21 prénoms de saint pour votre petit ange
Tous les parents pensent que leur enfant est un petit ange, mais certains rayonnent d'une certaine lumière. Il existe littéralement des milliers de saints dont vous pouvez vous inspirer pour donner un nom à votre enfant. Ces prénoms ne sont pas seulement intemporels, ils sont aussi des modèles pour votre enfant lorsqu'il grandira.
1. Agnès
Sainte patronne des jeunes filles et de la pureté, Agnès de Rome a été martyrisée pour sa foi à l'âge de 12 ans. Il est donc normal que son nom signifie "pure" en grec. Sainte Agnès était forte et dévouée à ses croyances malgré son jeune âge.
2 Bernadette
Bernadette Soubirous a 14 ans lorsqu'elle voit pour la première fois l'apparition d'une belle femme vêtue de bleu et de blanc, entourée d'étoiles et de roses. Comprenant qu'il s'agissait de la Vierge Marie, Bernadette a creusé une source où l'eau fraîche jaillissait du sol pour guérir les malades. Son nom signifie "ours courageux" en français.
3. Catherine
Il n'y a pas moins de 13 saintes nommées Catherine ou Katherine, la plus célèbre et la plus ancienne étant Catherine d'Alexandrie, dont le patronage s'étend aux jeunes filles et aux vieilles filles. Une autre excellente source d'inspiration est Catherine de Sienne, mystique du XIVe siècle et l'une des rares femmes à avoir été nommée docteur de l'Église. Le nom Catherine signifie "pure".
4. Cecilia
Sainte patronne de la musique, Cecilia est un choix populaire pour les prénoms de confirmation, mais fonctionne tout aussi bien comme prénom de baptême. Cécile a refusé de se marier avec un païen et a été martyrisée pour cela, son corps restant incorruptible plus d'un millénaire après. Son nom n'a pas de signification particulière.
5. Claire
Avec le saint patron du beau temps à vos côtés, l'éducation d'un enfant sera loin d'être houleuse. Claire d'Assise a été élevée dans une famille riche, mais elle a renoncé à sa beauté et à ses trésors pour suivre François d'Assise. Son nom, sans surprise, signifie "clair, lumineux".
6. Geneviève
Sainte Geneviève, patronne de Paris, a sauvé la Ville Lumière d'une destruction certaine. En 451, Paris était menacée par Attila le Hun; Geneviève a non seulement convaincu le peuple de Paris de tenir bon, mais elle a aussi convaincu Attila de changer de cap. Geneviève vient d'un mot germanique qui signifie "femme de la tribu".
7. Helena
Hélène de Constantinople commença sa vie comme princesse, devint impératrice de Rome et mourut en tant que sainte. On dit qu'Hélène a trouvé les vestiges de la Vraie Croix. À l'origine, il s'agissait du nom d'une divinité solaire. Ce nom "brillant" vous gardera au chaud.
8. Joan
Jeanne d'Arc, l'une des saintes les plus connues dans la vie religieuse et laïque, a contribué à sauver son pays de l'invasion anglaise. L'esprit intrépide de Jeanne a ouvert la voie au triomphe français dans la guerre de Cent Ans. Son nom signifie "le Seigneur est bienveillant".
9. Lucy
Comme de nombreuses vierges martyres, sainte Lucie est née dans une famille riche, s'est vouée à Dieu et espérait distribuer sa dot aux pauvres. Cherchant de l'aide pour sa mère malade, Lucie a fait appel à Sainte Agathe, qui lui a dit que sa mère guérirait, mais que Lucie deviendrait une martyre. Lucy vient du mot latin "lumière" et signifie "née à la lumière du jour".
10. Rose
Première sainte née en Amérique et patronne du Pérou, Rose de Lima a été nommée ainsi en raison de sa beauté. Craignant que cette beauté ne la conduise sur un mauvais chemin, Rose se coupa les cheveux et se rendit les mains rugueuses par un travail acharné. Selon la légende, elle aurait chassé une armée d'envahisseurs grâce au pouvoir de la prière.
11. Teresa
Première femme à être nommée docteur de l'Église, Thérèse d'Ávila a joué un rôle important dans la Contre-Réforme. Elle a fondé l'ordre des carmélites déchaussées et a écrit avec franchise sur ses expériences mystiques. Son nom est dérivé des mots grecs signifiant "récolte" ou "été".
12. Aidan
L'un des prénoms de garçon les plus à la mode est aussi celui d'un saint irlandais du VIIe siècle. Saint Aidan a fondé plus de 30 églises et monastères à travers l'Irlande. En gaélique, Aidan signifie "né du feu".
13. Anthony
Saint Antoine de Padoue a été l'un des saints les plus rapidement canonisés de l'histoire, accédant à la sainteté moins d'un an après son décès. Probablement plus connu comme le saint à qui l'on demande conseil lorsque l'on perd quelque chose, Antoine est également le saint des miracles et de la grossesse, un choix approprié pour les futurs parents. Son nom dérive d'un nom de famille romain.
14. Bénédict
Comme beaucoup de saints, Benoît de Nursie a renoncé avec joie aux privilèges qui lui avaient été accordés à sa naissance. Benoît a été dégoûté par la méchanceté qu'il voyait et s'est réfugié dans une grotte; par la suite, suffisamment de disciples l'ont rejoint pour qu'il fonde l'ordre bénédictin. Ce nom dérive de deux mots latins qui signifient "bien parlé".
15. François
Saint François d'Assise est l'une des figures les plus vénérées de la chrétienté. Il est connu pour avoir fondé l'ordre des Franciscains, avoir fait vœu de pauvreté et avoir défendu très tôt les droits des animaux. L'origine de ce nom n'est pas claire, mais on pense qu'il dérive du mot "libre".
16. Jude
Saint Jude (ou Thaddée) était l'un des douze apôtres et revêt une importance particulière pour les chrétiens arméniens. Le patronage de saint Jude pour les causes perdues fait de son prénom un excellent choix pour les couples qui attendent un bébé arc-en-ciel. Ce prénom peut être utilisé comme prénom unisexe signifiant "louange".
17. Leo
Saint Léon, également connu sous le nom de Léon le Grand, fut le premier pape à porter ce nom et le deuxième saint de cette liste à avoir convaincu Attila le Hun de ne pas l'envahir. Léon est vénéré pour son sang-froid et son intellectualisme, et a apporté plusieurs contributions à la théologie de l'Église. Leo est dérivé du mot grec signifiant "lion"; un prénom féroce et courageux pour votre bébé.
18. Patrick
Patrick, le saint qui a chassé les serpents d'Irlande, est l'un des saints patrons de l'île d'émeraude (et aussi du Nigeria). Ce prénom conviendrait parfaitement aux familles d'origine irlandaise ou à celles qui attendent un enfant à la mi-mars. Son nom est dérivé d'un nom romain signifiant "père".
19. Pierre
Lorsque vous entendez ce nom, vous pensez probablement à Simon Pierre l'apôtre, mais il existe un autre saint Pierre dont l'héritage mérite d'être honoré. Saint Pierre Claver a été un abolitionniste de la première heure, à une époque où le commerce triangulaire commençait à peine; son ministère et son dévouement envers les esclaves sont un exemple de vertu dans la pratique. Ce nom signifie bien sûr "rocher".
20. Stephen
Premier martyr chrétien, saint Étienne fut également l'un des premiers diacres permanents. Les enseignements d'Étienne lui valurent d'être accusé de blasphème, mais il refusa de se rétracter, même lorsqu'il fut traduit devant les autorités. En grec, ce nom signifie "richesse, couronne".
21. Thomas
Il existe une multitude de saints Thomas, qui tirent tous leur nom de l'apôtre Thomas. Surtout connu pour ses doutes, Thomas illustre l'importance d'une réflexion raisonnable plutôt que de suivre aveuglément les mouvements. Ce prénom signifie "jumeau", ce qui en fait un choix discret pour les parents qui s'attendent à des naissances multiples.