7 choses que les gars regrettent dans leur vingtaine (et 7 qu’ils referaient)
La vingtaine est considérée comme la période de liberté par excellence. Si certaines expériences sont enrichissantes en ce qu’elles invitent à la découverte et à l’affirmation de soi, plusieurs autres peuvent avoir des répercussions pendant la vie d’adulte. Voici quelques habitudes que les gars regrettent et des choix qu’ils referaient volontiers.
La vingtaine est considérée comme la période de liberté par excellence. Si certaines expériences sont enrichissantes en ce qu’elles invitent à la découverte et à l’affirmation de soi, plusieurs autres peuvent avoir des répercussions pendant la vie d'adulte. Voici quelques habitudes que les gars regrettent et des choix qu’ils referaient volontiers.
Les relations toxiques
Les jeunes hommes perdent souvent du temps dans les relations toxiques ou sans lendemain. Cette situation nuit à leur bien-être émotionnel et peut avoir des répercussions plus tard dans leur vie d’adulte. Dans certains cas, ils maintiennent une relation non épanouissante en espérant que les choses vont s’arranger, ce qui n’arrive que rarement. Ils peuvent aussi avoir du mal à exprimer leurs émotions et finir, ainsi par perdre la personne aimée.
Les mauvaises habitudes de vie
Certaines habitudes ont de sérieuses répercussions sur la santé et s’observent généralement à partir de la trentaine. Sur le plan de l’alimentation, il s’agit, de la surconsommation de fast-foods ou de plats industriels. Les mauvaises habitudes de vie concernent aussi l’absence d’activité physique, la mauvaise qualité de sommeil, la consommation d’alcool ou de tabac. En prenant de l’âge, les hommes regrettent de ne pas avoir pris leur santé au sérieux lorsqu’ils avaient 20 ans.
Une gestion financière hasardeuse
Le manque de rigueur dans la gestion financière peut aussi avoir des répercussions sur la qualité de vie, une fois passée la vingtaine. Pendant leur jeunesse, certains gars accumulent des dettes pour des dépenses de confort ou dans le but d’impressionner leurs amis. Ils réalisent parfois des achats inutiles, organisent des sorties coûteuses et se retrouvent piégés dans un gouffre financier.
L’absence d’activités enrichissantes
Après leurs études, certains hommes commencent à travailler sans réaliser la moindre expérience transitoire. Ils sont parfois happés par les responsabilités de la vie adulte et éprouvent des regrets à l’idée de l’avoir pas suffisamment profité de leur jeunesse. Pendant les études ou entre deux stages, il est conseillé d’accumuler les voyages et les expériences sociales. Cela favorise l’ouverture d’esprit et l’enrichissement personnel.
L’hésitation dans les choix professionnels
La vingtaine est souvent l’âge des premiers choix déterminants. Le manque de confiance en soi peut conduire les jeunes hommes à écarter certaines opportunités. Cela se justifie parfois, par la peur ou la procrastination. Pourtant, il est conseillé d’accumuler les expériences professionnelles pour gagner en maturité et étoffer son CV. Dans leur vie d’adulte, de nombreux hommes regrettent de n’avoir pas su saisir une opportunité lorsqu’ils en avaient la possibilité.
L’oubli des relations familiales
Pendant leurs études (et surtout lorsqu’ils déménagent), les jeunes hommes ont parfois tendance à négliger les liens familiaux et amicaux de longue date. Ils se focalisent plutôt sur la fête ou le travail et manquent de construire des relations solides et épanouissantes. Au fur et à mesure qu’ils évoluent dans leur vie professionnelle, le manque de liens peut générer de profonds regrets, car ces relations sont essentielles à l’équilibre tout au long de la vie.
L’absence de prévoyance financière
Des adages affirment que la retraite se prépare dès le premier jour de travail. Pendant leur jeunesse, les hommes peuvent négliger l’épargne et dépenser tout ce qu’ils gagnent, soit pour se faire plaisir, soit pour réaliser des achats utiles à court terme. Ils relèguent l’investissement au second plan, ce qui génère plus tard d’immenses regrets. En effet, l’absence de prévoyance peut contrarier la sécurité financière en cas d’accident grave ou de perte d’emploi.
Le courage de sortir de sa zone de confort
Pendant leurs études, les jeunes sortent souvent de leur zone de confort, en optant, par exemple, pour un échange universitaire ou un cours optionnel en dehors de leur spécialité. Ils peuvent décider de rejoindre une association ou de participer à un concours de prise de parole en public. Dans leur vie d’adulte, ce sont des choix qu’ils referaient volontiers, car ces prises de risque ont favorisé leur croissance personnelle et forgé leur caractère.
L’implication dans un projet qui a du sens
Pour beaucoup de jeunes, les projets personnels sont enrichissants et valorisants. Il peut s’agir d’écrire un livre, de réaliser une série de dessins ou de composer une chanson. Certains jeunes peuvent se lancer dans un projet social et devenir bénévole pour une association d’aide aux seniors ou aux personnes en difficulté. Ces expériences leur apportent la prise de confiance et s’ils en avaient à nouveau l’occasion, ils s’y remettraient sans hésiter.
La connaissance de soi
Prendre le temps de se connaître est important à tous les âges, surtout lorsqu’on est adolescent ou jeune adulte. Pour les gars qui ont réalisé une profonde introspection pendant leur vingtaine, c’est une expérience que beaucoup referaient pour mieux se connaître et évoluer. Se connaître soi-même consiste à se découvrir, à travers le voyage, les passions ou la remise en question. Cela permet de se connecter à ses émotions, d’identifier ses limites et de savoir s’affirmer en tant que personne.
Les souvenirs authentiques
Pendant la jeunesse, les véritables souvenirs se créent lors de festivals, de road trips ou de soirées entre amis. Avec le temps, les gars se rendent compte à quel point ces souvenirs sont précieux, car cela leur évoque des moments de véritable bonheur. Ce sont donc des expériences qu’ils voudraient refaire sans limitation.
L’apprentissage continu
Certaines expériences sont enrichissantes sur le plan personnel et font la différence sur le CV. Il s’agit, entre autres, de l’apprentissage d’une langue étrangère, de la maitrise d’un logiciel ou de certifications pratiques dans son domaine. En étoffant leurs compétences, les jeunes hommes accèdent plus facilement à des postes de responsabilité. C’est donc un choix qu’ils n’hésiteraient pas à refaire.
L’affirmation de soi
Lorsqu’on est jeune et influençable, il est parfois difficile de poser ses limites. Pour les gars qui y parviennent pendant la vingtaine, c’est clairement un choix qu’ils refont au quotidien. Cela consiste d’abord à se connaître intimement, puis à s’affirmer avec fermeté et sans écraser les autres. En plus d’être libérateur, ce choix aide à préserver sa santé mentale.
La prise de risques calculés
S’il est déconseillé d’investir dans un produit que l’on ne maîtrise pas, la prise de risques calculés est souvent perçue comme un choix à refaire. Lorsque tous les voyants sont au vert, il ne faudrait pas hésiter à changer de carrière lorsqu’on ne trouve plus de sens à son travail. Les adultes encouragent aussi les plus jeunes à lancer les projets qui comptent véritablement pour eux, car ils auront ainsi le sentiment d’avoir vécu pleinement leur jeunesse.