Les 10 cauchemars les plus courants et leur signification
Qu'y a-t-il de mieux qu'un oreiller moelleux après une longue journée? Votre tête fatiguée heurte le coton et vous vous endormez paisiblement, jusqu'à ce que votre cerveau vous trahisse. Les angoisses quotidiennes refusent d'être ignorées et se frayent un chemin dans votre subconscient d'une manière ou d'une autre. Voyons donc quels sont les cauchemars les plus courants et ce qu'ils essaient de vous dire.
1. Le retard
Personne n'aime être en retard, mais c'est particulièrement pénible lors d'un cauchemar. Ces sentiments d'anxiété vous envahissent et vous poussent à courir à travers la ville ou à envoyer frénétiquement un message à vos amis pour leur dire que vous êtes en route. Mais quels que soient vos efforts, vous ne faites que vous éloigner de votre destination et vous vous réveillez en panique.
2. Se perdre
La seule chose qui soit pire que la course à travers la ville, c'est de s'y perdre. Des études montrent que le fait d'être perdu est à l'origine de près de 16% des cauchemars des participants; d'autres sentiments d'impuissance, tels que l'incapacité de parler, ont également empêché les gens de dormir.
3. Être poursuivi
Les scènes de poursuite se déroulent dans l'esprit de beaucoup de gens. En réalité, il s'agit de l'un des rêves les plus courants en général, bien qu'il représente au moins 14% des cauchemars recensés. Le plus effrayant dans ce rêve, c'est qu'il ne s'agit pas toujours d'ombres ou de monstres, parfois, nous sommes poursuivis par nos proches.
4. Chute des dents
Vous vous brossez les dents, vous utilisez du fil dentaire et vous allez chez le dentiste deux fois par an. Pourtant, votre cerveau ne peut résister à ce cauchemar classique. Certaines personnes se retournent à l'idée que leurs dents pourrissent, tandis que d'autres succombent à l'idée qu'elles tombent.
5. Tornades
Lorsque vous n'êtes pas pris dans leur trajectoire, les tornades sont l'une des beautés les plus dévastatrices de la nature. Cependant, lorsqu'elles se profilent à l'horizon, elles ne sont rien d'autre qu'un cyclone chaotique qui déchire tout sur son passage. Certains dormeurs malchanceux peuvent se retrouver piégés au beau milieu de la destruction.
6. Une sorte d'échec
L'échec est différent pour chacun, mais c'est précisément la raison pour laquelle tant de gens en rêvent. Qu'il s'agisse de rater un examen ou d'oublier quelque chose d'important, les études montrent que l'échec hante au moins 18% des rêveurs.
7. Agression physique
Avez-vous déjà rêvé d'un combat à mains nues? Peut-être avez-vous devancé un criminel ou revécu un événement traumatisant. Aussi terrifiants que soient ces cauchemars, vous n'êtes pas seul. Les recherches montrent que près de 50% des participants à l'étude ont subi une forme d'agression physique dans leurs pires rêves.
8. Être nu en public
On dit que lorsqu'on est nerveux devant des gens, il faut les imaginer en pleine forme. C'est une bonne stratégie, si vous n'avez pas peur d'être confronté à leurs plus grandes peurs! De nombreux dormeurs malheureux rêvent de vêtements perdus, ce qui les laisse souvent dans l'embarras en public ou lors de réunions importantes.
9. Chute
La bonne nouvelle, c'est que notre cerveau nous réveille toujours avant que nous ne touchions le sol. La mauvaise nouvelle, c'est que nous allons nous réveiller avec des sueurs froides. De nombreux rêves perturbés mettent en scène la chute, et vous pouvez la ressentir de différentes manières. Certaines personnes trébuchent sur le trottoir, d'autres tombent d'un avion et d'autres encore piquent du nez du haut d'une falaise.
10. Infidélité
Votre relation peut être parfaite, mais cela ne veut pas dire que votre cerveau le pense. Les couples heureux rêvent souvent de leur pire crainte : un partenaire adultère. Cela arrive si souvent, en fait, que cela représente environ 21% des cauchemars.
D'accord, tout le monde, respirez profondément! Nous sommes sortis des mauvaises herbes et nous sommes de retour au soleil. Une fois toutes ces frayeurs écartées, il est temps d'en explorer les raisons.
1. Des attentes démesurées
Les cauchemars ne sont pas une partie de plaisir, mais ils constituent de bonnes fenêtres sur notre psychisme. Lorsque nous rêvons d'être en retard, cela indique généralement une perte de contrôle dans notre vie réelle. On peut se sentir mal préparé, avoir l'impression d'avoir raté une occasion ou être totalement submergé par les attentes.
2. Perte de direction
Se perdre se traduit souvent par un sentiment d'incertitude. L'errance sans but indique que vous êtes confus au sujet d'une situation ou que vous n'êtes pas sûr de ce qui va suivre. Cela peut aussi être le signe que vous luttez pour quelque chose qui est juste hors de portée.
3. Anxiété non résolue
Imaginez que vous soyez poursuivi comme vos pires peurs qui vous hantent, plus vous les laissez en suspens, plus elles reviendront difficilement. Ce que vous évitez s'est retrouvé dans vos cauchemars, et il peut s'agir de n'importe quoi, de la jalousie à la colère en passant par les personnes que vous devez affronter.
4. Votre sens de l'apparence
Les dents pourries sont une façon de penser à notre apparence! Les dents tombent de notre bouche lorsque nous nous inquiétons du regard des autres. Des insécurités profondes et des problèmes de confiance en soi entrent également en ligne de compte. La perte de dents peut également symboliser une perte de contrôle.
5. Sentiment de perte de contrôle
À quoi les tornades vous font-elles penser? Des vents dangereux? Des maisons éventrées? Un ciel menaçant au-dessus de votre tête? Il est difficile de se sentir maître de la situation lorsque Dame Nature frappe à la porte, et les tornades symbolisent cette impuissance. Les tornades sont également le signe d'angoisses qui remontent à la surface et s'abattent sur votre vie.
6. Craintes sous-jacentes d'inadéquation
Attendez une minute, vous avez obtenu votre diplôme il y a des années. Pourquoi avez-vous échoué à cet examen? Malheureusement, ces sentiments d'anxiété se manifestent également à l'âge adulte. Les craintes sous-jacentes de ne pas être à la hauteur, voire le syndrome de l'imposteur, peuvent conduire à des cauchemars d'échec.
7. Peur intense de certaines situations
Les cauchemars sont plus fréquents chez les personnes souffrant de maladies mentales. Bien que l'agression physique soit typique des cauchemars, les traumatismes passés, les troubles dépressifs et l'insomnie peuvent déclencher des rêves violents. Le syndrome de stress post-traumatique est également une cause classique de violence physique dans les cauchemars.
8. Vulnérabilité
Nous nous sentons tous un peu... exposés sans vêtements. Mais dans nos cauchemars, ces sentiments ne font qu'empirer, et ce sont de bons indicateurs de vulnérabilité. Vous venez peut-être de partager quelque chose de personnel avec votre partenaire. Vous ne vous sentez peut-être pas à votre place au travail. Il se peut même que vous cachiez la vérité à quelqu'un. Quelle que soit l'apparence de la vulnérabilité, ne soyez pas surpris de vous retrouver nu dans la rue.
9. Une lutte pour l'équilibre
Que vous tombiez d'une falaise ou d'un hélicoptère, ce sentiment d'impuissance n'est que le signe d'une lutte pour l'équilibre dans votre vie quotidienne. Vous pouvez vous sentir complètement dépassé ou avoir l'impression de perdre le contrôle d'une situation. Lorsque nous perdons la main sur des questions importantes, ces peurs se manifestent dans nos cauchemars.
10. Insécurités relationnelles
Tout le monde lutte contre ses insécurités internes, quelle que soit la qualité de sa relation. Ces peurs tenaces rongent le cerveau et s'infiltrent dans nos rêves, ce qui conduit à des cauchemars d'infidélité. Si ces cauchemars se répètent plus souvent qu'à l'accoutumée, c'est peut-être le signe que vous devez vous attaquer à des peurs profondément enfouies.