20 raisons importantes pour lesquelles vous devez prendre des jours de repos
Quelle que soit votre détermination à vous mettre en forme, vous devez inclure des jours de repos dans votre programme d'entraînement. Les jours de repos permettent à vos muscles de récupérer et peuvent contribuer à l'équilibre de votre santé mentale. Avant de vous rendre à la salle de sport pour la cinquième journée consécutive, passez en revue ces 20 raisons importantes pour lesquelles vous devez prendre des jours de repos.
1. Récupération musculaire
L'entraînement peut provoquer de petites déchirures dans les fibres musculaires. Les jours de repos permettent à votre corps de réparer ces déchirures et à vos muscles de se remettre des séances d'entraînement intenses qu'ils viennent de subir. La récupération musculaire ne peut se faire sans jours de repos.
2. Prévention du surentraînement
En respectant les jours de repos, vous pouvez vous assurer que vous ne vous surentraînez pas. Le surentraînement peut entraîner de la fatigue, une baisse des performances et un risque accru de blessure.
3. Une meilleure qualité de sommeil
Les séances d'entraînement de haute intensité peuvent soumettre votre système nerveux à un stress important. Cela peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Les jours de repos favorisent un sommeil plus profond et plus réparateur en équilibrant les hormones comme la mélatonine et le cortisol. Un meilleur sommeil peut stimuler votre énergie, votre humeur et votre mémoire.
4. Amélioration de la santé mentale
Le fait d'être actif et de faire de l'exercice libère des endorphines, ce qui est excellent. Toutefois, le surentraînement peut entraîner de l'anxiété, de l'irritabilité ou des épisodes dépressifs. Les jours de repos permettent de se ressourcer mentalement et émotionnellement.
5. Diminution du risque de blessure
Faire de l'exercice tous les jours sans faire de pause augmente le risque de se blesser. Ce programme vous rendra plus vulnérable aux déchirures des tendons, des articulations et des ligaments. Les jours de repos permettent à votre corps de récupérer et peuvent rendre l'entraînement suivant plus efficace.
6. Un système immunitaire plus puissant
Le stress de l'exercice sur votre corps peut affaiblir votre système immunitaire. En respectant des jours de repos réguliers, vous pouvez maintenir votre système immunitaire fort et éviter les rhumes, les maladies prolongées et les infections. Les jours de repos permettent au système immunitaire de lutter efficacement contre les agents pathogènes.
7. L'équilibre hormonal
L'entraînement peut élever votre taux de cortisol, et un taux de cortisol durablement élevé peut favoriser la rétention de graisse et les sautes d'humeur. En séparant vos journées d'entraînement par des jours de repos, vous pouvez réduire votre taux de cortisol et laisser les hormones bénéfiques, comme l'hormone de croissance, réparer les tissus et développer les muscles.
8. De meilleures performances et de meilleurs gains
Lorsqu'il s'agit de faire de l'exercice, il n'est pas toujours préférable d'en faire plus. Vos performances à la salle de sport peuvent en fait s'améliorer après un jour de repos. Les jours de repos sont bénéfiques pour vos muscles, vos articulations et votre système nerveux, et peuvent rendre votre prochaine séance d'entraînement encore plus productive.
9. Concentration et motivation accrues
S'entraîner tous les jours peut nous épuiser et nous rendre moins motivés pour effectuer une séance d'entraînement rigoureuse. Les jours de repos vous donneront la pause mentale, émotionnelle et physique dont vous avez besoin et peuvent raviver votre enthousiasme.
10. Favorise la santé des articulations
Vos articulations peuvent souffrir du temps que vous passez à la salle de sport. Si vous pratiquez fréquemment des activités à fort impact, comme l'haltérophilie, vous êtes peut-être sur le point de vous blesser à une articulation. Les jours de repos permettront à vos articulations de guérir en favorisant la lubrification et en réduisant l'inflammation.
11. Éviter l'épuisement mental
Les jours de repos ne se limitent pas à permettre à nos articulations et à nos muscles de prendre un jour de repos. Vous avez besoin d'un jour loin de la salle de sport pour éviter l'épuisement mental. Sans jours de repos, vous n'aurez pas l'occasion de faire le vide dans votre esprit et de vous ressourcer sur le plan émotionnel. Vous risquez de devenir plus irritable et de ressentir de la fatigue.
12. Augmenter les niveaux d'énergie
L'entraînement peut augmenter votre niveau d'énergie quotidien, mais à un moment donné, votre corps peut tomber dans un état de fatigue. Les jours de repos permettent d'éviter cela en reconstituant les réserves de glycogène, principale source d'énergie de l'organisme pendant l'exercice.
13. Une grande longévité dans la formation
Les jours de repos peuvent vous aider à vous entraîner plus longtemps et à mieux réussir vos séances d'entraînement. L'épuisement professionnel est souvent dû à un manque de repos, et non à une séance d'entraînement trop intense un après-midi. Écoutez votre corps et respectez son besoin de repos.
14. Profitez d'une meilleure technique
La fatigue due à un entraînement trop intense peut nous amener à compromettre notre forme ou notre technique. L'épuisement ne vous aidera pas à tirer le meilleur parti de votre séance d'entraînement. Prenez donc un jour de repos et assurez-vous que vous avez la bonne forme pour soulever des poids.
15. Renforce le système cardiovasculaire
Les séances d'entraînement cardio à haute intensité sont importantes pour la santé, mais elles peuvent exercer un stress sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Ce stress peut renforcer votre système cardiovasculaire, mais un excès de stress peut être nocif. Les jours de repos permettent à votre cœur de s'adapter et de se stabiliser.
16. Mieux mesurer les progrès
Un jour de repos vous permet d'évaluer vos progrès et de déterminer si vous vous rapprochez de vos objectifs de santé. C'est aussi l'occasion de réfléchir à ce que vous ressentez et de ne pas vous laisser piéger dans le cycle de l'entraînement sans en apprécier les bénéfices.
17. Plus de productivité
S'entraîner tous les jours peut monopoliser votre temps et votre énergie. Il peut empiéter sur votre emploi du temps professionnel ou sur vos moments de convivialité avec vos amis. Respectez un ou deux jours de repos par semaine, afin que votre créativité et votre productivité ne baissent pas.
18. Maintenir l'enthousiasme
Un jour de repos placé à un endroit stratégique peut vous aider à maintenir votre enthousiasme pour l'exercice. En revanche, si vous vous entraînez pendant des semaines sans faire de pause, vous risquez d'altérer votre attitude à l'égard de la salle de sport et d'abandonner complètement.
19. Bon pour l'absorption des nutriments
L'exercice épuise votre énergie et la récupération nécessite des nutriments tels que des protéines et des glucides. Les jours de repos donnent à l'organisme le temps d'absorber les nutriments, ce qui contribue à la restauration de l'énergie et à la réparation des muscles.
20. Empêche la formation de plaques
Cela peut sembler contre-intuitif, mais un entraînement trop intensif et sans repos peut entraver vos progrès. Votre corps a besoin de temps pour récupérer et devenir plus fort.