20 signes qui indiquent que vous êtes une personne émotionnellement intelligente

Nous ne sommes que des êtres humains. Nous sommes obligés de faire des erreurs et de ressentir des sentiments désagréables de temps en temps. Ce n'est pas grave. Ce qui importe, c'est la façon dont vous évoluez dans votre vie quotidienne. Pouvez-vous dépasser vos défauts, comprendre vos propres émotions négatives et trouver des moyens de fêter vos proches? Ou bien vous sentez-vous souvent en proie à la colère et à l'amertume lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez?
1. Conscience de soi

Être suffisamment conscient de soi pour savoir quand et pourquoi on éprouve certaines émotions est essentiel pour mieux se comprendre et mieux comprendre ses relations interpersonnelles. Si vous n'avez pas conscience de vous-même, vous risquez d'introduire de vieux sentiments amers dans les situations actuelles.
2. Empathie

L'empathie est une compétence humaine de base que chacun devrait posséder. Écouter, comprendre et soutenir ses amis et sa famille dans les moments difficiles de leur vie est la base du fonctionnement des communautés. Lorsque tout le monde agit de manière égoïste, le monde se sent très, très seul.
3. Expression émotionnelle

Connaître ses émotions est déjà difficile, mais il est tout aussi important de savoir comment les extérioriser. De nombreuses personnes se tournent vers l'art, la musique, la poésie et l'écriture pour s'exprimer, mais vous pouvez également transpirer vos émotions à la salle de sport ou en pratiquant un sport.
4. L'autorégulation

L'autorégulation est le terme générique pour apprendre à gérer et à contrôler ses émotions. Si vous vous sentez constamment sur les nerfs, déconcentré et hors de contrôle, vous avez peut-être besoin de trouver de meilleures façons de vous autoréguler.
5. Recherche d'un retour d'information

Solliciter un retour d'information dans votre vie personnelle ou professionnelle indique deux choses: Vous êtes curieux de savoir comment vous pouvez vous améliorer et vous n'avez pas peur d'entendre ce sur quoi vous devez travailler. Cela montre également que vous vous souciez de vos relations.
6. Communicateur efficace

La capacité à communiquer efficacement est un signe révélateur de l'intelligence émotionnelle. Que vous soyez sur votre lieu de travail ou que vous parliez avec vos proches, le fait de paraître désintéressé, vague ou distant signifie que vous ne communiquez probablement pas de manière efficace avec les personnes qui vous entourent.
7. Prendre ses responsabilités

Être capable de regarder une situation, de comprendre que l'on a fait quelque chose de mal et d'avoir la force de dire "je suis désolé" à la personne ou aux personnes que l'on a blessées demande beaucoup d'intelligence émotionnelle. Ne jamais être capable de s'excuser, rejeter la responsabilité sur autrui et dire que l'on "ne voulait pas" blesser n'est pas considéré comme des excuses.
8. Faire l'éloge

Tout le monde aime faire des éloges. Toutefois, si vous n'êtes pas disposé à partager les fruits du succès, à mettre en lumière quelqu'un d'autre et à célébrer les réalisations d'une autre personne, sans pensées cruelles de jalousie ou d'envie, il est clair que vous avez des choses personnelles à travailler.
9. Adaptabilité

Une compétence toujours recherchée sur un CV, la capacité à s'adapter rapidement à n'importe quelle situation, est un excellent signe que vous gardez la tête froide et équilibrée, même si vous paniquez à l'intérieur.
10. Motivation

Les Nelly négatives ont tendance à ne pas être motivées parce qu'elles ont une mauvaise vision de la vie. Mais si vous savez ce que vous voulez et comment y parvenir, le monde est à votre portée! Il suffit de se lever et d'agir.
11. Sensibilisation sociale

Il est particulièrement important de comprendre les antécédents, les situations personnelles, les croyances et les besoins des gens pour créer les bases d'une nouvelle relation. Si vous ne preniez pas le temps d'écouter ce qu'une autre personne a à dire, vous seriez obligé de parler aux trois mêmes personnes pour le reste de votre vie.
12. La résilience

La résilience s'apprend, elle n'est pas innée. Votre capacité à vous relever après une chute et votre attitude générale après un revers donnent une idée claire de la manière dont vous gérez les situations. Cette caractéristique va de pair avec l'adaptabilité, car être capable de s'adapter rapidement et d'aller de l'avant est un signe évident de résilience.
13. Gestion des conflits

Cela ne signifie pas qu'il faille commencer à se disputer avec ses amis pour le plaisir de se disputer, mais qu'il faut être capable d'amener les autres à voir d'autres perspectives que les leurs. Si vous pouvez aider les autres à comprendre pourquoi ils se disputent à propos de quelque chose, vous avez probablement une intelligence émotionnelle élevée.
14. Influent sans autorité

Jouant sur le confort et la pondération propres à l'intelligence émotionnelle, votre capacité à influencer les autres sans exercer de pouvoir direct est l'un des meilleurs moyens d'évaluer votre solidité émotionnelle.
15. Joueur d'équipe

Participer à des activités de collaboration n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Cependant, si vous travaillez dans une dynamique d'équipe, jouer votre rôle et ne pas saper l'effort du groupe est une exigence de base sur le lieu de travail.
16. Contrôle des impulsions

La capacité à contrôler ses impulsions et à maintenir un comportement professionnel est une exigence quotidienne pour toute personne travaillant dans une situation de stress élevé. Contrôler ses impulsions ne signifie pas pour autant ne pas agir en conséquence, mais prendre du recul pour faire le point avec soi-même permet de garder la tête froide.
17. Perceptivité

Tout comme la conscience sociale, la perceptivité vous permet de mieux comprendre une personne sur la base d'indices visuels. Si vous parlez à un inconnu et qu'il a les bras croisés devant lui, le regard tourné vers l'avant et l'air plutôt inquiet, il se peut que vous le mettiez mal à l'aise.
18. La peau épaisse

Vous avez déjà entendu l'expression "On peut en mettre plein la vue, mais on ne peut pas en prendre"? Si vous êtes quelqu'un qui n'hésite pas à se moquer de ses amis, mais qui devient silencieux et grincheux lorsqu'ils font de même avec vous, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas la peau dure. Nous vous recommandons d'en cultiver une.
19. S'arrêter avant de réagir

L'annonce d'une nouvelle bouleversante peut amener les gens à réagir rapidement et durement, aggravant ainsi une situation déjà mauvaise. Un bon signe d'intelligence émotionnelle est la capacité de faire une pause, de réfléchir et éventuellement de se calmer avant de prendre une décision.
20. Authenticité

L'une des meilleures façons de mettre en valeur votre intelligence émotionnelle est de vivre en tant que personne authentique. Votre intelligence émotionnelle est de vivre comme votre moi authentique. Se cacher derrière un vernis que vous avez créé, ou ne pas dire ce que vous pensez, vous rendra amer et peu confiant. Comme le dit si bien RuPaul : "Si tu ne t'aimes pas toi-même, comment pourras-tu aimer quelqu'un d'autre?"