20 sports d’équipe qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences sociales

Dans votre enfance, vous avez probablement été initié à un sport pour apprendre l’importance du travail en équipe et la compréhension de votre rôle au sein de ce cadre particulier. À l’âge adulte, beaucoup d’entre nous n’ont plus l’occasion de pratiquer des sports collectifs, sauf si nous les recherchons activement. Les sports d’équipe restent un excellent moyen de socialiser, de bouger et de se sentir membre d’une communauté.
Football américain

Si vous aimez les films pour jeunes adultes, vous connaissez sans doute les aspects hors du terrain du football américain, mais ce sport va bien au-delà. Il exige une grande discipline et une coopération efficace pour atteindre un objectif commun. Et il peut être utile de savoir comment plaquer quelques adversaires.
Football

Le football fait travailler le corps et l'esprit, car les heures passées à courir sur le terrain sont également consacrées à la compréhension du fonctionnement de l'équipe. En raison de la taille même d'un terrain de football, la capacité à travailler avec les membres de l'équipe par le biais de la communication non verbale est un élément essentiel de ce sport.
Basketball

Le basketball est un sport rapide qui n'offre pas beaucoup d'occasions aux joueurs de prendre le temps de réfléchir à ce qu'ils font. Il faut avoir confiance en ses coéquipiers et en soi-même, et savoir que chacun sera exactement là où il doit être.
Baseball

Tout comme le basketball, le baseball demande une réflexion rapide, car un adversaire sera toujours là pour contrer vos efforts. Si votre équipe attrape la balle, il vous faut un œil averti et un bras performant, sinon vous ne ferez que céder des points à l’autre équipe.
Hockey sur glace

Sport d’hiver par excellence, le hockey attire des passionnés parmi les plus fervents que vous puissiez voir lors d’un match. Le palet est petit, le casque imposant, et il ne faut pas craindre un peu de rudesse pour atteindre ses objectifs. Suivre du regard le palet tout en anticipant la position de ses coéquipiers, le tout en maintenant son équilibre sur un objet de la largeur d’un contreplaqué, fait de ce sport une discipline à la fois physiquement exigeante et gratifiante.
Volleyball

Pratiqué de façon récréative sur le sable ou sur l’herbe, le volleyball propose un cadre d’équipe plus rapproché. Il faut anticiper les mouvements des adversaires tout en suivant ceux de vos coéquipiers. Il n’est pas si simple de veiller à ce que le ballon reste en l’air sans que les joueurs ne se cognent entre eux.
Cricket

Si vous recherchez un sport d’équipe mais que vous ne supportez pas la pression des balles rapides, le cricket pourrait vous convenir. Généralement joué par deux équipes de onze joueurs, il s’agit d’un jeu plutôt lent, qui mise davantage sur la stratégie que sur l’effort physique.
Hockey sur gazon

Vous n’êtes pas sur la glace, mais cela ne rend pas ce type de hockey plus simple. Le hockey sur gazon demande moins de protection et utilise une crosse différente, mais le principe reste identique: il faut envoyer la balle dans le filet adverse ou tenter de la faire tomber.
Handball

Le handball est également un jeu à deux équipes, de sept joueurs chacune. Il s’agit d’un véritable Quidditch, où les joueurs doivent se passer un ballon avec les mains et le lancer dans le filet de l’équipe adverse. Rapidité, coordination et anticipation sont essentielles pour marquer des points et défendre efficacement.
Waterpolo

Le waterpolo est également un jeu à deux équipes et à sept joueurs. Bien sûr, la difficulté supplémentaire du waterpolo est d'essayer de ne pas se noyer en passant un ballon à ses coéquipiers, mais il soulage efficacement les articulations de vos hanches et de vos genoux.
Crosse

Considérée comme l'un des plus anciens sports d'Amérique du Nord, la crosse était utilisée par les groupes indigènes comme moyen de récréation, à des fins cérémonielles ou religieuses et pour se préparer à un conflit. Aujourd'hui, la crosse se joue généralement avec 10 ou 12 joueurs sur le terrain, avec très peu de protection physique et en mettant l'accent sur une communication efficace, la stratégie et l'alchimie de l'équipe.
Rugby

Le rugby offre à ses joueurs une bonne condition physique, mais il met aussi l'accent sur la coopération. La maîtrise de soi, la capacité à prendre des décisions efficaces et la résilience feront de vous un joueur vedette de n'importe quelle équipe de rugby, même si vous n'êtes pas le plus rapide ou le plus fort.
Ultimate frisbee

La première fois que vous avez joué à l'ultimate frisbee, c'était probablement pendant un cours de gym ou un camp d'été, mais ne vous laissez pas abuser par sa simplicité. L'ultimate frisbee peut être tout aussi intense que les autres sports de cette liste. Considéré comme un sport sans contact et auto-arbitré, chaque joueur doit faire preuve d'une grande maîtrise de soi pour aller loin dans ce jeu.
Curling

Probablement la partie des Jeux olympiques où l'on regarde son téléphone, le curling exige une excellente communication, une capacité d'adaptation stratégique et, en fin de compte, la confiance dans les membres de l'équipe. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas rapide qu'il n'est pas un excellent exemple de communication d'équipe.
Aviron

L'aviron est un sport très exigeant. Physiquement fortes et techniquement solides, les équipes d'aviron doivent faire preuve d'endurance, de résistance mentale et d'une grande capacité de collaboration. Si une personne n'est pas synchronisée, c'est toute la course qui risque d'être compromise.
Tennis

Combinant un sport rapide et un cadre plus intime, le tennis sait maintenir l’intensité du jeu. Exigeant un bon contrôle émotionnel, un jeu de jambes précis, de l’agilité et de la souplesse, il est impressionnant de voir comment les joueurs se déplacent si rapidement sur le court.
Ringuette

Le petit frère du hockey, la ringuette se joue avec un anneau creux au lieu d'un palet. Le rythme est beaucoup plus rapide qu'au hockey et ne permet aucun contact corporel. Cependant, c'est un excellent moyen de promouvoir la dynamique d'équipe.
Bossaball

Le bossaball est un sport qui mêle volleyball, football et gymnastique. Originaire du Brésil, il demande aux joueurs d’utiliser un trampoline pour propulser le ballon au-dessus du filet. Alliant musique et activité physique, le bossaball offre avant tout un moment de plaisir.
Sepak takraw

Également appelé foot-volley, ce sport demande aux équipes de faire passer le ballon au-dessus du filet en n’utilisant que les pieds, les genoux, les épaules, la poitrine ou la tête. Normalisé en Malaisie dans les années 1960, il est depuis devenu populaire en Asie.
Badminton

Comme au tennis, les joueurs peuvent évoluer en simple ou en double. Le badminton est généralement un sport plus décontracté, mais il peut devenir très intense au niveau professionnel. Rapidité, précision et réflexes sont essentiels pour dominer le jeu.