10 signes d’ambivalence et 10 avantages de l’ambivalence
Vous arrive-t-il de vous sentir mieux après une soirée entre amis, alors que vous vous sentez beaucoup plus revitalisé lorsque vous êtes seul chez vous? Vous êtes peut-être un ambivertiste, c'est-à-dire une personne qui présente à la fois des traits extravertis et introvertis, et qui trouve le juste milieu entre les deux. Si vous vous demandez si c'est votre cas, voici 10 signes qui indiquent que vous êtes peut-être un ambivertiste, et 10 avantages d'être un ambivertiste.
1. Vous appréciez les moments de solitude et de socialisation
Les ambiverts aiment passer du temps seuls et socialiser avec les autres; en d'autres termes, ces deux activités ne les épuisent pas. Il y a des jours où ils ont envie de sortir et de rencontrer leurs amis, et d'autres où ils peuvent parfaitement se blottir dans leur lit en regardant leur émission préférée.
2. Vous ne vous reconnaissez pas complètement dans les Introvertis ou les Extravertis
On vous l'a déjà dit: les introvertis sont plus réservés et aiment être seuls; les extravertis sont extravertis et aiment être entourés de gens. Vous, en revanche, ne semblez pas pencher complètement d'un côté ou de l'autre, un signe classique d'ambivertisme. À vos yeux, vous appartenez techniquement aux deux catégories.
3. Vous êtes neutre en matière de bavardage
Vous n'avez pas peur de bavarder avec les gens; en fait, vous aimez probablement discuter avec des inconnus et de nouvelles personnes la plupart du temps. Mais pour vous, il y a un temps et un lieu, et si une conversation s'éternise et ne mène nulle part, vous vous arrêtez probablement. Sinon, vous êtes neutre en matière de bavardage.
4. Vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, mais...
Alors que les introvertis préfèrent généralement s'en tenir à leur propre groupe d'amis proches et que les extravertis se lient d'amitié avec quelqu'un de nouveau tous les jours, les ambiverts se situent en quelque sorte entre les deux: ils aiment rencontrer de nouvelles personnes, mais leur énergie a aussi ses limites. Vous ne vous jetterez pas à l'eau et n'irez pas à chaque fête ou événement, mais si vous avez l'occasion de rencontrer quelqu'un de nouveau, vous êtes impatient de nouer des liens.
5. Vous vous épanouissez aussi bien dans les projets de groupe que dans les projets individuels
Les ambiverts aiment prendre en charge des tâches individuelles et collaborer à des projets de groupe. Après tout, ils s'épanouissent aussi bien en travaillant seuls qu'en faisant équipe avec d'autres. Dans les deux cas, ils se sentent stimulés et n'ont pas peur d'apporter leurs idées uniques.
6. Vous êtes adaptable
Les ambiverts ont presque un masque ou une personnalité qu'ils peuvent changer: à un moment donné, ils peuvent être plus réservés et silencieux, préférant rester seuls, et l'instant d'après, ils se fondent dans la foule sociable et discutent avec des inconnus. D'une manière ou d'une autre, ils sont capables d'activer et de désactiver leur personnalité "introvertie" ou "extravertie".
7. Vous acceptez d'être parfois au centre de l'attention
Alors que les introvertis font tout pour ne pas être sous les feux de la rampe, là où les extravertis s'épanouissent, les ambivertis sont d'accord avec l'un ou l'autre. Certains jours, ils aiment être au centre de l'attention et avoir les yeux rivés sur eux, tandis que d'autres jours, ils préfèrent se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer.
8. Vous êtes ami avec toutes sortes de personnes
Vous n'êtes pas seulement ami avec les amateurs de livres silencieux, mais aussi avec les personnes qui animent toutes les fêtes? Les ambiverts sont amis avec tous les types de personnes. Si vous constatez que votre groupe d'amis est assez diversifié, c'est peut-être un signe révélateur.
9. Les gens ont des perceptions différentes de vous
Parce que vous fréquentez des groupes et des personnes différents et que vous pouvez passer d'une personnalité introvertie à une personnalité extravertie, les gens ont des perceptions différentes de vous. Certains peuvent penser que vous êtes plutôt calme et timide, d'autres peuvent vous considérer comme amical et extraverti.
10. Votre zone de confort est un spectre
Pour les ambivertis, leur zone de confort est un spectre, et elle change selon qu'ils sont plus introvertis ou extravertis ce jour-là. Cela signifie qu'ils se sentent parfois plus à l'aise lorsqu'ils sont seuls à la maison, alors qu'à d'autres moments, ils réservent leur week-end pour retrouver leurs amis.
Maintenant que vous connaissez certains de ces signes, quels sont les avantages d'être ambiverte? Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages dont seuls les ambiverts peuvent se prévaloir.
1. Connexions utiles
Les ambiverts sont capables d'établir des liens significatifs avec les autres. Leur zone de confort étant très large, ils sont capables de nouer facilement des liens avec des étrangers comme avec des amis proches, ce qui signifie que les petites conversations sont tout aussi bien accueillies que les discussions plus profondes et plus intimes.
2. Flexibilité sociale
Un autre avantage d'être ambiverte est la flexibilité sociale qui en découle. Après tout, si vous êtes ambiverte, vous êtes en quelque sorte un caméléon! Vous êtes capable de passer de l'introversion à l'extraversion, et vous pouvez facilement lire la pièce pour voir comment vous devez agir pour vous fondre dans la masse.
3. Des leaders forts
Les ambiverts peuvent être des leaders incroyablement forts. Contrairement aux introvertis qui préfèrent se taire et laisser quelqu'un d'autre prendre l'initiative et les responsabilités, ou aux extravertis dont on attend qu'ils dirigent la meute, les ambiverts sont à l'aise dans les deux rôles, et proposeront de diriger si nécessaire ou si l'occasion se présente. Parce qu'ils peuvent s'identifier aux deux côtés du spectre, ce sont d'excellents collaborateurs qui n'ont pas peur de laisser les autres prendre temporairement les rênes.
4. Joueurs d'équipe
Les ambiverts sont également d'excellents joueurs d'équipe. Ils sont des leaders confiants lorsqu'on attend d'eux qu'ils soient la voix principale de la pièce, mais lorsqu'ils sont un collaborateur faisant partie d'un projet plus vaste, ce sont eux qui crachent leurs idées et encouragent les autres à partager la parole, s'assurant ainsi que les voix de chacun sont entendues.
5. De bons communicateurs
Les ambiverts sont d'excellents communicateurs. Ils sont à l'aise sous les feux de la rampe lorsque c'est à leur tour de raconter une histoire, mais ce sont aussi de grands auditeurs qui sont très attentifs aux signaux verbaux et non verbaux lorsque c'est à leur tour de s'asseoir. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils sont capables de nouer des liens aussi forts avec presque tout le monde.
6. Expérience FOMO & JOMO
Être ambivert signifie que vous êtes à l'aise aussi bien pour sortir le vendredi soir que pour rester à la maison. En d'autres termes, vous pouvez ressentir la FOMO (peur de manquer) de ne pas assister à un événement, mais vous ressentez ensuite la JOMO (joie de manquer) lorsque vous réalisez que vous avez pris la bonne décision en restant chez vous. En fait, cette réaction contradictoire n'est rien d'autre qu'une guerre entre votre côté extraverti et votre côté introverti.
7. Différents groupes d'amis
Être un caméléon social signifie que vous avez probablement de nombreux groupes d'amis et qu'aucun d'entre eux ne se ressemble. Tu t'intègres aussi bien avec les jeunes qui lisent tranquillement qu'avec ceux qui font la fête bruyamment, même si ces deux groupes ne s'entendraient jamais si tu n'étais pas là pour combler le fossé.
8. Les faiseurs d'harmonie
En parlant de combler le fossé, les ambiverts sont de grands créateurs d'harmonie. Ils peuvent rassembler toutes sortes de personnes grâce à la souplesse de leur personnalité. Ils savent exactement comment mettre les autres à l'aise pour que chacun se sente valorisé, inclus et écouté.
9. Les grands décideurs
Les ambiverts sont également d'excellents décideurs. Contrairement aux introvertis qui ont tendance à trop réfléchir à leurs choix et aux extravertis qui peuvent agir de manière impulsive, les ambiverts savent comment peser les différents scénarios en réfléchissant suffisamment à chacun d'entre eux. Cette approche équilibrée de la prise de décision leur permet souvent de faire le bon choix.
10. Mener une vie équilibrée
Les ambiverts ont tendance à mener une vie plus équilibrée que les introvertis et les extravertis, tout simplement parce qu'ils profitent du meilleur des deux mondes. Ils savent quand ils doivent prendre le temps de nouer des relations sociales et quand ils sont plus à l'aise pour passer une nuit seuls. Cela les aide à mieux comprendre comment donner la priorité au soin de soi et à choisir ce qui est le mieux pour eux.