10 voitures nommées d’après des insectes et 10 d’après des oiseaux
Dans l'esprit d'un bon marketing, il est logique que la plupart des constructeurs automobiles choisissent pour leurs véhicules des noms associés à la légèreté, à la vitesse ou peut-être à la forme générale de la voiture, qui vous rappellent un insecte particulier. Si toutes ces voitures n'ont pas connu le succès, nombre d'entre elles ont laissé une impression durable sur la communauté automobile, et certaines sont encore en production aujourd'hui.
1. Beetle Volkswagen
La légende elle-même. La Volkswagen Coccinelle, ou "Bug", est sans doute la voiture la plus célèbre ou, à tout le moins, la plus répandue de cette liste. C'est le véhicule qui a valu à tous les enfants de recevoir un coup de poing dans le bras lorsqu'il passait devant eux, et dont Volkswagen a arrêté la production en 2019.
2. Plymouth Cricket
La Cricket était essentiellement une Hillman Avenger relancée par Chrysler dans les années 70. En dépit de son nom amusant, la Plymouth Cricket n'a pas eu de succès en Amérique en raison de sa piètre qualité de fabrication.
3. Pontiac Firefly
Petite et économe en carburant, la Pontiac Firefly était réputée pour ses performances exceptionnelles au plus fort de son règne. La Pontiac a été disponible au Canada de 1985 à 1991, et de 1994 à 2001.
4. Hudson Hornet
La Hudson Hornet a été construite par la Hudson Motor Car Company dans les années 1950. La voiture était dotée d'un plancher et d'un châssis surbaissés pour une meilleure tenue de route, et d'un design aérodynamique. Et avant que vous ne posiez la question, malheureusement, chaque voiture n'a pas la voix de Paul Newman pour vous guider dans votre voyage de découverte de soi. Nous avons vérifié.
5. Dodge Super Bee
Contrairement à une abeille ordinaire, la Dodge Super Bee était une voiture musclée qui a été construite par intermittence entre 1968 et 1971. La voiture était équipée d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, d'une suspension renforcée et de pneus haute performance.
6. Hudson Hornet
Très similaire à la Hudson Hornet, la Wasp avait des ailes, un cadre et un capot plus courts, avec différentes options d'habillage. Elle était moins chère que la Hornet et disposait d'un moteur standard de 140 ch. Avant d'abandonner complètement la voiture, AMC a tenté de redonner un coup de jeune à la Hudson et à la Wasp avec des couleurs de peinture tricolores et de nouvelles grilles extérieures, mais cette tentative s'est avérée infructueuse.
7. Dodge Hornet
La Dodge Hornet est considérée comme un SUV crossover compact et est le plus petit véhicule de la société. Reprise de la marque italienne Alfa Romeo Tonale, la Hornet est équipée d'une transmission automatique à 6 et 9 vitesses, de quatre roues motrices et d'un moteur hybride.
8. Monarch Station Wagon
Cette berline à quatre portes a été produite par Ford entre 1946 et 1947 et entre 1958 et 1961. Destinée au public canadien, cette voiture était basée sur les véhicules Mercury, mais avec des garnitures, des grilles et des feux arrière spécifiques qui la distinguaient des autres.
9. Datsun Honey Bee
Nissan a lancé ce véhicule pendant la crise énergétique américaine de 1976. Il s'agissait d'une version dépouillée de son modèle japonais, mais elle était commercialisée comme une option à bas prix et à fort kilométrage pour ceux qui cherchaient à l'acheter.
10. Alfa Romeo Spider
L'Alfa Romeo Spider a été lancée pour la première fois en 1966. Il s'agit d'un roadster à deux places doté d'un moteur avant. La voiture était propulsée par un moteur de 1,6 litre et a été la seule variante de la Giulia à continuer à être vendue dans les années 1990.
1. Ford Thunderbird
La Ford Thunderbird a été construite de 1954 à 1997, puis de 2001 à 2005. Elle est considérée comme une voiture de luxe personnelle et a été lancée sous la forme d'un cabriolet à deux places. Connue officieusement sous le nom de T-Bird, vous reconnaîtrez peut-être la voiture et le nom si vous regardez la comédie musicale Grease.
2. Buick Skylark
La défense a tort! Cette voiture emblématique est le véhicule du film Mon cousin Vinny, sorti en 1992, mais elle est bien plus que cela. La Skylark a été construite de 1953 à 1998, avec quelques interruptions entre-temps. À l'origine, il s'agissait d'un cabriolet de luxe à production limitée, mais il est devenu une alternative à la Buick Special dans les années qui ont suivi.
3. Plymouth Road Runner
Introduite pour la première fois en 1968, la Plymouth Road Runner est une voiture musicale classique. Avec trois générations et un moteur puissant, la Road Runner a connu un grand succès à ses débuts. Cependant, elle a été abandonnée en 1980 en raison de son manque de performances particulières.
4. AMC Eagle
L'Eagle était une voiture compacte introduite pour la première fois en 1980. Déclinée en coupé, berline et break, l'Eagle était équipée d'un moteur avant et de quatre roues motrices, avec des boîtes de vitesses manuelles à quatre ou cinq rapports.
5. Pontiac Firebird
La Pontiac Firebird a été lancée en 1967 et est restée en production jusqu'en 2002. Conçue pour concurrencer la Ford Mustang, la Firebird avait un style classique de bouteille de Coca, des feux arrière fendus et était disponible avec des transmissions automatiques ou manuelles.
6. Ford Falcon
Produite entre 1960 et 1970, la Falcon a été conçue comme une version plus compacte de la berline Galaxy de Ford. Le Falcon offrait plus de styles de carrosserie, une transmission automatique ou manuelle, et des pick-up utilitaires de type coupé.
7. Toyota Tercel
Voiture sous-compacte construite entre 1978 et 1999, la Tercel a connu cinq générations. Vous vous demandez peut-être ce qu'est une Tercel? Ne cherchez pas plus loin que cette page. Un tercel est un type de faucon pèlerin, utilisé pour désigner les mâles. La taille d'un faucon femelle étant généralement d'un tiers, il est logique que Toyota ait choisi cet oiseau pour représenter sa petite voiture.
8. Brasinca Uirapuru
Construite entre 1964 et 1966, l'Uirapuru de Brasinca n'a été fabriquée qu'à 77 exemplaires. Cela s'explique par des coûts de fabrication élevés, car l'Uirapuru avait une carrosserie en acier fabriquée à la main, alors que les voitures de l'époque étaient généralement en fibre de verre.
9. Humber Hawk
La Humber Hawk a été construite entre 1945 et 1967, et a été la première voiture lancée après la Seconde Guerre mondiale. Elle était considérablement plus légère que la voiture Humber d'avant-guerre et proposait une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports.
10. Nissan Bluebird
La Bluebird, l'une des berlines phares de Nissan et la plus connue à l'échelle internationale, a été produite entre 1955 et 2007. Il s'agissait d'une voiture compacte déclinée en berline, coupé et break. Le nom Bluebird provient des premiers véhicules de Nissan, qui remontent au début des années 1900, et c'est l'une des marques les plus anciennes d'un constructeur automobile japonais.