Les 20 meilleurs aliments pour la beauté
L'éclat n'est pas un simple langage marketing, c'est un signe de vitalité intérieure. Pour y parvenir, il ne suffit pas d'un sérum dans un flacon de verre ou de votre crème hydratante préférée. C'est ce qui se passe lorsque vous nourrissez votre corps des bonnes choses qui contribuent à donner à votre peau, à vos cheveux et à vos yeux l'apparence d'une petite source interne de soleil. Cultiver la beauté de l'intérieur n'est pas un simple cliché de slogan de bien-être, mais un choix de mode de vie qui garantit la longévité à tous les niveaux. C'est la raison pour laquelle certaines personnes ont l'air frais à 7 heures du matin sans maquillage, alors que le reste d'entre nous est encore en train de chercher le bouton "sommeil" de notre alarme. Et le meilleur? Les ingrédients proviennent du réfrigérateur et non d'un produit chimique imprononçable fabriqué dans un laboratoire mystérieux.
1. Avocats
Riche en graisses saines et en vitamine E, l'avocat offre une combinaison de nutriments qui assouplit la peau et évite à vos cheveux d'avoir l'air d'avoir traversé une tempête de vent dans le désert. Mettez-en sur des toasts ou ajoutez-en à votre smoothie pour obtenir un peu plus d'onctuosité.
2. Myrtilles
Ces baies sont peut-être minuscules, mais elles regorgent d'antioxydants qui aident à neutraliser le stress oxydatif à l'origine du vieillissement prématuré. C'est le genre d'en-cas que vous pouvez manger sans culpabilité dans un bol, car vous savez qu'elles réparent activement les cellules de votre peau.
3. Saumon
Les poissons sauvages sont toujours meilleurs que les poissons d'élevage. La différence se voit à la couleur rouge vif, plutôt qu'au rose tendre. Les acides gras oméga-3 hydratent la peau et maintiennent la barrière lipidique, ce qui donne à la peau un aspect plus lisse et plus souple.
4. Amandes
Ces petites noix croquantes fournissent une dose explosive de vitamine E qui aide à neutraliser les radicaux libres nocifs. Une poignée dans l'après-midi aide à préserver la solidité des ongles et des follicules pileux. En aidant à contrôler l'appétit, elles réduisent les envies de dévaliser les distributeurs automatiques en fin d'après-midi.
5. Patates douces
Les patates douces regorgent de bêta-carotène, que l'organisme transforme en vitamine A. Elles sont excellentes pour améliorer le teint de la peau, surtout en hiver lorsque le soleil se fait rare. En prime, les rôtir fait ressortir les sucres naturels et donne à toute la cuisine une odeur chaude et sucrée.
6. Épinards
Ce concentré de nutriments regorge de fer, d'acide folique et de vitamine C dans une feuille qui peut être utilisée dans les salades, les smoothies ou sautée avec de l'ail. Il s'agit d'une plante discrète que vous pouvez incorporer subtilement dans une variété de repas sans vous en lasser.
7. Chocolat noir
Pour qu'un chocolat soit considéré comme noir, il doit contenir au moins 70% de cacao. À ce niveau, il s'agit moins d'un plaisir sucré que d'un superaliment. Rempli d'antioxydants à profusion, il est considéré comme un aliment de beauté. Il n'y a pas lieu de culpabiliser, mais ne mangez pas toute la barre d'un seul coup.
8. Tomates
Les tomates sont riches en lycopène, un caroténoïde puissant qui aide à protéger la peau des dommages causés par les UV. Il aide également à neutraliser les radicaux libres, ce qui peut contribuer à prévenir les rides et le vieillissement prématuré de la peau. Ce composé est mieux absorbé lorsque les aliments sont cuits, ce qui vous donne une excellente excuse pour mettre le paquet sur la sauce des pâtes.
9. Noix
Pleines d'oméga-3 d'origine végétale et de zinc, elles aident à réguler la production de sébum de la peau, réduisant ainsi l'obstruction des pores. Les noix sont un complément polyvalent à presque tout. Vous pouvez les ajouter à vos flocons d'avoine ou les saupoudrer dans votre salade. Votre peau vous en remerciera.
10. Yogourt grec
La teneur en protéines contribue à la fermeté de la peau et la teneur en probiotiques aide à maintenir un microbiome intestinal sain. La santé de l'intestin est le point central de toute santé, et un intestin robuste se reflétera très certainement sur votre teint. Vous avez des problèmes d'acné et de peau squameuse? Il se pourrait bien que votre intestin en soit la cause.
11. Carottes
Tout comme les patates douces, les carottes sont pleines de bêta-carotène, une source de vitamine A plus sûre que les rétinols. Elles sont croquantes, portables et faciles à grignoter en conduisant, n'oubliez pas le houmous.
12. Thé vert
Ce thé vert brillant est plein de catéchines, dont l'EGCG, qui combattent les radicaux libres et réduisent l'inflammation systémique. Ajoutez un peu de jus de citron pour augmenter les niveaux d'absorption de ces composés jusqu'à 80%. Ce thé est également parfait pour les matins où vous avez besoin d'un petit coup de pouce en caféine, mais où vous essayez de réduire votre consommation de café.
13. Poivrons
La vitamine C contenue dans les poivrons est utile pour stimuler la production de collagène. Disponible dans une variété de couleurs primaires, ce légume est suffisamment brillant pour donner à toute salade l'aspect d'un confetti.
14. Œufs
Cet aliment de base du petit-déjeuner est riche en biotine, qui contribue à la formation de cheveux et d'ongles solides. Il s'agit également d'une source de protéines de haute qualité. Qu'ils soient frits, brouillés ou à la coque, peu importe. Les œufs sont fiables.
15. Graines de tournesol
Ces graines, qui sont à la base des matchs de baseball, sont minuscules, mais elles sont une source puissante de vitamine E, de sélénium et de magnésium. Gardez un pot sur le comptoir et mangez-les par poignées. Surveillez simplement la teneur en sodium.
16. Grenades
La teneur en antioxydants de ce fruit exotique rivalise avec celle des myrtilles. Riche en polyphénols, ce fruit aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif et les dommages. Bien qu'il soit beaucoup plus difficile à ouvrir, ses graines semblables à des joyaux et sa douceur acidulée valent la peine d'éplucher l'écorce coriace.
17. Brocoli
Bien qu'il soit rarement le préféré de tous, le brocoli est riche en vitamine C, en vitamine K et en sulforaphane, un composé anticancéreux qui aide à stimuler les enzymes détoxifiantes du foie. Le brocoli n'est peut-être pas très prestigieux, mais son impact sur la santé l'est. Rôtissez-le jusqu'à ce qu'il devienne croustillant pour une nouvelle approche.
18. Huîtres
Ces petites centrales à zinc sont excellentes pour la santé immunitaire, cutanée et reproductive. Même si tout le monde n'apprécie pas leur texture, les minéraux qui contribuent à la production de collagène et à la défense immunitaire en général valent la peine d'être consommés.
19. Graines de chia
Ces petites graines combinent des fibres, des oméga-3 et un puissant pouvoir d'hydratation. Si vous les laissez dans du lait d'amande pendant la nuit, vous vous réveillerez avec un pudding crémeux qui ressemble à un petit déjeuner de spa.
20. Fraises
Étonnamment, ces baies classiques contiennent plus de vitamine C que les oranges, ainsi que de l'acide malique, qui peut éclaircir et lisser la texture rugueuse de la peau. Naturellement sucrées et délicieuses, les fraises vous permettent d'ajouter facilement des fruits à votre régime alimentaire.