5 façons de rester zen au volant aux Fêtes & 5 choses qui font monter la pression
Pendant la période des fêtes, les routes sont généralement bondées et chacun est plutôt impatient. Pour éviter tout risque, pensez à vous détendre et à rester concentré sur la conduite. Certaines attitudes vous aident à garder votre calme, tandis que d’autres vous font stresser davantage.
Préparer une playlist relaxante avant le trajet
Que ce soit pour aller faire vos courses de Noël ou pour vous rendre chez un hôte, n’oubliez pas de préparer votre playlist avant le départ. Sélectionnez vos chansons préférées et quelques musiques apaisantes. Ces morceaux choisis réduisent le stress et rendent le trajet plus agréable pour chacun. Même en cas d’embouteillage ou d’imprévu, vous ne serez pas perturbé pendant le trajet.
Pratiquer des exercices de respiration
La période des fêtes s’accompagne souvent de stress entre les apprêts, le travail et la gestion des enfants. Pour traverser sereinement cette période, prenez l’habitude de vous entraîner à respirer profondément. Couplé à la méditation, cet exercice aide à ralentir la fréquence cardiaque et à apaiser le mental. Vous pouvez alors prendre le volant en étant plus détendu.
Planifier l'itinéraire en avance
Pour éviter de ressentir la pression durant le trajet, n’oubliez pas de planifier votre itinéraire à l’avance. Cela est encore plus important si vous vous rendez dans une autre ville pour la première fois. Entrez simplement votre destination dans une application de navigation et anticipez les routes encombrées pour rester zen.
Opter pour le covoiturage
Si vous devez faire un long trajet, n’hésitez pas à le partager avec d’autres passagers. En plus de rendre le voyage plus convivial, le covoiturage favorise les interactions sociales et diminue la fatigue liée à la conduite. C’est aussi une option intéressante si vous allez rendre visite à des amis pendant la période des fêtes.
Se donner une marge sur ses horaires
Si vous devez prendre la route pendant les fêtes, évitez de vous fixer un horaire trop serré et laissez plutôt une marge pour les imprévus. Avec l’agitation du moment et les événements aléatoires, un horaire trop strict peut vous faire stresser. En revanche, une bonne anticipation vous permettra de gérer les imprévus de manière plus calme et sereine.
S’exposer à des informations anxiogènes
Dans l’idéal, il est préférable de ne pas écouter des informations stressantes pendant votre trajet. Le fait de s’exposer à des nouvelles inquiétantes peut augmenter le niveau de stress, provoquer de la nervosité et nuire à votre concentration. Pour rendre vos déplacements plus sereins, privilégiez une musique apaisante, des podcasts légers ou des contenus drôles.
S’énerver contre les autres conducteurs
En cas de bouchon, il ne sert à rien d’enrager contre les autres conducteurs. La colère et la frustration ne font qu’augmenter le stress, ce qui rendra le trajet encore plus désagréable. Dès le départ, adoptez un bon état d’esprit en prenant la décision de garder votre calme. Une telle attitude vous aidera à rester concentré et vous permettra d’arriver à destination en toute quiétude.
Se laisser distraire pendant la conduite
Le fait de vérifier constamment son téléphone ou de se laisser distraire par des notifications est totalement dangereux. En plus d’augmenter le risque d’accidents, cela réduit l’attention portée à la conduite et peut faire monter la pression. Dans l’idéal, rangez votre téléphone lorsque vous prenez le volant et attendez d’être arrivé pour le manipuler.
Partir sans avoir mangé
Si vous devez prendre la route pendant les fêtes, pensez à manger quelque chose avant le départ. En effet, la faim et la fatigue affectent rapidement le niveau de concentration et de vigilance. Chez certaines personnes, cela suscite aussi de la contrariété et les pousse à surréagir face à certaines situations. Prenez donc le temps de manger et de vous reposer avant de partir.
S’énerver contre les autres usagers
Il y a de fortes chances pour que certains usagers de la route soient distraits pendant les fêtes : un piéton qui traverse sans regarder, un cycliste qui ignore la signalisation ou un conducteur qui retarde tout le monde lorsque le feu passe au vert. Souvenez-vous que pendant cette période, tout le monde est déjà un peu stressé. Par conséquent, il vaut mieux ne pas se laisser agacer et décider plutôt de garder son calme.