
Il est évident que les gens aiment les baskets, comme en témoignent les centaines de personnes qui font la queue pour assister à la sortie des nouvelles chaussures et les nombreuses personnes qui participent aux ventes aux enchères. La plupart des chaussures les plus chères sont le fruit de collaborations importantes ou de moments historiques, ce qui contribue à faire grimper leur prix. Dans ce contexte, achèteriez-vous l’une de ces chaussures? Et quelles sont celles qui, selon vous, en valent le plus la peine?
1. Fragment x Air Jordan

Vous avez probablement entendu parler d'Air Jordan, mais si vous ne connaissez pas Fragment, il s'agit d'une marque japonaise très populaire. Le créateur de la marque, Hiroshi Fujiwara, a collaboré avec Nike et créé des chaussures emblématiques dont le prix de départ était de 165 dollars. Cependant, presque immédiatement après leur lancement, leur prix a grimpé jusqu'à 9 990 dollars.
2. La collection Dynasty

Cette collection était composée de 8 baskets impressionnantes dont les couleurs de prédilection étaient le rouge, le noir et le blanc. Elles ont toutes été portées par Michael Jordan pendant les séries éliminatoires de la NBA, ce qui les a rendues très lucratives. Elles ont été vendues aux enchères pour la somme astronomique de 8 millions de dollars.
3. Travis Scott x PlayStation x Dunk Low

Ces chaussures n'ont pas de prix, car tous ceux qui en ont reçu une ont dû signer une clause promettant de ne pas les vendre. Elles sont le fruit d'une collaboration entre l'artiste et la console de jeu PlayStation 5. Les chaussures ont été tirées au sort pour les fans lors d'une campagne de lancement, et seules 5 paires étaient disponibles au départ.
4. Jeu Achille

Bien sûr, Michael Jordan n'est pas le seul dont le nom fait vendre des chaussures. En 2013, Kobe Bryant s'est déchiré le tendon d'Achille au cours d'un match, mais a tout de même marqué 32 points contre les Golden State Warriors. Les chaussures pourpre et or qu'il portait ce soir-là ont été vendues aux enchères en 2025 pour 600 000 dollars.
5. Off-White x Air Force 1 ComplexCon Exclusive

N'est-il pas amusant de constater que les détaillants de chaussures fixent le prix de leurs chaussures à 150 dollars, mais que le marché s'en mêle et en augmente le coût? C'est exactement ce qui est arrivé à cette chaussure, dont la paire neuve coûte aujourd'hui 10 000 dollars. Elles sont le fruit d'une collaboration entre Off-White de Virgil Abloh et Nike et ont été fabriquées à l'occasion du 35e anniversaire de la chaussure Nike Air Force 1.
6. Air Jordan 1 Chicago

Plusieurs éléments ont rendu cette chaussure unique, mais c'est à vous de décider si elle valait son prix de 675 000 dollars. Tout d'abord, la semelle s'inspire de la Nike Dunk, ce qui lui confère un design intéressant. Elle a également été portée et signée par Michael Jordan et a été fabriquée pour correspondre aux chaussures qu'il portait lors de son match de 1986 contre les Milwaukee Bucks.
7. The Last Dance

Tout le monde sait que les Air Jordan peuvent être très chères, mais 2,2 millions de dollars, c'est une somme ridicule. Ce qui rend ces chaussures si spéciales, c'est que Michael Jordan les a portées lors d'un dernier match emblématique en 1998. Malgré le prix, un collectionneur est probablement très heureux.
8. Chaussure Nike Moon

Cette chaussure a vu le jour dès les premiers jours de Nike et a été construite en 1972 dans un souci de performance. Les semelles des chaussures laissaient des empreintes de pas dignes d'un astronaute, ce qui lui a valu son nom. Les prototypes ont été utilisés lors d'essais olympiques sur le terrain et, 45 ans plus tard, les chaussures ont été vendues aux enchères pour 437 500 dollars.
9. Air Jordan 1 Shattered Backboard

Ces chaussures ont emprunté beaucoup d'inspiration à la palette de couleurs de Chicago, mais elles ont leur propre histoire. Elles rendent hommage au moment où Michael Jordan a brisé un panneau arrière en 1985 lors d'un dunk. Elles sont donc assorties aux chaussures qu'il portait à l'époque et se vendent au prix impressionnant de 615 000 dollars.
10. Nike SB Dunk Low Paris Bernard Buffet

Aujourd'hui encore, il existe de nombreuses chaussures ridiculement chères si vous avez quelques milliers d'euros à dépenser. En fait, seules 200 paires de Paris Bernard Buffet ont été fabriquées, et elles sont dotées d'une toile unique du célèbre peintre français. Cela suffit-il à justifier leur prix de vente de 90 000 dollars?
11. Louis Vuitton x Nike Air Force 1

Nike sait comment jouer le jeu de la collaboration, et cette chaussure a certainement marqué un moment important. Pour rendre hommage à Virgil Abloh, 200 paires de ces baskets ont été vendues aux enchères en 2022. Elles comportent le monogramme emblématique de Louis Vuitton ainsi que le damier et ont été vendues jusqu'à 352 800 dollars.
12. Air Jordan 10 en or massif

La question que tout le monde doit se poser est de savoir si ces chaussures sont réellement en or massif. Il est certain qu'elles sont fabriquées en or 24 carats et que chaque chaussure pèse environ 100 livres. Compte tenu de ces facteurs, les chaussures se vendent 2 millions de dollars.
13. Air Jordan 12 Flu Game

Une autre chaussure d'un million de dollars à admirer - 1,38 million de dollars pour être précis. Cette chaussure a été portée lors d'un autre moment impressionnant de la carrière de Michael Jordan, notamment le jour où il a été victime d'une intoxication alimentaire pendant un match, mais a tout de même marqué 38 points. Les chaussures ont également été signées et une paire a été offerte à Preston Truman.
14. Apple Inc. Omega Sports Apple Computer Sneakers

Si vous êtes un grand fan des produits Apple, cela signifie-t-il que vous achèterez aussi les chaussures? Ces chaussures de sport sont assez rares et ont été fabriquées à l'origine pour les employés d'Apple. Elles ont été distribuées lors d'une conférence nationale des ventes dans les années 1990 et donnent une impression de rétro et de nostalgie. C'est pourquoi elles se vendent aujourd'hui 50 000 dollars.
15. Nike Air Yeezy Samples

Kanye est peut-être une figure controversée, mais ses chaussures Yeezy ont certainement rapporté un joli penny. Ces chaussures étaient un prototype que Kanye a porté lors des Grammys 2008. Elles ont été vendues en 2021 pour la somme impressionnante de 1,8 million de dollars.
16. Nike Air Force 1 Low Lux Alligator

On pourrait s'attendre à ce qu'une chaussure en peau d'alligator soit plus chère que 25 000 dollars, mais c'est peut-être une bonne chose qu'il n'en soit rien. En effet, cette chaussure est en fait un porte-documents bien conçu. Elle est dotée d'une doublure et d'une semelle intermédiaire en cuir, et il y a même une rumeur de personnalisation avec le nom USHER brodé à l'intérieur du talon arrière.
17. Le secret de MJ Air Jordan

Cette collaboration entre Michael Jordan et Air Jordan rendait hommage au film Space Jam. Le "secret stuff" fait référence à l'équipement qu'il prétendait utiliser pour améliorer ses compétences dans le film. Ces chaussures sont donc assez rares et ont été portées par Michael Jordan lors de son retour en NBA après sa carrière de joueur de baseball. Il n'est donc pas étonnant qu'elles aient été vendues pour 176 000 dollars.
18. Nike Air Ship

La Air Ship est une autre chaussure Nike qui a certainement impressionné les fans. Comme la plupart de ces chaussures, elles ont une part égale d'héritage et d'histoire. Plus précisément, elles ont été portées par Michael Jordan en 1984, lors de son cinquième match en NBA. Elles ont été vendues en 2021 pour 1,4 million de dollars.
19. Air Jordan 1 Player Samples

Les Air Jordan ont vraiment vécu beaucoup de choses, les premiers échantillons fabriqués en usine datant de 1985. Ces chaussures sont difficiles à trouver, et lorsqu'elles ont été vendues aux enchères, elles ont été adjugées pour la somme impressionnante de 80 000 dollars. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une chaussure portée en match, elles constituent néanmoins un marqueur unique de l'histoire.
20. Nike MAG Retour vers le futur

Ces chaussures ont l'air un peu bizarres, et leur apparence a été inspirée par le film Retour vers le futur II, sorti en 1989. Il s'agit d'une chaussure assez rare, dotée de "power laces", et seulement 1 500 paires ont été mises sur le marché en 2011, en partenariat avec la Fondation Michael J. Fox. Vous pouvez donc vous en procurer une au prix élevé de 25 000 dollars.