20 raisons pour lesquelles les gens disent qu’ils vont bien alors que ce n’est pas le cas

Lorsqu'on vous demande comment vous allez, la plupart des gens répondent instinctivement "ça va". La plupart d'entre nous savent que ce n'est pas le cas et qu'en réalité, beaucoup de gens ont des difficultés au quotidien. Alors comment se fait-il qu'ils ne partagent jamais leurs véritables sentiments? Cette liste en présente les raisons les plus courantes. Lequel de ces points vous correspond le mieux?
1. Ce n'est pas votre affaire

Dans d'autres cas, la personne ne dit pas "je vais bien" parce qu'elle va vraiment bien, mais parce qu'elle ne veut pas être interrogée ou critiquée sur ce qu'elle ressent. La personne peut ne pas vouloir être vulnérable ou avoir l'impression de prendre un risque en disant ce qu'elle ressent vraiment, par exemple si elle pense que l'autre personne ne comprendra pas. Dans certains cas, elle essaie simplement de garder ses affaires privées ou pense qu'elles ne regardent personne.
2. Garder le silence

Lorsque les gens disent qu'ils vont bien alors que ce n'est pas le cas, c'est parce qu'ils ne veulent pas parler de leurs problèmes et de leurs émotions. Exprimer ce qu'elles vivent peut être trop intimidant, trop inconfortable ou trop dangereux, de sorte que l'option de tout garder pour soi semble être la plus sûre. S'ils disent qu'ils vont bien, ils peuvent éviter toute pression, question ou conseil non sollicité et garder le contrôle de leur vie privée.
3. Un fardeau moins lourd

Il arrive que des personnes feignent le bien-être parce qu'elles sont réticentes à imposer leurs tribulations aux autres. Ce comportement s'explique souvent par la crainte que leurs propres difficultés ne se traduisent par du stress ou de l'inconfort pour les membres de leur cercle social. Pour éviter de causer de la détresse, ils préfèrent protéger non seulement les autres mais aussi eux-mêmes de ces charges émotionnelles.
4. On ne peut rien y faire

La réponse habituelle est qu'ils vont bien, alors que ce n'est pas le cas, parce qu'ils ne pensent pas que vous puissiez les aider. Ils peuvent penser que le fait de parler de ce qui les perturbe ne changera rien à la situation et n'apportera aucune solution. Il se peut qu'ils ne veuillent pas parler parce qu'ils ne veulent pas vous accabler.
5. Plaisirs

D'autres fois, les gens prétendent aller bien alors que ce n'est pas le cas, parce qu'ils ont l'impression que vous leur demandez cela par politesse et que vous ne vous en souciez pas vraiment. La personne pense que ses problèmes seront ignorés ou rejetés si elle s'en ouvre. Prétendre qu'elle va bien est une autoprotection contre l'apathie ou le jugement.
6. Cacher la douleur

Les gens prétendent souvent aller bien pour cacher leur douleur aux autres. Elles peuvent craindre d'être jugées, prises en pitié ou perçues comme faibles si elles révèlent l'étendue de leur souffrance. Elles gardent leur douleur pour elles afin de garder le contrôle et de se protéger.
7. Dans le déni

Parfois, lorsque les gens mentent et disent qu'ils vont bien, il se peut qu'ils n'aient pas encore accepté leurs émotions. Il se peut qu'elles soient encore en train de faire le point sur ce qu'elles ressentent et qu'elles ne soient pas encore prêtes à l'admettre ou à l'afficher. Prétendre qu'elle va bien peut être un mécanisme d'adaptation pendant qu'elle cherche à comprendre les choses par elle-même.
8. Normes sociales

Les personnes affirment souvent qu'elles vont bien même si ce n'est pas le cas, car une règle sociale non écrite veut que l'on donne une réponse superficielle et courtoise. Dire qu'on ne va pas bien peut sembler grossier ou impoli dans une conversation informelle. En disant qu'ils vont bien, ils se conforment à la norme et ne veulent pas mettre en évidence leurs problèmes.
9. Échecs passés

Parfois, les gens mentent sur leur bien-être parce que lorsqu'ils ont dit qu'ils n'allaient pas bien, ils ont été accueillis avec désintérêt, rejet, moquerie ou ridicule. Par la suite, elles peuvent être moins enclines à partager leurs sentiments de peur d'être rejetées ou ridiculisées. Dire aux gens qu'ils vont bien est un mécanisme d'adaptation qui leur permet de se préserver émotionnellement.
10. Sauter la scène

Les gens disent qu'ils vont bien alors que ce n'est pas le cas parce que le mot "bien" est le "saut de scène" des conversations anodines. C'est une façon socialement acceptable d'éluder la question. Il permet d'éviter d'exprimer ses sentiments sans signaler ou susciter d'autres questions. L'abandon du "fine" est un raccourci conversationnel qui permet de garder les choses simples et polies.
11. Ne pas vouloir se plaindre

Certaines personnes se sentent obligées de dire qu'elles vont bien alors que ce n'est pas le cas. Elles peuvent avoir peur d'être perçues comme des pleurnicheuses. Même si elles ne font qu'exprimer honnêtement leurs sentiments, les autres peuvent penser qu'elles se plaignent. En affirmant qu'elles vont bien, elles évitent les jugements ou les étiquettes et gardent leurs émotions secrètes.
12. C'est embarrassant

Parfois, lorsque les gens disent qu'ils vont bien, ils ne vont en fait pas bien, mais ils trouvent gênant de l'admettre. Ils peuvent se sentir jugés, incompris ou inadéquats s'ils s'en ouvrent. Déclarer qu'elles vont bien les protège de ces expériences.
13. Vouloir être laissé seul

Ils ne veulent pas que quelqu'un d'autre les surveille ou analyse tous les aspects de leur vie. Elles ont besoin de temps pour tout digérer, à leur rythme. Elles peuvent également dire qu'elles vont bien afin de fixer des limites et de protéger leur vie privée.
14. La gestion

Il arrive que des personnes affirment qu'elles vont bien parce qu'elles préfèrent gérer leurs problèmes par elles-mêmes. Elles se sentent peut-être plus à l'aise pour gérer leurs sentiments sans compter sur les autres. Déclarer qu'elles vont bien peut leur permettre de conserver leur indépendance tout en surmontant les difficultés.
15. Retenir ses larmes

Elles peuvent vouloir paraître fortes et garder leurs émotions pour elles. Prétendre que tout va bien est un mécanisme de défense contre la vulnérabilité et l'exposition émotionnelle. Pour autant que vous le sachiez, certaines personnes sont peut-être au bord des larmes et essaient simplement de garder les portes fermées.
16. Ne pas se sentir en sécurité

Les gens ont besoin de sécurité psychologique et doivent donc ressentir un sentiment de sécurité et de confiance avant de révéler ce qui se passe réellement. Dans de nombreuses situations, les gens n'ont pas suffisamment confiance pour que l'acte de s'ouvrir leur paraisse utile ou même sûr, car ils craignent que les autres n'utilisent leurs vulnérabilités à leur avantage. Dire à quelqu'un qu'il va bien est alors une forme d'auto-préservation jusqu'à ce que la personne se sente suffisamment en sécurité pour dire la vérité.
17. Pas la bonne personne

Ils recherchent une personne avec laquelle ils ont une relation plus profonde ou plus confortable. Il se peut qu'elles ne fassent pas confiance à la personne qui les interroge ou qu'elles ne se sentent pas proches d'elle. En disant qu'ils vont bien, ils gardent leurs sentiments jusqu'à ce qu'ils puissent en parler à la personne appropriée.
18. Ne pas vouloir entraîner les autres

Il arrive qu'une personne dise aux autres qu'elle va bien alors que ce n'est pas le cas, qu'elle considère son problème ou son dilemme comme étant de son ressort et non de celui d'une autre personne. Elle ne souhaite pas accabler l'autre personne ou l'impliquer dans ses propres difficultés. En disant aux autres qu'elle va bien, elle est capable de se débrouiller seule et de garder ses affaires personnelles secrètes.
19. C'est compliqué

Ils disent qu'ils vont bien parce qu'ils savent que c'est compliqué et qu'il faut faire des efforts pour l'expliquer. Quand on est fatigué ou stressé, il est tellement plus facile de donner une réponse courte que d'expliquer ce qui se passe réellement. Ils disent qu'ils vont bien parce que c'est un moyen facile de faire une pause sans avoir à parler beaucoup.
20. Faire semblant jusqu'à ce qu'on y arrive

Il arrive que des personnes prétendent aller bien alors que ce n'est pas le cas, parce qu'elles font semblant jusqu'à ce qu'elles y parviennent. Ils essaient de paraître confiants ou calmes dans l'espoir que cela devienne vrai. Prétendre que tout va bien leur permet de faire bonne figure pendant qu'ils règlent leurs problèmes.