20 types de robes de mariée que nous avons vus au fil des décennies
Le style des robes de mariée est un indicateur constant de la stabilité économique, de la culture pop et des idées de modestie à chaque décennie. La robe de mariée blanche que l'on voit aujourd'hui dans la plupart des pays occidentaux a été influencée par la reine Victoria en 1840, qui a popularisé ce style en raison du grand nombre de reportages réalisés à l'occasion du mariage. Tout cela pour dire que la robe de mariée est le reflet de la culture, de l'époque et du style personnel que vous choisissez de montrer au monde.
1. Ligne A
Cette silhouette populaire est un style nuptial traditionnel qui a été populaire à travers presque toutes les décennies. Elle est flatteuse pour presque tout le monde et peut constituer une excellente base pour jouer ensuite avec les décolletés, les longueurs de bras et les ourlets. Nous pouvons remercier Christian Dior d'avoir popularisé ce style en 1955.
2. Taille Empire
La taille Empire a été popularisée à l'époque de la Régence grâce à l'impératrice Joséphine, mais elle existait déjà dans les années 1790. Ce style particulier imite les vêtements drapés et fluides que l'on voit couramment chez les Grecs et les Romains de l'Antiquité.
3. Colonne
Le précurseur de la silhouette bodycon était une réponse au style ballgown des années 1950. Les mariées appréciaient cette silhouette pour son style plus galbé, ses lignes épurées, et elle représentait un mouvement général vers des styles plus minimalistes et sophistiqués.
4. Sirène
Cette silhouette populaire a été introduite par le créateur français Marcel Rochas dans les années 1930 dans le cadre d'une collection de haute couture. Le style a vraiment pris son essor dans les années 1950, après que des célébrités comme Marilyn Monroe ont commencé à les porter. Ce look reste un choix populaire aujourd'hui, car sa forme de sablier et son évasement spectaculaire intéressent les femmes depuis des décennies.
5. Longueur du thé
La robe de mariée longueur thé, sans surprise, provient d'un style de robe typiquement associé au thé de l'après-midi. Elle est apparue pour la première fois dans les années 1920, dans le cadre du mouvement "flapper" et du style Art déco, mais s'est féminisée lorsque ce style a connu une résurgence dans les années 1950.
6. Robe de bal
Connue pour sa jupe volumineuse et son corsage à taille haute, cette robe de mariée de style princesse a été popularisée dans les années 1950 grâce à Jackie Kennedy. Bien sûr, ce style de robe existe depuis des siècles dans les palais de la haute société, mais c'est à cette époque qu'il devient vraiment tendance.
7. Sans bretelles
Les robes de mariée sans bretelles n'ont été vraiment populaires que dans les années 90 et au début des années 2000, bien que l'encolure existe dans les tenues de soirée depuis les années 1930. Vera Wang a joué un rôle important dans la popularisation de ce style, qui est devenu un choix de robe de mariée courant pour les mariées du monde entier.
8. Taille basse
Ce style vestimentaire est associé aux années 1920 et fait partie du style "flapper". La taille tombante était un symbole de la libération de la femme, et permettait d'obtenir un style de robe moins moulant, mais toujours élégant. La taille basse est restée populaire même 100 ans plus tard, des modèles modernes ayant été présentés lors de la semaine de la mode nuptiale de New York en 2025.
9. Coupe biaisée
Ce style de robe de mariée est apparu dans la culture populaire au début des années 1930. Créé par la styliste française Madeleine Vionnet à la fin des années 1920, ce style de robe offrait une structure plus fluide tout en restant flatteuse pour le corps.
10. Encolure bateau
Rappelant les uniformes des marins français des années 1930, cette encolure est devenue une option populaire pour les robes de mariée dans les années 1960. Cela est dû en grande partie à des stars comme Audrey Hepburn, qui a porté ce style dans plusieurs films, mais cela représentait également un changement par rapport aux bouffants et aux froufrous des années 1950.
11. Style bohème
Grâce aux idéologies de "l'esprit libre" qui ont marqué les années 1970, les robes de style enfant-fleur et bohème sont devenues incroyablement populaires. Ce style comprend généralement des tissus flottants, des tailles empire, des encolures hautes ou carrées, et parfois une coiffe florale ou un chapeau à large bord.
12. Manches bouffantes
Les manches bouffantes ont été particulièrement populaires dans les années 1980, après le mariage de Lady Diana en 1981, mais ce style remonte à l'époque victorienne. Les manches bouffantes représentaient un intérêt social pour le romantisme et la féminité, et certains styles sont encore populaires aujourd'hui.
13. Trompette
La silhouette en trompette est similaire à la silhouette de sirène, sauf que l'évasement commence à la mi-cuisse au lieu des genoux. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années qu'elle est devenue une option populaire pour les robes de mariée, mais ce style existe depuis des décennies.
14. Encolure en forme de cœur
Ce type de décolleté est apparu pour la première fois dans les années 1940 et a rapidement été associé à l'élégance et au glamour. Bien qu'il soit couramment utilisé avec les robes sans bretelles, ce type d'encolure reste aujourd'hui un choix de style populaire pour les robes de mariée et autres tenues de soirée.
15. Trains cathédrales
Utilisé depuis l'époque médiévale comme représentation de la richesse et du statut social, ce style de traîne est également devenu un incontournable des années 80 grâce à Lady Diana. Les années 80 étant une période d'expansion économique et de richesse, il n'est pas surprenant que ces longues traînes aient été ajoutées aux manches géantes et aux jupes animées qui dominaient la culture populaire des mariages.
16. Manches de l'aile de chauve-souris
Ce style trouve son origine au Moyen Âge sous le nom de "manches dolmanes", mais il est devenu populaire dans la mode occidentale dans les années 1910. Elles ont connu un regain de popularité dans les années 1940 grâce au kimono japonais, et ont refait surface dans les années 1970 dans le cadre du style "free-flowing". La manche en aile de chauve-souris est encore aujourd'hui un choix populaire pour les mariées qui recherchent une esthétique sorcière ou bohème.
17. Robes de smoking
Les robes de smoking sont devenues populaires pour la première fois en 1966 grâce à la collection "Le Smoking" d'Yves Saint Laurent. Elle est devenue un élément essentiel de la mode féminine, passant d'un acte rebelle à un vêtement respectable que les femmes étaient autorisées à porter. Les épaules et le corsage structurés en font une magnifique pièce unique, mais vous pouvez aussi porter un smoking si cela correspond à votre style personnel.
18. Fourreau
Semblable à une coupe en biais, la silhouette fourreau est mince, ajustée et épouse les courbes naturelles du corps. Elle est apparue pour la première fois dans la collection "Vertical Line" de Christian Dior en 1950 et est depuis lors très prisée des mariées minimalistes.
19. Bodycon
Les silhouettes bodycon sont apparues pour la première fois dans les années 80 et 90 comme un style de mode audacieux, d'abord mentionné comme une esthétique "consciente du corps". Aujourd'hui, ce style de robe est largement disponible dans presque tous les magasins de vêtements et a été un style de robe de mariée populaire au cours des 20 dernières années.
20. Dos nu
Le dos nu a des origines anciennes, puisqu'il était couramment porté dans les civilisations grecque et romaine. Madeleine Vionnet a adapté ce style aux robes de chambre dans les années 1930 et l'a rendu de plus en plus populaire dans les maillots de bain des années 1940. Le dos nu est devenu un élément essentiel de la mode dans les années 60 et 70, et est devenu très populaire pour les robes de mariée à la fin des années 90 et au début des années 2000.