Les 10 ingrédients incontournables à privilégier dans vos soins, et les 10 à éviter absolument
La prochaine fois que vous choisirez vos produits de soin, veillez à lire les étiquettes, comme vous le feriez pour n'importe quel produit alimentaire que vous achetez. Si certains ingrédients sont de véritables mines d'or nutritionnelles pour votre peau, d'autres sont néfastes pour votre santé et pour la planète. Voici 10 ingrédients de soins de la peau à rechercher et 10 autres à éviter.
1. Vitamine C
La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les signes du vieillissement. Il a été démontré qu'elle stimule la production de collagène, qui maintient la fermeté, l'élasticité et la jeunesse de la peau, et qu'elle réduit les taches sombres, unifie le teint et l'éclaircit.
2. Rétinoïdes
Les rétinoïdes accélèrent le renouvellement cellulaire et stimulent le collagène, aidant ainsi la peau à conserver sa jeunesse. Ils atténuent également les taches de soleil et les cicatrices d'acné.
3. Acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est un lubrifiant naturel que l'on trouve dans diverses parties du corps, y compris les yeux et les articulations. Utilisé dans les produits de soins de la peau, c'est l'hydratant ultime qui retient l'humidité, aidant votre peau à conserver son élasticité et à avoir un aspect rosé sans obstruer les pores.
4. Acide salicylique
L'acide salicylique est l'un des meilleurs ingrédients pour lutter contre l'acné. Il peut pénétrer profondément dans les pores et les nettoyer tout en exfoliant en douceur et en réduisant les futures éruptions.
5. SPF
La grande majorité des signes visibles de vieillissement sont dus à l'exposition au soleil. L'indice de protection solaire est votre première ligne de défense contre les rayons UV. Veillez donc à utiliser quotidiennement des produits qui en contiennent, même par temps nuageux.
6. Squalane
Le squalane est une forme saturée d'une huile naturelle présente dans le corps humain. Il hydrate en profondeur sans être lourd ou gras, imitant les huiles naturelles de la peau.
7. Thé vert
Le thé vert est un puissant antioxydant qui peut combattre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Il réduit l'inflammation et aide à réguler la production de sébum tout en favorisant la cicatrisation.
8. Peptides
Les peptides sont des chaînes d'acides aminés qui imitent les protéines qui diminuent naturellement avec l'âge. Ils peuvent contribuer à améliorer l'apparence des ridules et le teint, en donnant à la peau un éclat de jeunesse.
9. AHAs
Les AHA sont des exfoliants chimiques qui aident à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau et à en adoucir le grain. Ils stimulent également la production de collagène au fil du temps, et certains d'entre eux peuvent également aider la peau à conserver son hydratation.
10. Niacinamide
Le niacinamide est un type de vitamine B qui peut contribuer à réduire l'inflammation et à améliorer l'élasticité de la peau. Il contribue à la création de protéines dans la peau et retient l'humidité tout en réduisant les pores.
Maintenant que nous avons abordé certains des meilleurs ingrédients de soins de la peau à rechercher, passons en revue les ingrédients nocifs à éviter.
1. Parfum
De nombreux produits de soin contiennent des parfums artificiels qui peuvent déclencher des inflammations et des réactions allergiques. Ils peuvent également affaiblir la barrière cutanée et l'exposer davantage.
2. Parabens
Les parabènes sont des conservateurs couramment utilisés dans les produits de soin de la peau. Ils peuvent aider les produits à durer plus longtemps, mais ils sont controversés car ils peuvent provoquer des irritations cutanées et même interférer avec la fonction hormonale.
3. Formaldéhyde
Le formaldéhyde est un conservateur et un désinfectant efficace utilisé dans les produits de soins de la peau, mais il a également été classé comme cancérigène. De nombreux pays, comme le Japon et la plupart des pays européens, ont déjà interdit son utilisation dans les produits de soins pour la peau, mais il est toujours autorisé aux États-Unis et au Canada.
4. Alcool
Si la présence d'alcool dans les produits de soin n'est pas toujours synonyme de catastrophe, certains types d'alcool, notamment l'éthanol et l'isopropyl, peuvent détruire les huiles naturelles de votre peau. Cela entraîne sécheresse et irritation.
5. Polyéthylène glycol
Le polyéthylène glycol (PEG) est un épaississant courant dans les produits de soin de la peau, utilisé pour améliorer la consistance des crèmes et des lotions. Bien qu'il ne soit pas intrinsèquement mauvais pour la santé, le PEG est souvent contaminé par des impuretés nocives au cours du processus de fabrication. De plus, il n'est pas biodégradable.
6. Oxybenzone
L'oxybenzone est réputé pour sa capacité à absorber les rayons UV, mais au prix d'une perturbation potentielle de la fonction hormonale. Il est également irritant pour certains types de peau et n'est pas biodégradable.
7. Hydroxyanisole butylé
L'hydroxyanisole butylé (BHA) est un antioxydant synthétique utilisé comme conservateur dans les produits de soin de la peau. Il a été associé au cancer à des concentrations élevées, n'est pas biodégradable et peut provoquer des irritations cutanées chez certaines personnes.
8. Phtalates
Les phtalates sont utilisés comme conservateurs dans les produits de soin de la peau. De nombreux pays ont interdit leur utilisation car les recherches suggèrent qu'ils peuvent interférer avec les systèmes hormonaux, affectant ainsi la santé reproductive.
9. Sulfates
De nombreux nettoyants pour le visage contiennent des sulfates. Bien qu'ils puissent être des nettoyants puissants, ils sont agressifs et ont tendance à éliminer les huiles naturelles de la peau, ce qui entraîne sécheresse et irritation.
10. Aluminium
Bien qu'il soit plus souvent associé aux déodorants, l'aluminium peut également être présent dans les produits de soin de la peau. Outre l'impact environnemental de l'extraction de l'aluminium, certains pensent que l'aluminium pourrait être lié au cancer et à la maladie d'Alzheimer, bien que les preuves ne soient pas concluantes.