20 questions à se poser pour désencombrer son placard

Vous faites le ménage dans votre armoire? Nous comprenons: il est parfois difficile de choisir les articles qui restent et ceux qui disparaissent. Mais si vous voulez vraiment désencombrer et faire de l'espace, vous devez vous poser certaines questions essentielles pour rendre le processus plus efficace - et nous vous aidons à démarrer. Voici 20 questions à se poser avant de désencombrer sa garde-robe.
1. Est-ce que cela convient?

La première question que vous devez vous poser lorsque vous désencombrez votre garde-robe est la suivante: Est-ce qu'il vous va? Pouvez-vous le porter confortablement et en toute confiance, ou est-ce une pièce que vous passez constamment sous silence parce qu'elle ne vous va plus du tout? À moins que vous ne soyez prêt à perdre ou à prendre du poids pour le porter à nouveau, vous devriez probablement le jeter.
2. Le portez-vous encore?

Posez-vous honnêtement la question: le portez-vous encore? Le porteriez-vous encore? Si vous avez besoin de trouver des excuses pour le porter, mais que vous le laissez quand même de côté au profit d'autres pièces, c'est un signe révélateur que l'article ne vous parle probablement plus de la même façon qu'avant.
3. Est-ce que cela correspond à mon style actuel?

À moins que votre style de mode ne soit resté inchangé depuis le jour où vous avez acheté l'article, il se peut que certaines pièces de votre garde-robe ne correspondent plus à votre esthétique actuelle. Par exemple, les tee-shirts à motifs graphiques étaient peut-être les pièces maîtresses de votre garde-robe auparavant, mais vous préférez maintenant les chemises unies et sans motifs. Si c'est le cas, il est probablement temps de retirer ces pièces démodées.
4. L'achèterais-je à nouveau aujourd'hui?

Si vous voyiez la même pièce (ou une pièce similaire) dans les magasins aujourd'hui, seriez-vous toujours attiré par elle? Seriez-vous toujours prêt à dépenser votre argent durement gagné pour l'acheter? Si vous répondez par la négative, cela signifie que vos goûts en matière de mode ont changé et que l'article doit être mis au rebut.
5. Ai-je quelque chose de similaire?

Si vous avez plusieurs pièces qui se ressemblent ou qui ont le même style, choisissez celle que vous portez le plus souvent, puis jetez les autres. Il y a rarement une raison de posséder plus d'un vêtement qui a un jumeau, car cela prendrait de la place dans votre armoire.
6. Est-il assorti à vos autres pièces?

Combien de tenues pouvez-vous créer avec cet article? Doit-il être porté avec quelque chose de spécifique, comme un jean à jambes larges ou un legging? S'il s'agit d'une pièce que vous ne porteriez pas beaucoup sans un autre élément qui la met en valeur, cela pourrait indiquer qu'il vaut mieux vous en passer.
7. Doit-il être modifié?

Une autre question que vous devez vous poser lorsque vous désencombrez votre placard est de savoir s'il y a des pièces qui sont irrémédiablement abîmées. Ces pièces doivent immédiatement être jetées. Si l'objet a besoin d'être retouché, il est utile de se poser la question suivante: Est-ce que vous prendriez le temps et l'effort de le réparer? Prendriez-vous le temps et la peine de le réparer, et même si vous le faisiez, le porteriez-vous?
8. Cet article est-il hors saison ou tendance?

Même si une pièce est hors saison ou hors tendance, vous pouvez choisir de la conserver parce qu'elle vous parle encore et qu'elle correspond à votre style actuel. En revanche, si vous l'avez acheté uniquement parce qu'il était à la mode et qu'il ne l'est plus, il est peut-être temps de le retirer et de le mettre à la poubelle.
9. Est-ce que je le garde par culpabilité?

S'agit-il d'un cadeau? Si la seule raison pour laquelle vous ne le jetez pas est que vous vous sentiriez coupable de le faire, demandez-vous si le donateur sait que vous le possédez encore et si ce sentiment de culpabilité vous poussera à le porter. Vous pouvez également hésiter à vous débarrasser d'un article que vous avez payé, mais là encore, demandez-vous si cela vous convaincra d'aller le chercher la prochaine fois que vous sortirez. Si vous penchez toujours pour le non, renoncez à cet article.
10. Cette couleur correspond-elle à mon style?

Tout comme vous devez vous demander si l'article convient aux autres pièces de votre garde-robe et s'il est suffisamment polyvalent pour être porté avec différentes tenues, vous devez également vous demander si la couleur vous convient, si elle correspond à votre style et au reste de vos vêtements. Si elle est incompatible et que vous devez la porter avec des pièces spécifiques, il est peut-être temps de la donner.
11. Est-ce que je le garde pour des raisons nostalgiques ou sentimentales?

Parfois, ce n'est pas seulement la culpabilité qui vous empêche de vous débarrasser d'un objet, mais la nostalgie. Il y a peut-être des souvenirs forts associés à cette pièce, comme un cadeau d'une personne que vous avez aimée. Mais le fait de le garder dans votre placard ne lui rend pas service non plus. Pour une astuce de désencombrement, prenez une photo de l'objet, puis renvoyez-le sur son chemin.
12. Le portez-vous uniquement pour des occasions spéciales ou particulières?

S'il s'agit d'une tenue que vous ne portez qu'à l'occasion d'événements spéciaux et que, même dans ce cas, vous ne portez pas toujours, il est probablement temps de la mettre au rebut. Cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de tous vos costumes et robes de luxe, mais cela signifie également que vous ne devriez pas avoir besoin d'en garder plus d'un ou deux dans votre placard s'ils ne sont pas assez polyvalents pour être portés à d'autres occasions.
13. Que vous dit votre instinct?

Demandez à votre instinct. Lorsque vous tenez un objet en main, notez ce que vous ressentez ou comment vous réagissez lorsque vous le placez dans la pile à garder ou à donner ou à jeter. Si cette méthode ne fonctionne pas pour les objets ayant une valeur sentimentale, elle devrait fonctionner pour tous les autres.
14. Le porter flatte-t-il votre silhouette?

Même si un article vous va, flatte-t-il votre silhouette? Il convient également de se demander si le fait de le porter vous permet d'avoir confiance en vous. Si la réponse à ces deux questions est négative, il est peut-être préférable de vous en séparer pour faire de la place à des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise.
15. Si quelqu'un m'offrait de l'argent, accepterais-je?

Si quelqu'un vous proposait de l'argent pour vous l'acheter, accepteriez-vous? Si vous êtes prêt à le donner, c'est probablement une indication claire que vous n'avez pas envie de le garder. Dans ce cas, essayez de le vendre en ligne, de le donner à un ami ou à un membre de votre famille, ou d'en faire don.
16. Est-ce que je l'emporterais en voyage?

S'agit-il d'un article que vous mettriez dans votre valise en voyage? Si vous choisissez systématiquement d'autres pièces à sa place, c'est le signe qu'il est préférable qu'il ne prenne pas de place dans votre placard. Mettez-le dans la pile à donner.
17. Le remarquerais-je s'il disparaissait de mon placard?

Soyez honnête: vous souveniez-vous encore que vous possédiez cette pièce avant de commencer à désencombrer votre placard? Si elle est passée inaperçue pendant des mois, cela signifie probablement que vous ne vous en rendriez même pas compte si elle disparaissait soudainement. Et c'est assez révélateur: allez-y, donnez-la.
18. A-t-il atteint son but?

Si vous avez acheté l'article dans un but précis, par exemple pour un bal de fin d'année ou un mariage, et que vous savez que vous ne le porterez plus, transmettez-le aux membres de votre famille ou faites-en don. S'il s'agit d'un investissement coûteux, vous pouvez également essayer de le revendre en ligne.
19. Qu'est-ce qui vous empêche de vous en débarrasser?

Demandez-vous ce qui vous empêche vraiment de le donner ou de le jeter, puis demandez-vous si cette raison est suffisante pour le garder. Le plus souvent, vous vous rendrez compte plus tard que ce n'était probablement pas le cas.
20. Devez-vous justifier les raisons pour lesquelles vous devriez le conserver?

Pour faire suite à la dernière question, si vous avez besoin de justifier pourquoi vous devriez garder un article ("techniquement, il me va encore..."; "je me sentirais mal de le jeter..." ; "il pourrait être joli si je le portais avec ceci..."), cela signifie probablement que vous ne devriez pas le garder. Vous ne devriez jamais avoir à trouver une excuse pour garder quelque chose que vous voulez vraiment.