20 signes que vos passagers ne se sentent pas en sécurité dans votre voiture

La plupart des conducteurs aiment à penser qu'ils sont excellents au volant, et vous n'êtes probablement pas différent. Mais si vous posez la question à vos passagers, vous risquez d'obtenir des réponses mitigées. Si vos amis ou votre famille imitent souvent votre freinage ou vous donnent des conseils de conduite, c'est probablement parce que votre conduite les met mal à l'aise, même s'ils ne le disent pas ouvertement. Vous vous demandez si vous n'êtes pas le méchant au volant? Voici 20 signes indiquant que vos passagers ne se sentent pas en sécurité dans votre voiture.
1. Les mains blanches sur les poignées de maintien

Si vos passagers se crispent sur les poignées de maintien au plafond chaque fois qu'ils montent dans votre voiture, c'est un signe évident qu'ils n'apprécient probablement pas vos compétences de conducteur (ou leur manque de compétences). Les bons conducteurs ne doivent pas donner l'impression à leurs passagers qu'ils doivent s'agripper à quelque chose pour plus de sécurité.
2. Embrayage de la ceinture de sécurité

Une autre chose que vos passagers peuvent faire lorsqu'ils ne se sentent pas en sécurité dans votre voiture est de serrer leur ceinture de sécurité. Techniquement, cela n'augmente pas leur sécurité et peut même être contre-intuitif, étant donné que les ceintures de sécurité sont conçues pour s'ajuster parfaitement à la poitrine et aux hanches, mais hélas...
3. Mimer un freinage brusque

Faites-vous souvent des dépassements de voitures? Faites-vous beaucoup d'excès de vitesse? Freinez-vous à la dernière seconde avant d'entrer en collision avec quelque chose ou de dépasser le carrefour? Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces questions, c'est probablement la raison pour laquelle vos passagers vous imitent en freinant.
4. L'analyse constante de l'environnement pour vous

Un autre signe révélateur que vos passagers ne se sentent pas en sécurité dans votre voiture est le fait qu'ils vous aident constamment à scruter votre environnement au lieu de s'asseoir et de se détendre. Chaque fois que vous passez la marche arrière, chaque fois que vous changez de voie... ils penchent déjà la tête pour faire les contrôles visuels à votre place.
5. "Tu es sûr que ça va ?"

Comment savoir si vos passagers se sentent en danger sous votre responsabilité? Lorsqu'ils vous bombardent de questions pour confirmer vos capacités. Ils peuvent vous demander: "Tu es sûr que ça va?" chaque fois que vous vous apprêtez à conduire un nouveau véhicule ou à faire une manœuvre compliquée.
6. Vous rappeler tout ce qu'il y a à savoir

C'est juste que vos passagers vous surveillent constamment pour s'assurer que vous n'êtes pas sur le point de sortir de la route, ils vous rappellent tout. Avez-vous vérifié vos épaules? Avez-vous vu le cycliste au bout de la rue? Cette petite fille qui joue dans l'allée? Lorsqu'ils ne se sentent pas en sécurité, ils s'assurent toujours d'avoir dix longueurs d'avance sur vous.
7. Conseils non sollicités

Combien de fois vos passagers vous donnent-ils des conseils de conduite sans que vous les demandiez? Qu'il s'agisse de "ralentir" ou de "vous ne pouvez pas changer de voie ici", s'ils font toujours des suggestions comme un moniteur d'auto-école, c'est probablement parce qu'ils se sentent obligés de le faire.
8. Vous donner des instructions

Les passagers qui se sentent en danger dans votre voiture ne se contentent pas de vous donner des conseils, ils peuvent aussi commencer à vous donner des instructions concrètes. Fixez vos rétroviseurs. Tournez ici. Arrêtez-vous avant la ligne blanche. Laissez passer ce piéton en premier. Ils pensent peut-être que s'ils peuvent vous dire exactement ce que vous devez faire, cela garantira mieux leur sécurité.
9. Rire nerveux

Certains passagers ne sont pas aussi audacieux, surtout s'ils ne veulent pas vous blesser. Alors, que font-ils à la place? Ils peuvent se tortiller sur leur siège chaque fois que vous accélérez ou freinez brusquement, ou rire nerveusement lorsque vous affirmez que vous êtes un excellent conducteur.
10. Des blagues pour apaiser les tensions

Plus qu'un rire nerveux, certains passagers peuvent même faire des blagues pour dissimuler la tension qu'ils ressentent à bord de votre voiture. Cela vous semble-t-il familier? "Haha, j'espère qu'on ne va pas s'écraser avant d'arriver". Si vous entendez souvent des commentaires de ce genre, votre conduite les met probablement mal à l'aise.
11. "Je peux marcher à la place"

Si votre passager préfère marcher plutôt que de monter avec vous, c'est probablement parce que votre conduite lui fait peur et qu'il se sent plus en sécurité en se rendant à pied à sa destination. Bien sûr, il peut dire qu'il ne veut pas que vous vous écartiez de votre chemin, mais soyons honnêtes, il s'agit plus probablement de la première raison.
12. Demander à conduire à la place

Certains passagers peuvent être plus directs: ils peuvent demander s'ils peuvent conduire à leur place. Bien sûr, ils peuvent le formuler poliment pour ne pas froisser votre ego, mais il y a de fortes chances qu'ils le demandent parce qu'ils ne se sentent pas à l'aise à l'idée d'être conduits par vous.
13. Hésitez avant de monter dans votre voiture

Si vos passagers hésitent avant de monter dans votre voiture, c'est probablement parce qu'ils se demandent mentalement s'ils reviendront en un seul morceau. Ils peuvent même trouver des excuses pour éviter de monter avec vous: "En fait, je dois aller quelque part après, alors je vais peut-être prendre le train..."
14. Se plaindre à d'autres amis

Certes, ces ragots ne vous parviendront peut-être jamais s'ils sont prudents, mais si vous entendez vos amis se plaindre de vos compétences de conducteur, il n'y a pas de place pour une mauvaise interprétation : votre conduite les met mal à l'aise. Vous devriez peut-être prendre une leçon pour vous rafraîchir la mémoire ou corriger vos mauvaises habitudes.
15. Ne pas regarder ailleurs que sur la route

Si vos passagers ne regardent pas leur téléphone ou n'apprécient pas le paysage à l'extérieur, mais regardent droit devant eux comme si c'était eux qui conduisaient, c'est mauvais signe. Ils aimeraient probablement être ceux qui sont au volant, mais comme ce n'est pas le cas, ils sont obligés de vous surveiller.
16. Posture raide

Comment vos passagers sont-ils assis dans votre voiture? La colonne vertébrale bien droite, les mains jointes sur les genoux, les yeux grands ouverts? Si rien dans leur langage corporel n'indique qu'ils sont détendus, c'est probablement parce qu'ils ne le sont pas. Après tout, nous sommes plus raides lorsque nous sommes nerveux.
17. Sortir de la voiture dès qu'on y est

Si vos passagers sortent en courant de votre voiture dès que vous arrivez à destination, comme s'ils avaient été libérés de prison, ce n'est probablement pas parce qu'ils sont ravis que le trajet soit terminé - ou du moins, pas de la manière dont vous le pensez.
18. Baisser la musique

En général, tout le monde demande à être celui qui contrôle la musique dès qu'il monte dans la voiture. Mais si vos passagers baissent le volume de la musique au lieu de l'augmenter, c'est probablement parce qu'ils ont besoin de silence pour mieux surveiller votre conduite.
19. Un soutien excessif

Vos passagers se crispent-ils chaque fois que vous prenez un virage, changez de voie, freinez à un feu rouge ou reculez? Si c'est le cas, ils ne se sentent probablement pas en sécurité dans votre voiture. Après tout, un bon conducteur ne doit pas donner à ses passagers l'impression qu'ils doivent se préparer à l'impact à chaque mouvement.
20. Vous le dire franchement

Si vos passagers sont honnêtes, il se peut même qu'ils vous disent carrément que votre conduite les met mal à l'aise. Si c'est le cas, ne le prenez pas à la légère: c'est le signe que vous devriez probablement changer vos habitudes. Prenez leurs commentaires au sérieux et profitez-en pour devenir un conducteur plus sûr sur la route.