Cependant, cette initiative permettait de résoudre des problèmes et de faire les devoirs. Aujourd'hui, beaucoup d'enfants se moquent de savoir s'ils réussissent ou s'ils échouent, et ne prennent pas toujours la peine de faire le premier pas.
16. Le droit
"On ne peut pas tout avoir sur un plateau d'argent". Malheureusement, ce sentiment n'a jamais atteint les étudiants d'aujourd'hui. Les enseignants expriment souvent leur surprise face à des enfants qui s'attendent à toutes les réponses et qui attendent que les éducateurs fassent leur travail à leur place.
17. Absentéisme chronique
Nous avons tous séché les cours une fois ou l'autre. Mais l'absentéisme chronique entraîne toutes sortes de problèmes par la suite: taux d'abandon scolaire plus élevé, résultats de lecture plus faibles et manque de compétences de développement dans la vie courante. Rien qu'aux États-Unis, des études montrent que l'absentéisme est passé de 15% avant la pandémie à 23,5% dans les écoles publiques.
18. Difficulté à faire respecter les règles
Les écoles peuvent avoir mis en place des règles, mais cela ne signifie pas qu'il est facile de les appliquer. Un rapport de 2023 indique que 97% des élèves âgés de 11 à 17 ans utilisent leur téléphone pendant les heures de cours. Avec tout ce dont les enseignants doivent se préoccuper, ils ne parviennent pas toujours à repérer les infractions aux règles et, dans certains cas, l'utilisation du téléphone portable est le cadet de leurs soucis.
19. Élèves apathiques
Que vouliez-vous faire quand vous seriez grand? Pompier? Médecin? Peut-être vouliez-vous écrire le prochain grand roman américain? Ce n'est pas que les enfants n'aient pas d'aspirations, mais leurs principaux objectifs sont de devenir des influenceurs. Un sondage réalisé auprès des jeunes de la génération Alpha montre que les deux emplois les plus recherchés par la plupart des jeunes sont ceux de créateur YouTube et d'influenceur TikTok. Il faut beaucoup moins d'études pour devenir un influenceur qu'une infirmière, et les enfants le savent.
20. Enseignants non qualifiés
Les écoles normales et les programmes de certification des enseignants ont considérablement réduit leurs qualifications. On ne peut guère les blâmer! Avec tant de salles de classe vides, les écoles se retrouvent à la recherche d'éducateurs. Cela signifie que certains enseignants terminent leur formation en deux fois moins de temps, ce qui les laisse mal préparés à ce qui les attend.