Les 10 pires modèles Aprilia jamais commercialisés et les 10 meilleurs

L'histoire d'Aprilia est remplie de modèles qui font tourner la tête et d'autres qui la grattent, avec des motos aux performances fulgurantes et d'autres qui manquent le coche à cause d'une ingénierie défectueuse ou d'un attrait limité. Alors, pour tous les passionnés, nous sommes ici pour vous montrer dix Aprilia qui n'ont vraiment pas été à la hauteur et dix autres qui ont pratiquement défini la marque. Tout d'abord, jetons un coup d'œil critique sur les pires Aprilia qui aient jamais pris la route.
1. Aprilia Shiver 750/900

Bien que l'Aprilia Shiver 750/900 ait introduit un système avancé de conduite par câble, les premiers modèles étaient saccadés en mode Sport, ce qui frustrait les pilotes. Motorcycle News a qualifié ses performances de médiocres, avec un moteur que beaucoup ont trouvé oubliable par rapport à l'héritage historique d'Aprilia en matière de course.
2. Aprilia Moto 6.5

Qualifié de "moto la plus laide de tous les temps" par les critiques, le modèle a eu du mal à attirer les acheteurs et a rapidement disparu des salles d'exposition. L'Aprilia Moto 6.5 associait le style audacieux de Philippe Starck à une ingénierie performante. Cependant, son design étrange a divisé les opinions.
3. Aprilia Mana

Avec une boîte de vitesses CVT et une boîte à gants à la place du réservoir d'essence, l'Aprilia Mana se distinguait par des caractéristiques inhabituelles. Mais ces innovations ont aliéné les puristes de la moto sportive, ce qui s'est traduit par des ventes moins bonnes et, au fil du temps, par l'arrêt de la production.
4. Aprilia Caponord 1200

Le Caponord 1200 promettait des capacités de tourisme d'aventure grâce à une suspension semi-active avancée. Mais elle s'est heurtée à sa fragilité, à des problèmes électroniques et à des performances de suspension irrégulières. La moto n'a pas pu rivaliser avec BMW et KTM, et a rapidement quitté le marché.
5. Aprilia RSV4 (2012-2019)

La surchauffe et les pannes électriques étaient des problèmes fréquents sur ce modèle, les défaillances de l'unité de contrôle électronique ont sapé la confiance dans une moto superbe par ailleurs très performante. Hormis ses problèmes de fiabilité, l'Aprilia RSV4 2012-2019 a offert des performances exceptionnelles grâce à son moteur V4.
6. Aprilia SR 160

L'allure agressive du SR 160 a fait de lui un excellent vendeur dans des pays comme l'Inde. Malgré sa popularité, les avis des utilisateurs l'ont systématiquement classé comme le scooter le moins fiable d'Aprilia. Les propriétaires ont souvent fait état de problèmes de démarrage et d'une qualité de construction médiocre.
7. Aprilia RS 457

Bien que la RS 457 soit considérée comme l'une des meilleures de sa catégorie, les premiers problèmes comprennent des pertes de compression et des défaillances du moteur. Cependant, Aprilia a attribué ces problèmes à des modifications non autorisées et à un entretien inadéquat, et non à des défauts de fabrication.
8. Aprilia Dorsoduro 1200

Les performances exceptionnelles de la Dorsoduro 1200 provenaient d'un incroyable rapport poids/puissance. Et elle était si sauvage que la moto était tout simplement surpuissante pour la conduite en ville. De plus, elle manquait d'équipements de tourisme et consommait rapidement du carburant, des facteurs qui ont mis fin à sa carrière prématurément.
9. Aprilia SR 125

Malgré son comportement agile, l'Aprilia SR 125 a été critiquée pour sa conduite difficile sur les surfaces irrégulières. Certes, son design sportif a su séduire les jeunes citadins, mais les performances de la moto sont loin d'être à la hauteur de ses concurrentes.
10. Aprilia Storm 125

La Storm 125 est bon marché pour une Aprilia. Cela fait peut-être partie de son charme, mais hormis le prix, cette moto ne peut pas faire plus que des trajets en ville. Elle tremble trop et son moteur n'est pas fait pour les pentes raides ou les autoroutes.
Maintenant que vous avez pris connaissance des pires modèles d'Aprilia, jetons un coup d'œil à quelques-uns des meilleurs modèles jamais fabriqués.
1. Aprilia RSV4 1100 Factory

La RSV4 1100 Factory semble tout droit sortie du MotoGP, avec ses ailes et tout le reste. Ajoutez-y des suspensions Öhlins, des freins Brembo, une électronique de pointe et un moteur V4 rare, et vous obtenez une moto très spéciale.
2. Aprilia Tuono V4

Des composants haut de gamme et des aides à la conduite modernes complètent l'ensemble, tandis que son échappement est souvent qualifié de "pur tonnerre" La Tuono V4 d'Aprilia offre les performances d'une superbike avec une position de conduite plus droite et plus conviviale.
3. Aprilia Tuono 457

Basée sur la plateforme RS 457, l'Aprilia Tuono 457 associe un style agressif à une valeur sûre pour les pilotes performants. Son ergonomie verticale lui permet d'être aussi performante pour les trajets quotidiens que pour les balades du week-end.
4. Aprilia Dorsoduro 1200

Ce modèle se distingue par son impressionnant rapport poids/puissance et sa maniabilité. La Dorsoduro 1200 allie l'agilité d'une moto tout-terrain au rythme d'une moto de ville, grâce à un moteur bicylindre qui délivre un couple d'une puissance inattendue.
5. Aprilia RST1000 Futura

La RST1000 Futura d'Aprilia a su concilier confort de conduite et stabilité à vitesse élevée. Son style futuriste distinctif et la possibilité de s'asseoir à deux ont fait des adeptes. De plus, l'échappement sous la selle constituait une décision de design audacieuse pour le début des années 2000.
6. Aprilia Tuareg 660

La Tuareg 660 peut déchirer un sentier tout en se faufilant dans le trafic urbain comme si de rien n'était. Dotée d'un châssis léger et d'un couple important, c'est l'une des rares motos d'aventure qui soit réellement agile.
7. Aprilia RS 660

Avec des aides au pilotage avancées et un moteur bicylindre parallèle vif, la RS 660 offre un ensemble de performances raffinées. Son équilibre entre vitesse, maniabilité et efficacité du poids lui a valu le titre de "moto sportive du pilote réfléchi".
8. Aprilia SR 125

Cette moto a une belle allure, s'arrête bien et, malgré quelques bizarreries, reste la préférée des motards qui recherchent quelque chose d'abordable tout en restant agréable à conduire. La SR 125 se faufile dans le trafic urbain avec une facilité inégalée.
9. Aprilia Falco SL1000

Cycle World a fait l'éloge de l'Aprilia Falco SL1000 pour son équilibre sport-touring dans les années 2000. Vendue entre 2293 et 4721 dollars sur le marché de l'occasion, elle présente un rapport qualité-prix exceptionnel, avec des performances atteignant 162 mph et un 0-60 en 3,4 secondes.
10. Aprilia SXR 160

Équipée de l'ABS et d'un tableau de bord numérique, la SXR 160 est conçue pour le confort en ville. Elle est plus raffinée et plus économe en carburant que la série SR, et son style et ses sièges moelleux attirent l'attention.