7 technologies portatives qui peuvent être intégrées à la mode de tous les jours et 5 qui ne le sont vraiment pas
Nouvelles technologies et mode font souvent bon ménage et elles s’inspirent mutuellement. Ainsi, il est de plus en plus courant de trouver des vêtements ou des accessoires de mode hautement technologiques qui remplissent aussi bien une fonction esthétique qu’une pratique. C’est une des grandes promesses de l’anticipation scientifique qui semble être tenue. Toutefois, toutes les technologies ne sont pas bonnes à adapter à la mode. On a vu de nombreux objets prometteurs de prime abord connaître un échec cuisant pour diverses raisons. Dans cet article, nous vous proposons sept technologies portatives tout à fait intégrées à la mode du quotidien et cinq autres qui ont connu moins de succès.
1 . Les montres connectées
2 . Les lunettes connectées
Longtemps promises par la science-fiction, les lunettes connectées et intelligentes sont enfin là ! Les modèles comme les Ray-Ban Stories ou les Google Glass intègrent des technologies permettant de filmer, d’enregistrer du son, d’effectuer des recherches et même de disposer d’un assistant personnel IA, le tout dans des lunettes esthétiques et discrètes pouvant être portées au quotidien.
3 . Les bagues intelligentes
4 . Les chaussures qui se lacent toutes seules
5 . Les vestes chauffantes électriques
On connaissait déjà les chaufferettes à glisser dans ses poches, mais l’industrie du textile a innové récemment en proposant des vestes chauffantes électriques comme celles de Levi’s et d’Uniqlo. Fonctionnant sur batterie, ces vestes chauffent même par les plus grands froids tout en restant légères, ce qui explique leur grand succès.
6 . Les écouteurs sans fil
7 . Les sacs à dos intelligents
Les sacs à dos intelligents permettent d’emporter ses affaires au quotidien tout en profitant de diverses fonctionnalités. Parmi celles-ci, le rechargement d’appareils via un port USB branché sur un power bank intégré et la localisation en temps réel du sac, le tout dans des designs modernes et élégants. En outre, ces sacs sont généralement imperméables et robustes.
1 . Les casques VR
Les casques de réalité virtuelle promettaient de travailler dans un univers virtuel tout au long de la journée sans pour autant se couper de la réalité. Cette promesse était trop optimiste, comme l’a démontré l’échec de nombreux modèles, notamment celui d’Apple. Ces casques sont, en effet, trop volumineux, peu discrets en plus d’avoir peu d’utilité réelle.
2 . Les réfrigérateurs portables
Les réfrigérateurs portables ont failli être à la mode, car ils pouvaient être transportés comme un sac et ils permettaient de garder ses boissons et repas frais tout au long de la journée. Mais leur encombrement trop important et leur peu d’autonomie ont fait qu’on n’en voit quasiment jamais dans nos rues.
3 . Les tenues LED
Les LED sont une technologie d’éclairage qui consomme très peu, qui ne chauffe quasiment pas et qui peut être incluse dans des dispositifs souples. Toutes les conditions semblaient être remplies pour que les LED soient intégrées dans des tenues du quotidien. Toutefois, leur aspect trop voyant en a voulu autrement.
4 . Les pins IA
Les gadgets intégrant une IA et pouvant être portés sur soi comme le Humane AI Pin lancé en 2024 ont fait un grand flop. Ils sont, en effet, considérés comme étant trop intrusifs et peu utiles. Ils n’ont suscité que peu d’engouement et ont fini par être oubliés sans avoir jamais été à la mode.
5 . Les casques audio purificateurs d’air
Dyson a lancé en 2022 un étrange casque audio doté d’un masque purificateur d’air. Cette technologie promettait de respirer un air pur et frais même dans les villes les plus polluées tout en écoutant sa musique. Le gros volume de l’objet et son aspect plus que bizarre en ont fait un grand échec.