
Les voitures présidentielles sont d'un ennui mortel, n'est-ce pas? Elles sont grandes, elles ont une forme carrée, elles sont presque toujours d'un noir brillant... on les reconnaît à un kilomètre à la ronde. Cependant, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'au cours du siècle dernier, les présidents ont eu des voitures assez extraordinaires. Pour le plaisir, cette liste contient les voitures personnelles et officielles utilisées par les différents présidents.
1. La voiture à vapeur Stanley de William McKinley

La technologie automobile n'était pas encore tout à fait au point lorsque le second mandat présidentiel de William McKinley s'est achevé brutalement. Cependant, McKinley a eu l'occasion de monter dans une voiture, devenant ainsi le premier président à le faire. Environ deux mois avant sa mort prématurée, McKinley a fait un tour dans une voiture à vapeur de la Stanley Motor Carriage Co.
2. Le Brougham de Theodore Roosevelt

Après le départ sans cérémonie de McKinley, Theodore Roosevelt a pris ses fonctions. Cependant, T.R. ne partageait pas l'intérêt de McKinley pour l'automobile. Roosevelt continue à se déplacer en calèche, estimant que les voitures terniraient son image de "cavalier brutal".
3. Le vapeur blanc de William H. Taft

William Howard Taft a été le premier président à être un véritable fanatique de l'automobile. Il transforma les écuries de la Maison Blanche en garage pour ses quatre voitures: deux Pierce-Arrow, une Baker Electrics et une voiture à vapeur de 1911 de la White Motor Company. Taft était particulièrement fan de la voiture à vapeur parce qu'elle lui permettait d'éviter les paparazzis dans une "rafale de vapeur soigneusement synchronisée".
4. Pierce-Arrow de Woodrow Wilson

S'inspirant de l'amour de son prédécesseur pour les voitures, Woodrow Wilson a ajouté une autre voiture Pierce-Arrow au garage officiel. Wilson a fait un tour dans cette limousine pour la première fois après avoir négocié le traité de Versailles en 1919. En fait, il était tellement fan de cette voiture que ses amis l'ont achetée pour son usage personnel après avoir quitté le pouvoir!
5. La flèche Pierce de Warren G. Harding

Avec le golf et le poker, Warren Harding considérait la conduite automobile comme l'un de ses principaux passe-temps. Harding a été le premier président à se rendre à son investiture en voiture (une Packard Twin 6) et le premier président à posséder un permis de conduire. Harding était également connu pour ses excès de vitesse, ce qui explique probablement pourquoi les services secrets ne l'ont pas laissé conduire la limousine présidentielle.
6. La Cadillac V-16 de Herbert Hoover

Le président Herbert Hoover, à l'époque de la crise économique, avait un goût prononcé pour les voitures avec la Cadillac V-16 Fleetwood. La Fleetwood a été conçue par le même designer qui a imaginé la Corvette. Malheureusement, le "cadeau de départ" de Hoover a été mal choisi et a coïncidé avec l'une des pires années de la dépression.
7. La Packard 12 de FDR

La Packard 12 de FDR était certes élégante, mais elle n'était pas très pratique. Roosevelt a été dissuadé d'utiliser sa chère Packard dans l'exercice de ses fonctions, le temps qu'un véhicule blindé soit construit. En fait, FDR était tellement fan de ce modèle qu'il en a offert une version blindée à Joseph Staline en 1935. Cette voiture est restée la préférée de Staline pendant des années.
8. Sunshine Special de FDR

Pour ses déplacements officiels, FDR peut être aperçu au volant d'une Lincoln Model K modifiée, surnommée Sunshine Special. Non seulement la Sunshine Special était équipée de dispositifs de protection, mais elle permettait également à FDR de dissimuler son besoin d'aide à la mobilité. En descendant de la voiture jusqu'à un podium spécialement construit, FDR n'avait pas besoin d'utiliser des béquilles ou un fauteuil roulant.
9. La Ford Super Deluxe de Harry S. Truman

Ford, la marque, pas le président est depuis longtemps la marque préférée des présidents, et Harry Truman ne faisait pas exception. Outre sa Lincoln Custom de 1942 et sa Lincoln Cosmopolitan de 1950, Truman a également conduit une Ford Super Deluxe. Cette berline n'était pas seulement l'œuvre d'une marque américaine emblématique, elle était aussi l'une des premières à sortir des chaînes de montage après la Seconde Guerre mondiale.
10. La Chrysler Imperial de Dwight D. Eisenhower

Dwight D. Eisenhower n'a pas lésiné sur les moyens en matière de véhicules. Sa superbe Chrysler Imperial de 1952 était l'une des trois seules à avoir été construites pour des événements publics de premier plan. Outre sa carrosserie élégante et ses portes arrière, l'Imperial était également équipée d'une radio haut de gamme à transistors... on se demande bien ce qu'il écoutait.
11. La Ford Thunderbird de JFK

C'est à JFK qu'il revient de se présenter dans une T-bird. Kennedy aimait tellement cette décapotable qu'il en a fait fabriquer 50 modèles spécialement pour la parade d'investiture. Ces voitures spéciales étaient (sans surprise) habillées de rouge, de blanc et de bleu pour le grand jour.
12. La Lincoln Continental de JFK

Malheureusement, on ne peut parler des voitures présidentielles sans mentionner la Lincoln Continental de JFK. Peinte en "bleu présidentiel métallisé" avec des paillettes d'argent et une série de capotes pour les intempéries, cette voiture a également connu l'une des plus grandes tragédies politiques du XXe siècle. Le modèle exact est exposé au (excellent) Henry Ford Museum de Dearborn, dans le Michigan.
13. L'amphicar de LBJ

Pour utiliser le jargon moderne, LBJ était un passionné de voitures, et plus précisément d'amphicars. Moins de 4000 de ces véhicules amphibies ont été fabriqués, et LBJ en possédait un. Il aimait faire des farces aux passagers en prétendant que les freins étaient défectueux et en fonçant dans un étang.
14. L'Oldsmobile 98 de Richard Nixon

Comme il l'a déclaré dans son tristement célèbre discours de Checkers, Richard Nixon était l'heureux propriétaire d'une Oldsmobile 98 de 1950. Issu d'une famille modeste, cette voiture de la classe moyenne consolidait son statut d'homme ordinaire. Lorsqu'il accède à la présidence, il passe à une Oldsmobile 1958.
15. La Lincoln Continental de Gerald Ford

Dire que la voiture présidentielle a été améliorée après les événements de Dallas est un euphémisme. La Lincoln Continental dans laquelle les futurs présidents ont pris place était équipée de microphones externes, de vitres pare-balles et de casiers de rangement pour mitraillettes. Ces améliorations ont certainement été bénéfiques, car cette voiture a été le théâtre d'une tentative d'assassinat de Gerald Ford, qui a échoué.
16. La Subaru BRAT de Ronald Reagan

Passionné de Jeep et ancien cow-boy de cinéma, Ronald Reagan a également été un pilote d'essai secret pour Subaru. En 1980, il était considéré comme gauche pour le président d'être vu dans une voiture japonaise, alors Reagan a testé ce modèle autour de son ranch. La BRAT était un véhicule étrange, à mi-chemin entre un SUV et un camion; Reagan, bien sûr, avait le sien en rouge.
17. La Lincoln Town Car de George H.W. Bush

La présidence de George H.W. Bush a marqué la fin d'une époque: c'était la dernière fois qu'un véhicule Lincoln servait de voiture d'État présidentielle. Bush avait commandé une Lincoln Town Car de 1989 pour le conduire durant son mandat. Compte tenu des liens entre les présidents et le nom Lincoln, nous sommes surpris qu'il ait été le dernier.
18. La Ford Mustang de Bill Clinton

Alors que Bill Clinton utilisait une Cadillac Fleetwood de 1993, il conservait une Ford Mustang de 1967 pour son usage personnel. Avec sa peinture bleu glacier et son intérieur blanc impeccable, c'était une voiture très cool. La cerise sur le gâteau est la plaque d'immatriculation BILL CLINTON.
19. La Cadillac DeVille de George W. Bush

Plutôt que de suivre les traces de son père avec une Lincoln, Bush Jr a roulé dans une Cadillac Deville. Au moment de son investiture, Cadillac ne produisait plus de voitures répondant aux normes requises pour être transformées en limousine présidentielle. Cadillac a donc collaboré directement avec les services secrets pour construire une voiture à partir de zéro.
20. Le Ground Force One de Barack Obama

S'agit-il d'un bus, d'un char d'assaut très rectangulaire ou de quelque chose d'autre d'assez grand pour nécessiter son propre code postal? Quoi qu'il en soit, Ground Force One a été le premier bus blindé à faire partie de manière permanente de la flotte gouvernementale. Lorsque le président était activement à bord, le bus portait le nom de code "Stagecoach".