En 2025, nous avons la chance que la médecine ait suffisamment progressé pour que nous puissions (avec un peu de chance) repérer les pratiques dangereuses à un kilomètre. Les gens du passé n’ont pas eu cette chance, lisez la suite pour découvrir certaines des choses les plus dangereuses et carrément alarmantes que les gens du passé faisaient pour être beaux.
En 2025, nous avons la chance que la médecine ait suffisamment progressé pour que nous puissions (avec un peu de chance) repérer les pratiques dangereuses à un kilomètre. Les gens du passé n’ont pas eu cette chance, lisez la suite pour découvrir certaines des choses les plus dangereuses et carrément alarmantes que les gens du passé faisaient pour être beaux.
1. Céruse vénitienne
Avez-vous déjà regardé une photo d'Élisabeth Ire en vous demandant comment elle conservait son teint blanc laiteux ? Elizabeth était l'une des nombreuses femmes du XVIe siècle qui utilisaient la céruse vénitienne, un produit de blanchiment de la peau à base de plomb. S'il éclaircit la peau, il provoque également des lésions cutanées, la chute des cheveux et le saturnisme.
2. Plaquettes à l'arsenic
Un autre moyen d'éclaircir et d'adoucir le teint était de grignoter des gaufrettes à l'arsenic. Les gaufrettes à l'arsenic étaient censées éliminer les boutons et les taches de rousseur et donner au teint "un éclat indescriptible". En plus d'être toxique, l'arsenic pouvait ironiquement aggraver l'hyperpigmentation.
3. Maquillage à l'arsenic
Vous voulez un teint lisse mais n'aimez pas le goût de l'arsenic ? Pas de problème, le savon à l'arsenic, les nettoyants pour le visage et les crèmes étaient également facilement disponibles. L'aspect de la peau pâle, des joues et des lèvres rougies imitait celui des tuberculeux, qui mouraient par millions au 19e siècle.
4. Pince-pieds
Le bandage des pieds était une pratique courante dans toute la Chine impériale. Ce processus douloureux consistait à briser et à lier étroitement le pied pour lui donner une délicate forme de lotus. Il commençait souvent pendant l'enfance, avant que la voûte plantaire ne soit complètement développée. Le bandage des pieds a été officiellement interdit en 1912.
5. Entrelacs serré
Lorsqu'ils étaient portés correctement, les corsets étaient des sous-vêtements intégraux qui offraient un excellent soutien au dos et au buste. Toutefois, lorsqu'il était lacé trop serré pour réduire la taille, le corset pouvait entraîner des difficultés respiratoires et une déformation des organes internes. En outre, de nombreuses photos de femmes à la taille de guêpe ont été retouchées à l'aide d'un logiciel de retouche de photos de l'époque victorienne.
6. Corsets électriques
Comme si le laçage n'était pas suffisant, on pouvait aussi acheter des corsets électriques dans les années 1880. Ces corsets n'étaient pas utilisés pour perdre du poids, comme on pourrait l'imaginer, mais plutôt comme remède à toutes les maladies du monde. Les corsets électriques étaient censés guérir les nerfs, les rhumatismes et "d'autres maladies propres aux femmes".
7. Radithor
Peu après la découverte du radium et de son efficacité dans le traitement de certains cancers, il a été utilisé dans tous les produits de maquillage possibles. Le radithor était l'un des nombreux produits censés rajeunir la peau. Le radium est tombé en disgrâce après qu'un mondain eut contracté un cancer, perdu sa mâchoire et dû être enterré dans un cercueil recouvert de plomb à la suite de l'utilisation de radium.
8. Rince-bouche à l'urine
L'amoniaque est un ingrédient actif dans de nombreux produits de nettoyage aujourd'hui, mais il est également produit naturellement sous forme d'urine. L'urine n'était pas seulement utilisée pour nettoyer les vêtements et éclaircir les teintures, elle était également utilisée pour améliorer la blancheur des dents. Cette pratique a été observée, mais pas très répandue, sous l'empire romain.
9. Bains de boue
Les bains de boue n'ont rien d'extraordinaire de nos jours, mais les bains d'excréments, c'est une toute autre histoire. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité attribuaient à la bouse de crocodile des vertus réparatrices et la mélangeaient à de la boue pour des soins du visage anti-âge. Nous n'envions pas les gens qui devaient les ramasser.
10. Plumage du front
D'accord, celle-ci n'est pas dangereuse en soi, mais elle est certainement douloureuse. Lorsque les fronts hauts et les visages allongés étaient à la mode au Moyen Âge et à la Renaissance, les femmes s'épilaient les sourcils et la racine des cheveux le plus loin possible.
11. Maquillage au plomb
Nous avons déjà parlé du maquillage au plomb à l'époque élisabéthaine, mais il était déjà utilisé dans l'Égypte ancienne. Pour éviter que le soleil n'atteigne leurs yeux, les Égyptiens de l'Antiquité ont mis au point le premier smoky eye (œil charbonneux). Outre le khôl à base de plomb, ils utilisaient également la malachite, une poudre de cuivre toxique.
12. Fard à joues Cinnabar
Les joues roses sont un signe de santé et de jeunesse, surtout lorsqu'elles sont associées à un teint délicat. Pour obtenir ce résultat, on appliquait sur le visage un mélange de cinabre et de plomb rouge. Il se trouve que le cinabre contient du mercure, l'élément toxique que l'on trouvait autrefois dans les thermomètres !
13. Crème pour la peau au mercure
Le mercure est utilisé depuis longtemps dans les crèmes pour la peau. Dans les années 1300, le mercure était mélangé à de la graisse animale pour former une crème utilisée pour traiter les patients atteints de lèpre et de psoriasis. Il est inquiétant de constater que des produits sont encore rappelés aujourd'hui en raison de l'exposition au mercure.
14. Belladonna Gouttes pour les yeux
Le nom commun de la belladone (Deadly Nightshade) signifie littéralement "belle femme". Ce nom est apparu à la Renaissance, lorsque les femmes utilisaient la belladone pour dilater leurs pupilles afin de séduire. Ce nom est apparu à la Renaissance, lorsque les femmes utilisaient la belladone pour dilater leurs pupilles afin de paraître plus séduisantes. En plus d'être toxique, la belladone peut entraîner une accélération du rythme cardiaque et la cécité.
15. Le régime du ver solitaire
Les régimes à base de vers solitaires sont aujourd'hui utilisés pour faire des blagues, mais ils étaient très, très réels à l'époque victorienne. Il suffisait d'ingérer une pilule contenant un ver solitaire et de le laisser manger ce que vous mangiez tout en restant mince. Le régime du ver solitaire était un moyen pour les femmes d'avoir littéralement le beurre et l'argent du beurre.
16. Épilation aux rayons X
Wilhelm Röntgen a commis une erreur fatale lorsqu'il a découvert les rayons X : il a oublié de les breveter. Très vite, les gens ont construit leurs propres machines à rayons X et les ont utilisées pour épiler les poils indésirables. Bien qu'indolore, cette méthode provoque des lésions cutanées, des brûlures et des cancers.
17. Machines Dimple
Les fossettes sont l'un des traits les plus désirables aujourd'hui, certains influenceurs ayant même recours à la chirurgie plastique pour les obtenir. Dans les années 1930, il existait pourtant une solution plus simple. Le Dimple Maker d'Isabelle Gilbert était un appareil qui enfonçait une bosse dans les joues, aïe !
18. Épilation à la chaux vive
La chaux vive, ou oxyde de calcium, est un composé chimique caustique. Une recette datant de 1871 la combinait avec de l'arsenic et de la soude pour obtenir une crème qui faisait tomber les cheveux. La chaux vive est encore utilisée aujourd'hui, mais dans le domaine de la chimie plutôt que dans celui de la beauté.
19. Lait de roses
Quel danger peut représenter un produit appelé "lait de roses" ? Ce nettoyant de la Pears Soap Co. était très populaire à l'époque de Jane Austen. Il se compose d'eau de rose, d'huile d'amande, de carbonate de potassium et d'extrait de Goulard - un autre nom pour le sucre de plomb.
20. Shampooing sec à l'essence
La simple lecture des mots "shampooing sec à l'essence" devrait déclencher une sonnette d'alarme dans votre tête. Non seulement l'essence est extrêmement corrosive, mais elle est également inflammable. C'est exactement ce qui s'est passé en 1897 lorsqu'une femme, Fanny Samuelson, a pris feu après que son shampooing se soit enflammé sous l'effet de la friction.