7 objets connectés utiles et 7 à éviter
On se souvient encore il y a une vingtaine d’années quand il fallait marcher des dizaines de minutes jusqu’à un cybercafé juste pour se connecter à internet. Et puis sont arrivés les années 2010, marqués par un changement radical de notre environnement technologique avec la popularisation auprès du grand public de l’internet des objets. Aujourd’hui, nous ne saurons même plus comment nous passer de ces appareils intelligents qui font partie intégrante de nos habitudes. Enfin, pas toutes vu que certains d’entre eux ont ne sont pas tout à fait très utiles pour leur prix, voire déconseillés. Nous allons les découvrir dans ce top 7 des objets connectés utiles au quotidien, ainsi que 7 autres qui ne sont pas très recommandés.
Thermostat intelligent
Quand on passe du gel de fin d’année à la canicule de juin, il est préférable d’être préparé. Un thermostat intelligent vous aidera dans ce cas à réguler automatiquement la température chez vous. Selon le climat, il peut choisir d’activer le chauffage, la climatisation, la déshumidification, etc. Il peut aussi enregistrer vos habitudes pour supprimer les dépenses inutiles.
Montre connectée
La montre connectée est l’une des plus populaires des objets connectés. Ses différents capteurs vous diront si vous avez fait assez d’exercices ou que vous êtes en bonne santé. Elle peut aussi se connecter à votre smartphone pour vous montrer un aperçu de vos notifications. Et bien sûr, elle vous donnera à tout instant l’heure qu’il est.
Sonnette intelligente
Téléviseur connecté
Lampes connectées
Caméras de sécurité connectées
Machine à laver intelligente
Matelas connecté
Bien choisir son matelas est plus que recommandé pour une bonne nuit de sommeil. Néanmoins, il n’y a pas vraiment d’intérêt à intégrer différentes technologies comme la détection de la température, des ronflements ou des cycles du sommeil. Ces fonctions sont disponibles sur des appareils moins couteux et qui font même mieux le travail.
Brosse à dents connectée
Depuis la maternelle, on nous apprend à se brosser les dents après chaque repas et comment bien le faire. Donc si à 30 ans vous avez besoin d’un gadget électronique pour vous signaler que vous ne savez pas vous laver les dents ou que vous avez oublié de le faire, il vaut mieux retourner à la crèche.
Jouets connectés
C’est bien mignon une poupée ou un robot qui discute amicalement avec votre enfant. Cependant, lorsqu’elle commence à lui demander sa date de naissance, son adresse ou encore votre adresse email, cela devient flippant. Ces jouets sont par ailleurs au centre de nombreuses polémiques concernant le respect des données privées, et il est préférable de se tenir à l’écart.
Fourchette intelligente
Lunettes connectées grand public
Frigo connecté
Poubelle intelligente
Si on parlait des poubelles publiques qui trient intelligemment les déchets de tout le quartier, on est d’accord que c’est utile. Mais quand il s’agit d’une boîte à ordures qui attend de détecter votre présence pour s’ouvrir toute seule, on n’est pas vraiment convaincu. Qui plus est, une ouverture manuelle ou avec une pédale reste beaucoup plus rapide.