Les 10 pires personnages du Seigneur des Anneaux et les 10 meilleurs
Le Seigneur des anneaux est un récit tentaculaire, épique et parfois désordonné. C'est un classique durable qui nous a tout donné, des nobles rois aux créatures visqueuses qui se cachent dans l'ombre des montagnes. Si de nombreux personnages sont légendaires et même inspirants, d'autres provoquent chez nous un sentiment de colère et de dégoût à chaque fois qu'ils apparaissent sur la page. Ils sont mauvais, ils sont lâches, ils sont misérables à tous points de vue. Voici notre avis sur les dix pires et les dix meilleurs.
1. Denethor
L'intendant du Gondor est un personnage central et l'ancêtre des Dúnedain, les descendants des Númenóréens. Bien qu'il soit sage et influent, c'est aussi une véritable épave émotionnelle. Dans les romans, il passe énormément de temps à regarder dans le Palantír, permettant à Sauron de le corrompre avec de fausses visions de l'avenir.
2. Langue de ver Gríma
Même son nom est ignoble, comme si vous deviez vous laver les mains après avoir serré les siennes. Manipulateur et gras, ce serviteur de Saroumane chuchotait des sorts de poison à l'oreille du roi Théoden, le faisant vieillir prématurément et le laissant ouvert à la manipulation de l'ennemi jusqu'à ce qu'il soit secouru par la Communauté, et plus précisément par Gandalf.
3. Saroumane
Membre des Maiar, Saroumane est un esprit angélique immortel envoyé en Terre du Milieu pour guider les peuples qui y vivent. Il aurait dû être plus sage et à l'abri de la tentation, mais il a fini par succomber au pouvoir de l'Anneau et à l'influence corruptrice de Sauron. Lorsqu'il fut finalement tué par Wormtongue, son esprit se vit refuser l'accès à Valinor.
4. Bill Ferny
Cet informateur louche et fauteur de troubles à Bree est peut-être un personnage mineur, mais il est d'un ennui mémorable. Il vend des étrangers pour quelques pièces, puis s'éclipse. Il a même des relations avec les cavaliers noirs de Sauron. Nous avons tous rencontré un Bill Ferny de ce type: mesquin, cupide et veule.
5. Lobelia Sackville-Baggins
Parente éloignée de Bilbon Sacquet par alliance, Lobelia est obsédée par les biens matériels. Elle vole constamment des cuillères et tente de s'approprier le bout du sac. Sa mesquinerie est presque impressionnante. Alors que d'autres luttent contre les ténèbres cosmiques et la mort, elle se contente d'intriguer sur les biens immobiliers de la Comté.
6. La bouche de Sauron
Ce sinistre personnage n'apparaît que brièvement, mais il laisse une forte impression. Principal émissaire et porte-parole de Sauron, cet homme corrompu est décrit comme ayant un visage noirci et défiguré, avec une bouche semblable à une plaie saignante, corrompue par les paroles du Seigneur des Ténèbres.
7. Lotho Sackville-Baggins
Mesquin, cupide et un peu lâche, Lotho est aussi un personnage quelque peu tragique. En l'absence des grands héros revenus de leur quête, Lotho s'empare du Bout du Sac et s'autoproclame "chef" de la Comté, tentant d'imposer son contrôle sur les hobbits. Il s'entoure de ruffians à gages et transforme peu à peu une communauté autrefois paisible en l'ombre d'elle-même.
8. Gollum
Oui, c'est un personnage essentiel qui est sans doute le plus important dans la destruction de l'Anneau. Si son histoire est tragique et fascinante, ses hésitations morales sont également épuisantes. Le va-et-vient constant entre ses deux alter ego, les pleurnicheries, la trahison, tout cela fait que l'on aimerait que Frodon le renvoie tout simplement dans ses bagages.
9. Le roi-sorcier d'Angmar
En tant que chef des Nazgûl, ce personnage est à la fois terrifiant et implacable. Il incarne la peur et le mal, une force presque inarrêtable qui démontre le véritable pouvoir corrupteur de l'Anneau. Dans les livres, sa présence fait froid dans le dos, notamment lors du siège du Gondor et de son duel avec Éowyn.
10. Shelob
Créée par Ungoliant, un esprit primordial des ténèbres, Shelob est une araignée géante maligne qui rôde dans le Cirith Ungol. Terrifiante et impitoyable, elle est un véritable prédateur qui se repaît des orcs et des gobelins du domaine de Sauron. La défaite inattendue de Sam face à elle est l'un des moments les plus héroïques des livres.
Voici les 10 meilleurs personnages du Seigneur des Anneaux.
1. Samwise Gamgee
Au cœur de l'histoire, Sam est le jardinier loyal et humble de Frodon, devenu aventurier. Il porte Frodon, littéralement et émotionnellement, lorsque tout semble perdu. Nous ne méritons pas Sam. Peu de personnages de fiction rayonnent d'une bonté aussi pure.
2. Aragorn
Descendant direct d'Isildur et héritier du trône du Gondor, il est l'un des personnages les plus complexes de la série. Ce ranger robuste devenu chef inspirant est le genre de personnage qui peut à la fois vous guérir avec de l'athelas et abattre un orc avec une grâce sans effort. Grâce à lui, le destin semble mérité.
3. Gandalf
Autre membre des Maiar, ce guide magicien est connu pour ses feux d'artifice lors des fêtes et ses discours épiques avant les batailles. Tout au long de la série, il guide, conseille et parfois gronde. Et lorsqu'il tombe dans la Moria, notre estomac ne peut s'empêcher de se serrer comme s'il s'agissait d'un ami vivant et respirant. Sa résurrection a été une agréable surprise.
4. Éowyn
Elle n'est pas seulement une guerrière armée d'une épée; c'est une femme liée par les attentes rigides de la société du Rohan, qui aspire à un but au-delà de ses devoirs de cour. Non seulement elle est assez courageuse pour chevaucher avec les cavaliers du Rohan et affronter le Roi-Sorcier, mais elle est aussi intelligente et stratégique, cachant son identité sous une armure.
5. Legolas
Dans les livres de Tolkien, Legolas est plus discret que dans les films, mais il n'en est pas moins redoutable. Il remarque tout, qu'il s'agisse d'un minuscule signe de mouvement dans la forêt, du moindre déplacement des lignes ennemies ou du murmure d'une rivière lointaine. Agile, précis et mortel à l'arc, il allie l'élégance à un calme stoïque inhérent à la race des elfes.
6. Frodon
Le porteur de l'Anneau porte le fardeau plus longtemps que n'importe qui d'autre. Il faiblit, se plaint et souffre intensément dans le tourment silencieux de porter le poids de l'Anneau. Il se définit plus par son endurance que par son héroïsme; chaque pas vers le Mordor est une épreuve pour sa volonté, sa moralité et sa résistance.
7. Boromir
Ce personnage est imparfait et d'une humanité déchirante. Sa tentation par l'Anneau est intime et réelle, et pas seulement symbolique; il veut l'Anneau non pas pour lui-même, mais parce qu'il croit sincèrement qu'il s'agit du seul espoir de son peuple. Son dernier combat est stupéfiant et rédempteur, lui permettant de retrouver son honneur en défendant Merry et Pippin jusqu'à son dernier souffle.
8. Merry et Pippin
Au début, ils sont des hobbits espiègles, curieux et comiques, qui volent des légumes, partent à l'aventure en cachette et rient malgré le danger. Mais Tolkien montre que leur évolution est authentique: Merry devient un stratège dans les batailles du Rohan, Pippin prouve son courage au Gondor, en sauvant Faramir du danger.
9. Galadriel
Elle est terrifiante, lumineuse et incroyablement ancienne. Elle voit dans le cœur de tous ceux qui visitent la Lothlórien et offre des cadeaux qui façonnent la quête, comme la fiole de lumière, le lembas et les conseils subtils. La combinaison d'une puissance d'un autre monde et d'une gentillesse délibérée fait d'elle une souveraine dans tous les sens du terme.
10. Faramir
Contrairement à son frère Boromir, il résiste entièrement à l'attrait de l'Anneau. Il préfère la sagesse à la gloire, la miséricorde à la force brute et le savoir au pouvoir. Son amour pour Éowyn est tendre et réciproque, deux âmes fatiguées trouvant réconfort et respect après avoir toutes deux beaucoup souffert.