District 31: Une finale teintée de rebondissements, de départs et de coups de feu

Si certains seront occupés à observer les règles de distanciation physique appliquées lors des premières minutes du retour de District 31, ceux-ci s’habitueront très vite à ces mesures, qui passeront rapidement incognito, tel que promis par Fabienne Larouche. Plus sérieusement, l’intense bande-annonce de la populaire série policière nous avait déjà mis dans le bain pour les quatre épisodes d’une heure marquant la finale de la quatrième saison, mais ne nous préparait aucunement aux événements l’animant.

Ce mardi, nous avons eu la chance de découvrir de quelle façon Luc Dionne comptait boucler la boucle de cette saison suspendue en avril dernier, et nous pouvons vous affirmer que vous ne serez pas déçus… mais peut-être un peu (beaucoup) stressés sur le bout de votre fauteuil, après avoir retrouvé vos repères en ce qui concerne les intrigues en cours.

Dès le lundi le 7 septembre, l’une des questions qui était depuis longtemps sur les lèvres des fans de la série trouvera sa réponse. De plus, la semaine débutera avec les visages de la finale du 2 avril dernier. C’est en effet Stéphane « Poupou » (Sébastien Delorme) et Gaétan Filion (Michael D?Amico) qui ouvreront le bal de ce retour tant attendu. La binette de Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt), qui nous inquiétera particulièrement lors des prochains épisodes, se pointera aussi le bout du nez rapidement, ainsi que celle de Patrick (Vincent-Guillaume Otis), Véronique Lenoir (Catherine de Léan), Florence (Catherine Proulx-Lemay), Noélie (Catherine St-Laurent), Jean Brière (Jeff Boudreault), Daniel (Gildor Roy), Laurent (Patrick Labbé), Gabrielle (Geneviève Brouillette) et Bruno (Michel Charette). Pour ce qui est de Nancy Riopelle, nous pouvons déjà vous dire que Geneviève Schmidt est passée maître dans l’art de savoir comment nous faire grincer des dents avec l’attitude et les mimiques de son personnage.

D’un autre côté, deux nouvelles enquêtes verront notamment le jour, dont l’une mettant en vedette une comédienne de la série culte 4 et demi et Léo ainsi qu’une protagoniste d’un ancien dossier. La soirée de mercredi marquera le retour de Da-Xia (Cynthia Wu-Maheux), ainsi que celui de Richard Jetté et Julia Deveau (Richard Thériault et Bénédicte Décary), dont les fraudes seront mises en lumière dans un article de Brière… ce qui entraînera inévitablement de sérieuses conséquences pour le couple (on ne peut vous en dire plus!). Le retour de Virginie Francoeur (Catherine-Audrey Lachapelle) créera également bien des différents et provoquera un dénouement pour le moins inattendu. Les derniers instants de cet épisode vous laisseront finalement entrevoir le pire et feront naître en vous plusieurs questionnements en vue de la finale.

Si les trois premiers épisodes de la semaine vous replongeront dans l’action, la quatrième saura vous tenir en haleine, entre autres avec Riopelle en pleine crise de folie ET armée. L’atmosphère régnant au poste lors de la finale sera tout aussi tendue, alors que la bande du district 31 en aura plein les mains et que Patrick et son commandant ne seront pas du tout sur la même longueur d’ondes. Bruno sortira lui aussi de ses gonds, au bout du rouleau, mais c’est son acolyte qui pétera une vraie « coche ». Vous saurez également à quelle fin la fameuse Nancy s’est procurée une arme, avant de découvrir les surprenantes révélations de Daniel à Patrick, dont l’indice se sera fait entendre au cours de la semaine.

Geneviève Brouillette nous avait avertis : le dernier épisode de la saison sera puissant à souhait. Pour l’être, il le sera… et disons simplement que nous sommes heureux que la cinquième saison suive immédiatement la quatrième la semaine suivante, dans son format habituel! C’est du 7 au 10 septembre prochains, sur les ondes d’ICI Télé à 19h, que le Québec pourra retrouver, pour le meilleur et pour le pire, leurs sergents-détectives chouchous.

Psst : On a également appris que la comédienne Éveline Gélinas, conjointe de Vincent-Guillaume Otis, se joindra à son amoureux à l’écran lors de la cinquième saison de District 31!