20 sports à faible impact que les personnes âgées peuvent pratiquer

Même en étant au meilleur de leur forme, les athlètes doivent rester attentifs à la pression exercée sur leurs articulations. Alors, qu’en est-il des personnes âgées qui souhaitent simplement rester actives? Heureusement, il existe de nombreuses activités physiques douces qui permettent de bouger sans mettre les articulations à rude épreuve. Découvrez ces options et voyez s’il n’y en a pas une que vous n’avez pas encore essayée.
Natation

La natation est le sport à faible impact par excellence, car elle constitue un entraînement efficace, sans solliciter les articulations. Facilement accessible si vous êtes près d'une plage, d'une piscine municipale ou si vous avez la chance d'avoir votre propre piscine, la natation est un sport relativement peu coûteux et rafraîchissant.
Marche

La marche est une autre option intéressante pour les personnes qui cherchent simplement à bouger leur corps. Il s'agit d'une option d'entraînement totalement gratuite qui n'endommage pas les genoux autant que la course à pied. Si vous souhaitez en faire une activité sociale, vous pouvez rejoindre un club de marche ou appeler un ami pendant votre aventure quotidienne.
Cyclisme

Il s'agit d'une option un peu plus lourde que les deux précédentes, mais qui n'en reste pas moins excellente. Le vélo vous permet de faire de l'exercice tout en restant assis (un bon point), et peut vous amener là où vous le souhaitez. Si vous habitez dans une région plus développée, vous trouverez probablement d'innombrables pistes cyclables dans votre ville.
Tai-chi

Le tai-chi est un art martial chinois qui combine des mouvements lents, des postures physiques et une respiration concentrée. Semblable à une séance de yoga, le tai-chi est un excellent moyen d'ajouter du mouvement à votre journée, tout en réduisant le stress et en améliorant l'équilibre et la souplesse.
Golf

Le golf est avant tout une discipline de marche, d’une certaine manière. On frappe la balle, mais c’est surtout le déplacement d’un trou à l’autre qui en fait un sport à faible impact. En tout cas, l’effort exercé sur le corps reste bien moindre que dans d’autres sports de balle.
Pickleball

Cousin plus jeune du tennis, le pickleball se joue sur un terrain plus petit, avec des raquettes plus légères et une vitesse de balle plus lente. Généralement dépourvu de sauts, d'arrêts rapides ou de mouvements brusques, le pickleball vous procurera tout de même une excellente séance d'entraînement, tout en réduisant le risque de blessure.
Yoga

Le yoga est un excellent moyen d'étirer et de renforcer votre corps sans avoir à sauter partout. Suivez un cours dans votre salle de sport locale ou regardez une vidéo sur YouTube et découvrez votre centre de gravité dans le confort de votre maison.
Aquagym

Activité sociale pour les amateurs d'eau, l'aquagym est une activité stimulante, mais à faible impact. Comme la natation en couloir, toute activité aquatique réduit le stress articulaire et musculaire tout en améliorant votre force, votre santé cardiovasculaire et votre souplesse.
Bowling

Amusant pour toute la famille, le bowling est une activité sportive qui allie athlétisme et divertissement. Vous pouvez perfectionner votre frappe, vous restaurer et vous moquer de vos proches qui ne savent pas viser. Quoi de plus amusant?
Cornhole

Incontournable dans les foires, les salles d'arcade ou les réunions de famille, le cornhole fait toujours travailler les poignets lorsque l'on s'y met vraiment. Ce n'est peut-être pas le premier sport à faible impact auquel on pense, mais le simple fait de lancer un sac de haricots sur une pelouse est néanmoins une expérience agréable.
Croquet

Le croquet est un sport à faible impact qui est généralement considéré comme adapté à tout le monde. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un exercice intense, vous améliorez votre force, votre équilibre et votre coordination en raison de la nature du jeu.
Danse

Pour les amateurs d'art ou ceux qui recherchent quelque chose de nouveau, un cours de danse peut être un excellent moyen de mettre un peu de mouvement dans votre journée. La salle de sport ou le centre communautaire de votre quartier propose peut-être un cours de Zumba à faible impact, ou vous pouvez emmener votre bien-aimé et apprendre à valser comme Gomez et Morticia.
Football en marchant

Le football en marchant est une version modifiée d'un match de football traditionnel. Généralement jouée sur un terrain plus petit et à un rythme plus lent, cette version du football est accessible aux personnes âgées qui souhaitent rester actives, aux personnes qui se remettent d'une blessure ou à celles qui ont des problèmes de mobilité.
Pilates

Le Pilates fait fureur dans le monde du fitness ces temps-ci, mais il existe de nombreuses options sans saut, à faible impact ou même au sol pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Ce qui rend le Pilates si intéressant, c'est que chaque mouvement a des variantes plus faciles ou plus difficiles, ce qui vous permet d'effectuer une séance d'entraînement à votre propre rythme et selon votre niveau de compétence.
Ski de fond

Le ski de fond est une activité saisonnière qui permet de faire travailler tout le corps. Grâce aux mouvements de glisse de ce type de ski, la pression est mieux répartie entre les groupes musculaires, ce qui rend l'entraînement moins stressant pour les articulations.
Tennis de table

Bien qu’il ne soit pas aussi intense et exigeant pour les muscles que le tennis traditionnel, le tennis de table reste une activité capable de faire battre votre cœur. Et si vous avez l’esprit compétitif, lancez un défi à vos amis, vos collègues ou même à des inconnus pour profiter de ce jeu à la fois simple et palpitant.
Jeu de palets

Souvent pratiqué sur le pont d’une croisière, le jeu de palets aide à renforcer et à tonifier les muscles, à stabiliser le tronc et à améliorer la coordination œil-main. Mais soyons honnêtes, on l’apprécie encore plus entre amis, en chemise à fleurs, avec une piña colada bien fraîche à la main.
Aérobic

Comme le Pilates, les exercices d'aérobic par paliers sont adaptables à vos besoins. Cette pratique élimine complètement les mouvements à fort impact tout en stimulant votre rythme cardiaque grâce aux montées et descentes sur une plateforme surélevée.
Barre

Pas besoin de lever la jambe pour profiter des bienfaits de la barre. Elle constitue un excellent moyen d’améliorer votre posture, d’assouplir vos muscles et de tonifier votre corps, tout en gardant les deux pieds au sol. Comme le Pilates ou les exercices par paliers, elle peut être adaptée à votre niveau.
Musculation

Lorsqu'elle est pratiquée correctement, la musculation peut être un excellent exercice à faible impact. En utilisant des haltères plus légers et des bancs de musculation pour vous soutenir, vous pouvez obtenir un effet de pompe quoi qu'il arrive. Walmart, Target et d'autres grandes enseignes vendent des haltères et des kettlebells à un prix relativement bas, si vous préférez faire votre développé couché à la maison.