Les 10 exercices qui brûlent le plus de calories et les 10 qui sont surestimés
S'il est toujours bon de faire bouger son corps, tous les exercices ne présentent pas les mêmes avantages en termes de combustion de calories et de graisses. Comprendre quels mouvements sont vraiment efficaces peut vous faire gagner du temps et vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme plus rapidement. Pour vous aider à concentrer votre énergie, voici les 10 exercices qui brûlent le plus de calories et les 10 autres qui sont surestimés.
1. La course à pied
Activité de haute intensité, la course à pied est le sport qui brûle le plus de calories. Vous pouvez brûler de 200 à 500 calories par tranche de 30 minutes de course, en fonction de votre poids et de votre vitesse.
2. Boxe
La boxe est un excellent exercice pour tout le corps. Un entraînement de base de 30 minutes permet de brûler environ 300 calories, tandis qu'une séance d'entraînement de type HIIT ou un combat à un contre un permet d'en brûler beaucoup plus.
3. Natation
La natation est un excellent exercice polyvalent qui fait travailler tous les groupes musculaires. Une personne qui nage vigoureusement pendant 30 minutes peut facilement brûler environ 300 calories.
4. Cyclisme
Le vélo permet de brûler une quantité importante de calories, en particulier si l'on va vite ou si l'on fait des côtes. La quantité de calories que vous brûlez en faisant du vélo varie considérablement en raison des différents niveaux d'effort, mais elle est généralement de l'ordre de 200 à 700 calories par demi-heure.
5. Tennis
Le tennis est un sport rigoureux qui demande généralement beaucoup d'efforts. Alors qu'un match de double brûle 250 à 500 calories par heure, un match de simple vigoureux peut brûler jusqu'à 700 calories.
6. Danse aérobic
La danse aérobique, comme la Zumba, est un excellent moyen de brûler des calories tout en s'amusant. Vous pouvez facilement brûler plus de 250 calories pour chaque 30 minutes de danse aérobic à fort impact.
7. Aviron
L'aviron est un excellent exercice pour tout le corps, qui développe les muscles tout en sollicitant le cardio. Une séance d'une heure d'aviron modéré permet de brûler 500 calories en une heure, tandis qu'une séance plus vigoureuse peut en brûler bien plus de 700.
8. Escalade
Ce n'est pas pour rien que la machine à monter les escaliers de votre salle de sport est si populaire: c'est l'un des exercices les plus efficaces pour brûler des calories. Pour chaque marche que vous montez, vous brûlez 0,17 calorie, alors imaginez ce que vous pouvez faire en montant des milliers de marches.
9. HIIT
Les séances d'entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) permettent de brûler jusqu'à 30% de calories en plus qu'un entraînement régulier. En une demi-heure, vous pouvez brûler 500 calories ou plus si vous vous donnez à fond.
10. Corde à sauter
Sauter à la corde n'est pas une activité réservée aux enfants; c'est un exercice extrêmement efficace pour brûler les graisses. Vous pouvez brûler jusqu'à 16 calories par minute passée à sauter à la corde, en fonction de la vitesse et de l'intensité.
Maintenant que nous avons parlé des exercices les plus efficaces pour brûler les calories, parlons de ceux qui sont surestimés et qui n'apportent pas grand-chose.
1. Exercices de gymnastique
En matière d'exercices ciblant les abdominaux, il n'y a pas mieux que les abdominaux. De plus, elles ne brûlent que très peu de calories et peuvent provoquer des tensions au niveau du cou et du dos.
2. Yoga à faible intensité
Le yoga à faible intensité est excellent pour s'étirer, en particulier le lendemain d'une course à pied ou d'une sortie à vélo de forte intensité. Cependant, vous ne brûlerez pas beaucoup de calories lors d'une séance de yoga doux.
3. Pilates doux
Comme le yoga, le pilates n'est pas le meilleur moyen de brûler des calories ou de mincir, sauf s'il s'agit d'un pilates reformer ou s'il est associé à un HIIT. Le Pilates est basé sur des mouvements lents et délibérés, ce qui n'accélère pas beaucoup le rythme cardiaque.
4. La marche
La marche est un excellent exercice de port de poids et, bien qu'elle soit bénéfique pour la santé, elle n'est pas comparable à la course à pied ou au HIIT en termes de combustion de calories, sauf si elle est pratiquée à un rythme très soutenu ou si elle comporte des collines. Il s'agit d'un exercice de faible intensité qui ne permet de brûler qu'environ 30 calories pour 1 000 pas.
5. Flexion des biceps
Les flexions du biceps permettent de cibler et de développer ce muscle très spécifique. Cependant, la dépense calorique totale de cet entraînement est minime.
6. Jogging lent
Un jogging lent et long présente de nombreux avantages, notamment en termes d'endurance et de santé cardiovasculaire. Cependant, comparé au HIIT ou à une course à haute intensité, ce n'est pas l'exercice le plus efficace pour brûler des calories.
7. Rouleau pour abdominaux
Le rouleau pour abdominaux est un excellent outil de renforcement des abdominaux, mais il ne brûle que très peu de calories. Il est plus efficace pour le renforcement musculaire, l'amélioration de la posture et de la stabilité.
8. Étirements statiques
Les étirements statiques sont excellents pour la souplesse, la mobilité et la récupération, mais ils sont si peu intenses qu'on peut difficilement les qualifier d'entraînement. Ils ne sont pas efficaces pour perdre du poids ou brûler des graisses.
9. Extension des jambes
Les extensions de jambes sont un élément indispensable de la journée des jambes, mais elles ne brûlent pas beaucoup de calories. Elles ciblent un muscle spécifique (les quadriceps), mais il s'agit d'un mouvement très contrôlé et de faible intensité qui ne vous aidera pas à réduire la graisse corporelle.
10. Flexions latérales avec haltères
Les flexions latérales avec haltères sont non seulement inefficaces pour brûler les graisses, mais elles sont également faciles à faire de manière incorrecte et entraînent souvent des blessures. Elles sont censées cibler les muscles obliques, mais elles ne sollicitent pas les autres muscles du tronc et ne permettent pas de brûler beaucoup de calories.