Les 10 pires façons de se démaquiller et 10 conseils pour bien le faire

Beaucoup d’entre nous ne pensent pas trop au démaquillage. Après tout, il suffit d’une simple lingette nettoyante ou d’un coton, n’est-ce pas? En réalité, le démaquillage nécessite un peu plus de finesse, et le fait de ne pas utiliser les bonnes techniques peut être synonyme d’éruptions cutanées ou de vieillissement prématuré. Voyons donc quelles sont les meilleures et les pires façons d’enlever cette saleté.
1. Gommage de la peau

Nous comprenons - la journée a été longue et vous voulez absolument enlever votre fond de teint! Cependant, les routines nocturnes nécessitent un peu de soin, et non un gommage abrasif qui abîme la peau. Que vous utilisiez des lingettes démaquillantes ou votre fidèle eau micellaire, évitez de frotter votre visage à vif.
2. Utiliser uniquement des lingettes

En ce qui concerne les lingettes, essayez de ne pas succomber à la propagande de l'aubaine. Souvent, elles laissent des résidus de maquillage qui obstruent les pores, irritent la peau ou vous assèchent complètement. Elles ne sont pas non plus très bonnes pour l'environnement et peuvent contenir des produits chimiques agressifs. Ils peuvent éliminer une partie du maquillage, mais jamais la totalité.
3. Éviter les zones difficiles à atteindre

Pensez au démaquillage comme à une douche: c'est l'endroit idéal pour nettoyer tous les coins et recoins. Les zones telles que la mâchoire, les coins du nez et la racine des cheveux méritent toutes un traitement approprié. Les négliger peut entraîner des éruptions cutanées ou des pores obstrués.
4. Utilisation d'outils sales

Ce gant de toilette n'est pas autonettoyant, et votre visage non plus! Les serviettes ou les brosses sales ne font qu'exacerber la saleté persistante, ce qui n'est pas bon pour votre peau. Veillez à utiliser des serviettes fraîches ou des disques de coton propres pour une élimination complète.
5. Ne pas se laver les mains d'abord

Tous les nettoyants n'ont pas besoin d'un gant de toilette, alors nettoyez vos mains avant de les enlever. Entre les poignées de porte et les claviers que l'on touche toute la journée, les germes s'incrustent sur nos mains et la dernière chose que l'on souhaite, c'est de transférer toutes ces saletés sur notre visage.
6. Sauter le cou

Vous savez ce que l'on dit: ce que vous faites à votre visage, faites-le aussi à votre cou. Qu'il s'agisse de soins appropriés ou de démaquillage, votre cou a besoin du même amour que le reste de votre corps. Il est également la cible privilégiée du vieillissement prématuré, ce qui constitue une raison supplémentaire d'en prendre soin!
7. Utilisation de l'eau chaude

L'eau bouillante résout de nombreux problèmes dans la maison, mais elle n'est pas bonne pour votre visage. Les températures brûlantes endommagent la peau, la dessèchent et la rendent potentiellement irrégulière. Pour de meilleurs résultats, préférez l'eau tiède.
8. Appliquer les mauvais produits

Avec le nombre de démaquillants disponibles sur le marché, il est facile de se sentir submergé - et Dieu sait que les entreprises vendent toutes sortes de cochonneries. Toutefois, les zones délicates comme les yeux et les lèvres peuvent nécessiter des produits spécifiques; les nettoyants doux permettent d'éliminer tout le produit sans abîmer la peau.
9. Irritation des yeux

Nos yeux ont besoin de bien plus qu'un simple nettoyant! Pour éviter toute infection ou irritation, vous devez nettoyer la zone sans frotter trop fort. Les méthodes douces combattent les signes de vieillissement prématuré et garantissent la bonne santé de vos yeux.
10. Ne pas l'enlever du tout

La pire façon de se démaquiller est de ne pas le faire du tout. Quelle que soit votre fatigue, quelle que soit l'heure, votre peau vous remerciera de vous être démaquillée. Les pores resteront clairs, vous lutterez contre les rides précoces et vous n'aurez pas non plus à faire face à des éruptions cutanées. Maintenant que les pires méthodes ont été écartées, explorons les meilleures.
1. Double nettoyage

Il ne suffit pas d'utiliser une lingette. Il ne suffit pas non plus de ne nettoyer qu'une seule fois. Les meilleures routines comprennent un double nettoyage, alors investissez dans les bons produits. Considérez le démaquillage comme un prélude à votre routine nocturne.
2. Attachez vos cheveux en arrière

Après une longue journée au bureau, il est tentant de laisser ses cheveux sur le chemin, mais luttez contre les bâillements! En laissant vos cheveux en arrière, vous pouvez atteindre toutes les zones difficiles, y compris le cuir chevelu, et un gommage minutieux permet d'éviter les éruptions cutanées.
3. Investir dans le bon dissolvant

Aussi puissante que soit l'eau micellaire, elle n'est souvent pas suffisante pour un nettoyage en profondeur. Consultez un dermatologue ou un professionnel des soins de la peau pour en savoir plus sur les besoins réels de votre visage. Le bon démaquillant ne se contente pas d'éliminer le maquillage, il cible également les zones à problèmes.
4. Appliquer des soins supplémentaires

Comme nous l'avons mentionné, le démaquillage est la première étape de votre routine nocturne. N'oubliez pas d'hydrater ensuite, et ne négligez pas les sérums ou les crèmes de nuit. Maintenant que votre peau est bien nettoyée, elle est le support idéal pour l'application d'autres produits.
5. Concentrez-vous sur votre type de peau

Certains démaquillants conviennent mieux aux peaux grasses. D'autres conviennent aux peaux mixtes. Quels que soient vos besoins, optez pour des produits spécifiquement conçus pour vos zones cibles. Comme pour les autres produits cosmétiques, investir dans de mauvais produits peut entraîner toutes sortes de dommages à long terme.
6. Prêter attention à tous les domaines

Nous avons parlé du nez, nous avons parlé des yeux, mais il est temps de parler des autres zones délicates. De la poitrine aux oreilles, tout peut bénéficier d'un bon gommage, alors ne les oubliez pas. Un bon nettoyage permet d'éviter le vieillissement prématuré et de lutter contre les éruptions cutanées.
7. Pensez aux coussinets en coton

Les cotons-tiges plutôt que les boules de coton! Les tampons exfoliants sont bien plus bénéfiques pour la peau que leurs cousins, surtout lorsque les boules laissent des résidus pelucheux. Les cotons-tiges offrent également plus d'espace, il est donc préférable d'investir dans ce type de produits.
8. Prenez votre temps

Le démaquillage peut ressembler à une énorme corvée, mais ce n'est pas une course vers la ligne d'arrivée. Même les nettoyages simples nécessitent du temps pour un gommage adéquat et un suivi des soins de la peau. N'oubliez pas: vous ne voulez pas rayer votre peau ou abîmer vos yeux avec un démaquillage insouciant.
9. Ne vous mouillez pas le visage en premier

L'huile et l'eau ne se mélangent pas, il n'est donc pas nécessaire de se mouiller le visage avant d'utiliser un nettoyant à base d'huile. La meilleure façon d'appliquer ces produits est de les faire pénétrer directement dans la peau, pour permettre à l'huile d'éliminer le maquillage et les impuretés en cours de route.
10. N'oubliez pas vos lèvres

Nos lèvres peuvent être aussi sensibles que nos yeux. Vous savez ce que cela signifie: un nettoyage en douceur! Les lèvres ont aussi leur propre gamme de produits, mais si vous ne voulez pas dépenser une fortune en soins, vous pouvez toujours faire des choses simples comme appliquer un baume juste après. Les dissolvants à base d'huile conviennent également aux rouges à lèvres longue tenue.