20 voitures abandonnées abordables dont vous avez probablement oublié l’existence

Vous souvenez-vous de l'époque où vous pouviez acheter une voiture neuve pour le prix d'une voiture d'occasion? C'était l'époque où les parcs automobiles regorgeaient de véhicules étonnamment décents qui ne nécessitaient pas de prendre une deuxième hypothèque. Bien sûr, il ne s'agissait pas de voitures de luxe ou de voitures de sport exotiques. Il s'agissait simplement de véhicules de travail fiables. Malheureusement, ces légendes au prix raisonnable n'existent plus, mais prenons le temps de célébrer une époque révolue où elles étaient largement disponibles.
1. Plymouth Neon (1995-2005)

En 1995, on pouvait entrer chez un concessionnaire Plymouth et repartir avec une Neon flambant neuve pour moins de 12 000 dollars. Lorsque DaimlerChrysler a supprimé la marque Plymouth, cette petite berline a disparu à jamais. Bien qu'il s'agisse d'une voiture économique, elle a en quelque sorte donné naissance à la variante SRT-4 au tempérament de feu.
2. Geo Metro (1989-2001)

Avec un prix de 7 000 dollars, la Geo Metro est restée pendant des années la voiture neuve la moins chère d'Amérique. La Metro affichait une consommation étonnante de 53mpg sur route. Elle était connue pour sa consommation impressionnante, ce qui en faisait une voiture urbaine idéale dans les années 1990, où l'on était très attentif à la consommation d'essence.
3. Saturn Ion (2003-2007)

La philosophie de Saturn, "une entreprise différente", a donné naissance à des véhicules vraiment inhabituels, et la Ion n'a pas fait exception à la règle. Le modèle quadricoupé était équipé de portes suicides qui s'ouvraient à l'envers. Elle a généralisé les panneaux de carrosserie en polymère, les commercialisant comme totalement "résistants aux bosses".
4. Daewoo Lanos (1999-2002)

Plus de 1,3 million de personnes dans le monde en ont acheté un. Le prix de 9 000 dollars était tout simplement irrésistible. Il était inférieur de plusieurs milliers de dollars à celui des concurrents établis. Lorsque Daewoo a fait faillite, les acheteurs américains ont perdu l'accès à ce qui était essentiellement un moyen de transport jetable.
5. Pontiac Sunfire (1995-2005)

À la fin des années 90 et au début des années 2000, les agences de location de voitures ont vu défiler plusieurs Sunfire décapotables. L'habillage nervuré de la carrosserie la rendait immédiatement reconnaissable, même si elle partageait son ossature avec la Chevrolet Cavalier. La Sunfire a été lancée pour succéder à la Pontiac Sunbird.
6. Honda Civic Wagon (1984-1991)

Avant que les SUV ne dominent les allées américaines, la Civic Wagon offrait une utilité intelligente dans un ensemble compact. Avec un prix avoisinant les 11 000 dollars, elle constituait une alternative abordable à des véhicules beaucoup plus imposants. Le système 4 roues motrices "Real Time" de Honda s'enclenche automatiquement en cas de besoin.
7. Mitsubishi Mirage (1985-1999)

Les moteurs à trois cylindres étaient rares en Amérique, mais Mitsubishi les a fait fonctionner à merveille dans la Mirage. Ce petit moteur permet une économie de carburant maximale tout en maintenant le prix de base à moins de 10 000 dollars. La génération originale a disparu en 1999, remplacée par des modèles complètement différents.
8. Hyundai Excel (1986-1994)

L'Excel était le premier véhicule sous-compact à traction avant de Hyundai Motor Company, basé initialement sur la plate-forme du Mitsubishi Mirage. Il était réputé pour son prix abordable et son efficacité, avec un style italien et une carrosserie spacieuse pour sa catégorie. Cette machine pesait environ 1000-1100kg.
9. Toyota Paseo (1992-1999)

Dans les années 1990, le style des voitures de sport ne devait pas nécessairement coûter cher. Le design arrondi distinctif de la Paseo la faisait paraître bien plus chère que son prix de départ de 12 000 dollars. Toyota a mis fin à sa production en se concentrant sur la Celica et, plus tard, sur les modèles Scion.
10. Chevrolet Prizm (1990-2002)

Développée comme une version rebadgée du Toyota Sprinter, la Prizm faisait partie d'une coentreprise entre GM et Toyota appelée NUMMI (New United Motor Manufacturing, Inc.). Elle était principalement disponible sous la forme d'une berline 4 portes, équipée d'un moteur 4 cylindres de 1,6 litre.
11. Suzuki Esteem (1995-2002)

La transmission intégrale dans une berline de 11 000$ semblait impossible dans les années 1990, mais Suzuki a fait de la magie. Les options de transmission comprenaient une boîte manuelle à 5 vitesses ou une boîte automatique à 4 vitesses, pour répondre aux besoins des conducteurs soucieux d'économie et de commodité. La suspension de l'Esteem a été réglée pour le confort plutôt que pour la sportivité.
12. Toyota Echo (2000-2005)

L'Echo était équipée d'un moteur 4 cylindres de 1,5 litre, produisant une puissance modeste pour une économie de carburant remarquable. Cette voiture dépassait souvent les 35mpg en conduite combinée ville/autoroute. Sa traction avant, associée à un faible rayon de braquage, la rendait très maniable.
13. Kia Sephia (1994-2001)

La sagesse grecque a inspiré le nom de cette berline coréenne: "Sephia" est une variante de "Sophia", qui signifie sagesse. Les premiers acheteurs se sont rués sur son prix de base de 9 000 dollars. Kia l'a rapidement remplacée par la Spectra dans le cadre d'une ambitieuse refonte de son image.
14. Plymouth Breeze (1996-2000)

Tout au long de sa production, la Plymouth Breeze a été appréciée pour son prix abordable, sa fiabilité et sa facilité d'entretien, bien qu'elle ne soit pas particulièrement puissante ou sportive. Elle n'était disponible qu'en berline 4 portes, avec un choix de moteurs 4 cylindres de 2,0 litres ou de 2,4 litres.
15. Honda Civic Del Sol (1993-1997)

Le cabriolet devient accessible aux acheteurs moyens grâce au prix de départ de 14 000 dollars de la Del Sol. Le toit targa amovible se rangeait dans le coffre. La stratégie de consolidation des voitures de sport de Honda a éliminé ce modèle unique de sa gamme.
16. Saturn Série S (1991-2002)

Les prix révolutionnaires "sans marchandage" ont changé la façon dont les Américains achetaient des voitures lorsque la Saturn a été lancée à 10 000 dollars. Les panneaux de carrosserie en polymère ne se cabossent pas et ne rouillent pas. Cela a permis de résoudre deux des plus grandes plaintes concernant les voitures économiques. L'évolution de GM vers des véhicules rebadgés a mis fin à l'identité distincte de Saturn.
17. Toyota Starlet (1981-1999)

Ce qui était à l'origine un véhicule à propulsion arrière est passé à la traction avant au milieu des années 1980, suivant ainsi les tendances du secteur. La Starlet était principalement proposée dans des carrosseries à hayon et des fourgonnettes. Son principal objectif était d'être compacte, économe en carburant et pratique.
18. Chevrolet Sprint (1985-1988)

À 6 000 dollars, cette bête figurait parmi les voitures les moins chères prêtes à être achetées partout en Amérique. Il s'agissait d'une version rebadgée de la Suzuki Cultus. L'intérieur du véhicule était simple et fonctionnel. Sprint présentait des caractéristiques minimales mais offrait suffisamment d'espace pour quatre passagers.
19. Ford Tempo (1984-1994)

L'introduction par Ford de la Contour comme remplaçante a marqué la fin d'une ère pour les berlines domestiques abordables. Le système de transmission intégrale, commercialisé sous le nom de "Tempo AWD", offrait des capacités surprenantes dans des conditions climatiques difficiles. Celle-ci a succédé à la Ford Fairmont.
20. Plymouth Horizon (1978-1990)

La consolidation de la gamme de petites voitures de Chrysler a éliminé la petite voiture à hayon spacieuse d'Horizon. Ce véhicule a fait ses débuts sous la forme d'une spacieuse voiture à hayon à quatre portes, à traction avant, équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne à aspiration naturelle et d'une boîte de vitesses manuelle ou automatique.