20 séries télévisées qui mettent la psychologie humaine à l’épreuve
Il n'y a rien de plus intéressant que d'explorer les parties profondes et sombres de la psyché humaine par le biais du divertissement. Le cerveau aime apprendre à se connaître, et les humains ont généralement une curiosité morbide pour ce qui se passe lorsqu'ils sont poussés à l'extrême. Si vous adorez la psychologie, nous vous recommandons les émissions ci-dessous.
1. Black Mirror
Black Mirror est une série télévisée d'anthologie qui combine la science-fiction et la technologie dans un commentaire psychologique sur la direction que prend l'humanité. Se déroulant généralement dans un futur pas si lointain, les personnages de Black Mirror sont confrontés à des situations complexes et moralement grises qui nous obligent à faire face à notre avenir potentiel si nous continuons à laisser la technologie contrôler nos vies.
2. Twin Peaks
Cette série télévisée des années 1990 a été créée par David Lynch et Mark Frost. La série est connue pour être une combinaison de mystère, d'horreur et de drame, et est pleine de surréalisme, d'éléments surnaturels et d'un ton inquiétant.
3. Mindhunter
Cette série Netflix de 2017 est un thriller psychologique basé sur un livre de true-crime de 1995. Elle suit deux agents du FBI qui lancent un projet de recherche en interrogeant des tueurs en série emprisonnés. La série donne un aperçu de la psychologie des raisons pour lesquelles les gens tuent, alors que les deux détectives tentent d'appliquer leurs nouvelles connaissances aux enquêtes en cours.
4. Dexter
Cette série policière du début des années 2000 suit Dexter Morgan, un technicien médico-légal aux manières douces le jour, qui vit une seconde vie secrète en tant que tueur en série justicier. Grâce à sa connaissance de l'analyse des taches de sang et à son idéologie qui consiste à ne tuer que "ceux qui le méritent", Dexter pose la question suivante: quel est le degré de gravité d'un meurtrier qui ne tue que les méchants?
5. Lost
Régulièrement considérée comme l'une des plus grandes séries télévisées de tous les temps, la série dramatique de science-fiction et d'aventure Lost met en lumière les thèmes psychologiques de la rédemption, de la survie, du destin contre le libre arbitre, et du besoin humain d'avoir un but. La fin de la série est généralement considérée comme vague, laissant libre cours à l'interprétation du téléspectateur.
6. What Would You Do
Qu'est-ce que vous feriez? (WWYD) est une série télévisée du début des années 2000 qui demandait à des gens ordinaires s'ils interviendraient en cas de conflit ou d'activité illégale. L'émission utilisait des caméras cachées pour filmer les réactions des passants et offrait un aperçu psychologique plus réel de la manière dont nous réagissons aux situations extrêmes.
7. The Alienist
L'Aliéniste est un drame policier d'époque basé sur le roman du même nom paru en 1994. L'action se déroule dans les années 1890 et un groupe de professionnels se réunit pour enquêter sur un meurtrier d'enfants en série. La série explore le domaine émergent de la psychologie et les méthodes de la psychologie légale qui existaient à la fin du 19e siècle.
8. Shrinking
Shrinking est une série de comédie dramatique qui a vu le jour en 2023. Elle est centrée sur un thérapeute en deuil qui commence à repousser les barrières éthiques de sa pratique en disant à ses patients exactement ce qu'il pense. La série a été saluée pour son excellente analyse du deuil.
9. Hannibal
Cette série de NBC des années 2010 est centrée sur notre cannibale préféré, le Dr Hannibal Lecter. La série suit la relation entre Hannibal et Will Graham, enquêteur spécial du FBI. La série explore la nature d'une relation entre deux individus endommagés, la lutte contre les pulsions obscures et l'instinct de conservation.
10. Big Brother
Cette émission de téléréalité explore ce qui se passe lorsqu'on enferme un groupe d'étrangers dans une pièce et qu'on leur interdit tout contact avec le monde extérieur. Outre l'aspect compétitif, l'émission explore ce qui se passe lorsque des personnes sont surveillées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qu'elles sont isolées socialement et qu'elles subissent un stress intense.
11. Sharp Objects
Ce thriller psychologique Southern Gothic suit une journaliste émotionnellement perturbée qui est chargée d'enquêter sur le meurtre de deux jeunes filles. La série explore l'impact psychologique des traumatismes, des abus et de la violence générationnelle.
12. Baby Reindeer
Cette mini-série combine des éléments de comédie, de drame et de thriller. Elle suit la relation entre un comédien en herbe et une femme qui le harcèle continuellement en personne et en ligne. La série explore le traumatisme d'être harcelé, le comportement manipulateur du harceleur et la difficulté d'obtenir de l'aide du système juridique dans des situations non violentes comme celle-ci.
13. Carol and the End of the World
Cette mini-série animée de Netflix suit les derniers mois de la vie humaine avant que la Terre n'entre en collision avec une autre planète, mettant fin à l'humanité telle que nous la connaissons. Alors que la plupart des gens réalisent les rêves de leur vie, Carol préfère vivre comme elle l'a toujours fait. La série explore les thèmes de l'existentialisme et de la recherche d'un sens à la mort, et propose une critique du capitalisme.
14. The Bear
The Bear est une série télévisée américaine qui suit un chef cuisinier primé revenant dans sa ville natale pour gérer la sandwicherie de son frère décédé. La série suit la psychologie d'une dynamique familiale instable, le syndrome de stress post-traumatique et la façon dont les employés naviguent dans l'environnement très stressant du travail dans un restaurant.
15. Barry
Barry est une comédie dramatique sortie en 2018. Elle suit Barry Berkman, un ancien marine américain qui travaille maintenant comme tueur à gages et se retrouve dans un cours de théâtre à Los Angeles. La série explore les sentiments de solitude, de dépression et de culpabilité, et la façon dont la recherche d'un nouveau sens du but agit comme un exutoire pour ces sentiments plus sombres.
16. Departure
Ce thriller psychologique de science-fiction suit la vie des employés de Lumon. Le nom de la série est un traitement médical qui garantit que les employés n'ont aucun souvenir du monde extérieur lorsqu'ils sont au travail et vice versa. Cette série primée explore les thèmes de l'identité, de la mémoire et de l'extrême équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
17. The Sinner
The Sinner est une série policière basée sur un roman de 1999. La série suit un détective qui enquête sur des crimes commis par des coupables improbables, et explore les thèmes de la culpabilité, de la répression, du traumatisme et de l'agitation intérieure.
18. Lie To Me
Lie to Me est une série télévisée de la fin des années 2000 qui suit le Dr Cal Lightman, un expert en microexpressions, en codage facial et en langage corporel, qui utilise son expertise pour aider à résoudre des enquêtes. La série explore la psychologie de la tromperie et le comportement humain.
19. Survivor
Cette émission de téléréalité, qui existe depuis longtemps, a été diffusée pour la première fois en 2000 et est depuis lors un incontournable de la téléréalité. L'émission demande à un groupe de personnes de s'isoler sur une île, où elles doivent fournir leur propre nourriture, leur propre feu et leur propre abri, tout en se poussant au maximum physiquement et mentalement. L'émission observe comment les comportements humains sont affectés par le stress, la privation et la prise de décision basée sur la stratégie.
20. Bates Motel
Basée sur le roman Psycho, Bates Motel est une série qui précède les événements du film d'Alfred Hitchcock des années 1960. La série suit la vie de Norman et Norma Bates, la dernière série se rattachant vaguement à l'intrigue du roman. La série suit la descente de Norman dans la psychose et le trouble obsessionnel-compulsif, poussé par Norma qui maltraite son fils.