7 designs de canapés intemporels et 7 qui paraissent immédiatement démodés
Les capitons profonds, les accoudoirs roulés et la hauteur de dossier et d’accoudoir assortie rendent le Chesterfield instantanément reconnaissable. Les origines de ce canapé remontent à Lord Philip Stanhope dans les années 1700. Freud l’a utilisé pendant ses séances de psychanalyse et des séries télévisées comme « Friends » et « Sherlock Holmes » continuent de le mettre en valeur.
Les capitons profonds, les accoudoirs roulés et la hauteur de dossier et d'accoudoir assortie rendent le Chesterfield instantanément reconnaissable. Les origines de ce canapé remontent à Lord Philip Stanhope dans les années 1700. Freud l'a utilisé pendant ses séances de psychanalyse et des séries télévisées comme "Friends" et "Sherlock Holmes" continuent de le mettre en valeur.
Accoudoir à l'anglaise
Avec une histoire remontant aux années 1800, les accoudoirs bas et roulés de l'English Roll Arm et sa souplesse offrent à la fois confort et sophistication discrète. Il apparaît aussi bien dans les films classiques de Jane Austen que dans les lignes modernes de Ralph Lauren Home. Les cottages du monde entier conservent la popularité de ce canapé au charme sans effort.
Tuxedo
Les bras droits alignés avec le dos font du smoking un symbole de l'élégance Art déco depuis les années 1920. Tuxedo Park, à New York, où il était le symbole d'un goût raffiné, a inspiré son nom. Idéal pour les lofts urbains, il se marie à merveille avec des imprimés audacieux ou du velours. Coco Chanel en avait un à Paris.
Moderne du milieu du siècle
La modernité du milieu du siècle combine des lignes épurées et des pieds effilés avec un profil bas. Développé entre les années 1940 et 1960, ce style est toujours très demandé par des marques telles que Herman Miller et Knoll. George Nelson et le duo Eames ont révolutionné ce style et, aujourd'hui, les décorateurs d'Hollywood s'appuient sur sa pérennité.
Lawson
Bridgewater
La signature du Bridgewater est son dossier doucement enroulé, ses accoudoirs bas et ses coussins rembourrés, un élément de base depuis l'Angleterre victorienne. Grâce à son adaptabilité, il convient aussi bien aux intérieurs formels que décontractés. Les designers le préfèrent pour la mise en scène des maisons en raison de son attrait général, et il reste très apprécié dans les États du Sud.
Camelback
Canapé inclinable surchargé
Canapé floral à jupe
Les jupes épaisses et les motifs floraux criards ont ancré le canapé à jupe dans les années 1980 et le début des années 1990. Difficile à nettoyer, il peut aussi vieillir rapidement une pièce. Si de nombreux propriétaires enlèvent la jupe pour rafraîchir l'aspect du canapé, certains designers le retravaillent pour en faire un coin cottage. Les vendeurs de meubles anciens l'appellent le "canapé de grand-mère".
Canapé en faux cuir toscan
Canapé à dossier gonflable
Canapé à motif plaqué
Faux Futon Lounger
Causeuse à accoudoirs roulés avec jupe attachée
Compacte et économique, cette causeuse à jupe était courante dans les appartements de débutants dans les années 1980 et 1990. Les magasins à grande surface les vendaient comme des "bonnes affaires" bon marché, mais les jupes fixes retiennent la poussière et donnent l'impression que la pièce est plus petite. De nombreux bricoleurs retirent la jupe pour montrer les jolis pieds en bois.