20 signes indiquant qu’il est temps de changer de carrière
Changer de carrière est une idée qui fait peur, mais parfois les signes sont si clairs qu'il faut se lancer. L'astuce consiste à reconnaître les signes lorsqu'ils sont présents, même si certains peuvent être difficiles à détecter. Pour vous aider à prendre les devants, voici 20 signes indiquant qu'il est temps de changer de carrière.
1. Symptômes physiques
Si vous souffrez régulièrement de maux de tête, de tensions musculaires ou de fatigue au travail, il se peut que votre corps vous dise qu'il est temps de changer de carrière. Notre corps peut réagir négativement pour nous avertir que nous sommes en difficulté, et il est préférable de ne pas l'ignorer.
2. Faible estime de soi
Si votre estime de soi est attaquée tous les jours au travail, vous devriez immédiatement commencer une recherche d'emploi. Votre carrière ne doit pas vous faire sentir sous-estimé et vous rendre insatisfait. Se sentir sous-estimé nuit à l'estime de soi.
3. Plus de passion
Si vous ne vous sentez pas passionné par votre travail, il est recommandé de commencer au moins à consulter les sites d'offres d'emploi. C'est votre passion qui vous a donné envie de faire ce métier, alors si vous ne vous sentez plus passionné par ce que vous faites, il est peut-être temps de changer.
4. Stress chronique
Un signe classique qu'un changement de carrière s'impose est que vous vous sentez constamment épuisé ou que vous êtes confronté à un stress chronique. Votre travail ne devrait pas vous épuiser mentalement et/ou physiquement, et vous ne devriez pas vous sentir débordé chaque jour.
5. Ennui
Vous devriez ressentir un certain enthousiasme pour votre travail, mais si cet enthousiasme a été remplacé par l'ennui, envisagez de changer de carrière. Vous méritez d'être épanoui, et si vous ne l'êtes pas dans votre carrière actuelle, cherchez ailleurs.
6. L'envie de la carrière des autres
La jalousie constante à l'égard de vos amis et de votre famille qui aiment leur travail peut refléter votre mécontentement à l'égard du vôtre. Au lieu de laisser cette jalousie vous dominer, utilisez-la comme une motivation pour trouver une nouvelle carrière qui vous passionne.
7. Pas de possibilités de croissance
Pour être heureux dans sa carrière, chacun doit avoir l'impression d'avoir une chance d'obtenir une promotion. C'est motivant et cela permet d'éviter la stagnation professionnelle. Il est peut-être temps de commencer à travailler en réseau si vous n'entrevoyez pas de perspectives d'évolution dans votre poste actuel.
8. Non conforme à la mission et aux valeurs de l'entreprise
L'un des signes indiquant qu'il est temps de changer de carrière est que vous ne croyez plus en ce que fait votre entreprise et en ce qu'elle essaie d'accomplir. Cela peut se produire si vos valeurs changent ou si l'entreprise subit des changements culturels.
9. Déconnecté des collègues
Il n'est jamais bon signe de se sentir isolé et éloigné de ses collègues. Cela peut se produire au fil du temps et vous donner un sentiment de solitude et d'insatisfaction. Des relations saines sur le lieu de travail peuvent vous aider à vous impliquer dans votre carrière.
10. Les talents sont ignorés
Commencez dès aujourd'hui à chercher une nouvelle carrière si votre rôle ne vous permet pas de tirer parti de vos capacités et de votre talent. Votre ennui et votre frustration au travail ne feront que croître à mesure que votre talent sera gaspillé.
11. Faible rémunération
L'argent est probablement le principal facteur de motivation pour changer de carrière. Si votre style de vie et vos objectifs financiers dépassent votre salaire, c'est un signe évident que vous devez envisager un changement de carrière.
12. Désir d'avoir un impact
Si vos objectifs de carrière impliquent d'avoir un impact social, vous devez chercher une carrière qui vous offrira cette possibilité. Il existe de nombreuses carrières qui peuvent vous aider à faire la différence, alors n'hésitez pas à poser votre candidature.
13. La peur du dimanche soir
Vous connaissez ce sentiment. Le dimanche soir arrive et vous n'arrivez pas à vous détendre parce que vous êtes préoccupé par le travail du lendemain. Cela signifie que vous n'êtes pas satisfait de votre travail et qu'un changement de carrière s'impose.
14. Pas de place pour la créativité
Les rôles qui sont rigides ou qui ne permettent aucune créativité vous désengageront au fil du temps. Si vous êtes un esprit créatif, vous devriez vous orienter vers des professions plus créatives.
15. La carrière ne correspond pas aux priorités
Votre carrière doit refléter les priorités de votre vie, et si ce n'est pas le cas, commencez à chercher un emploi. Il vaut mieux accepter que votre carrière n'évolue pas en fonction de vos priorités, alors pourquoi attendre quelque chose qui n'arrivera pas?
16. Rêverie fréquente
Si vous passez la majeure partie de votre journée de travail à rêver d'une autre carrière, pourquoi ne pas en faire la vôtre? Prenez cela comme un signe que vous ne faites pas que fantasmer, mais que votre cerveau vous dit que vous n'êtes pas heureux dans votre rôle actuel.
17. Déclin de la santé mentale
Vous devriez envisager de changer de carrière si la vôtre est source d'anxiété, de dépression ou de négativité persistante. Ces sentiments sont dangereux pour votre bien-être général et vous devez donner la priorité à votre santé mentale plutôt qu'à votre salaire. Vous devriez également chercher une aide professionnelle jusqu'à ce que vous puissiez trouver une nouvelle carrière.
18. Pression pour faire des compromis sur l'éthique
Votre travail doit correspondre à votre éthique; il ne doit pas vous obliger à la compromettre simplement pour gagner de l'argent. Envisagez de consulter un conseiller d'orientation professionnelle si vous n'êtes pas à l'aise avec le mode de fonctionnement de votre entreprise et si l'on vous demande de faire des choses qui ne vous semblent pas correctes.
19. Nouveaux projets redoutés
L'obtention d'un nouveau projet professionnel ne doit pas nécessairement vous faire sauter de joie, mais elle doit être perçue comme une occasion de prouver votre valeur et d'apporter une contribution passionnante à votre entreprise. Si vous avez l'impression qu'un nouveau projet est un fardeau, prenez-le comme un signe qu'il est temps de passer à autre chose.
20. Plus enthousiaste à l'idée de travailler à côté
Qui n'a pas une activité secondaire de nos jours? Ce n'est toutefois pas un bon signe si votre activité secondaire vous apporte plus de bonheur que votre emploi de jour. Si c'est votre cas, essayez de faire de votre activité secondaire une activité permanente.