Les personnes souffrant d'anxiété sociale savent à quel point cela peut être difficile, étant donné que de nombreuses situations quotidiennes peuvent mettre leurs nerfs à vif, accélérer leur rythme cardiaque et faire monter leurs pensées en flèche. Parmi les déclencheurs les plus courants, citons la prise de parole en public, la rencontre de nouvelles personnes ou le fait de se trouver dans des endroits bondés ou inconnus, autant de situations qui peuvent drainer leur énergie et les faire se sentir jugées, embarrassées ou incomprises. Qu'il s'agisse d'une simple interaction ou d'une situation sous haute pression, voici 20 des pires déclencheurs d'anxiété sociale que beaucoup ne connaissent que trop bien.
1. Prise de parole en public
Il n'est probablement pas surprenant que parler en public soit un déclencheur courant et l'un des pires de l'anxiété sociale. Non seulement vous êtes mis sur la sellette, mais vous parlez aussi devant une foule d'inconnus qui vous écoutent attentivement. Cette situation peut être extrêmement éprouvante pour les nerfs, même pour les présentateurs expérimentés.
2. Rencontrer de nouvelles personnes
Ce n'est pas que les personnes socialement anxieuses n'aiment pas se faire de nouveaux amis et nouer de nouvelles relations, mais l'idée de devoir se présenter les effraie suffisamment pour qu'elles évitent de le faire. Après tout, se présenter à un parfait inconnu peut vous donner l'impression que vous devez l'épater avec votre première impression, sinon il finira par vous juger pour toujours.
3. Petites phrases
Bien sûr, une petite conversation n'est pas une prise de parole en public, mais le fait d'être soudainement mis sur la sellette peut tout de même provoquer de l'anxiété. Parler à quelqu'un que vous ne connaissez pas peut vous amener à trop réfléchir à vos réponses et à vos réactions, ce qui vous fait trébucher sur vos mots ou vous met dans l'impossibilité de les prononcer.
4. Être au centre de l'attention
Comme nous l'avons déjà mentionné, le fait d'être placé au centre de l'attention est un déclencheur courant de l'anxiété sociale, par exemple lorsque vous devez faire un discours devant une grande foule. Même dans un cadre plus restreint et intime, comme une réunion d'équipe ou une salle de classe, le fait d'être appelé à se présenter ou à faire part de ses idées peut toujours vous rendre incroyablement nerveux.
5. Appels téléphoniques
Le fait de passer des appels téléphoniques et d'y répondre peut provoquer une anxiété sociale. La peur provient souvent du fait que vous ne pouvez pas voir le visage de votre interlocuteur, ce qui vous oblige à vous fier uniquement au ton de sa voix. Cela peut vous amener à trop réfléchir: Avez-vous l'air stupide? Comment réagit-il à mes paroles en ce moment? Me juge-t-il en silence?
6. Fêtes et rassemblements sociaux
Les personnes socialement anxieuses ne supportent pas bien les fêtes et les rassemblements sociaux; elles préfèrent rester dans leur petit cercle d'amis très proches. Pourquoi? Parce que ces événements à grande échelle sont souvent synonymes d'un grand nombre d'étrangers et de bruits forts, deux facteurs qui peuvent aggraver l'anxiété sociale.
7. Entretiens d'embauche
Les entretiens d'embauche rendent tout le monde nerveux, mais pour les personnes souffrant d'anxiété sociale, la nervosité peut être dix fois plus intense. Après tout, non seulement vous rencontrez un inconnu et discutez avec lui pour la première fois, mais vous êtes également mis sur la sellette et devez faire une première impression parfaite. Cette pression peut avoir un impact considérable sur n'importe qui.
8. Rencontres
À moins que vous ne sortiez avec quelqu'un que vous connaissiez déjà très bien à l'avance, les rendez-vous sont un autre déclencheur courant de l'anxiété sociale, ce qui peut vous amener à vous en éloigner complètement. Les premiers rendez-vous, en particulier, sont les plus éprouvants, surtout lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois.
9. Silences gênants
On pourrait penser que les personnes socialement anxieuses préfèrent le silence, mais ce n'est pas toujours le cas. Lorsqu'elles sont placées dans une situation où il y a des pauses gênantes avec un étranger, cela les rend encore plus nerveuses et elles peuvent même avoir l'impression qu'elles sont responsables de dire quelque chose pour combler le silence.
10. Lieux bondés
Qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un centre commercial ou d'un concert, les lieux bondés peuvent mettre les personnes souffrant d'anxiété sociale en état d'alerte. Le fait d'être entouré de tous côtés par des étrangers n'est pas la seule chose qui déclenche l'anxiété; les bruits et les stimuli constants qui les entourent peuvent également les rendre claustrophobes.
11. Poser ou répondre à des questions en groupe
Tout comme le fait de se présenter à une salle d'étrangers peut déclencher votre anxiété sociale, le fait de poser des questions ou d'y répondre dans un contexte de groupe, comme une salle de classe ou une réunion de travail, peut s'avérer extrêmement éprouvant pour les nerfs. En fait, vous risquez de l'éviter complètement et de vous contenter de courriels ou d'entretiens individuels.
12. Exécution
Même si vous êtes doué, vous pouvez être réticent et refuser de danser, de chanter ou de vous produire devant d'autres personnes lorsque vous souffrez d'anxiété sociale. La peur vient du fait que vous ne voulez pas être jugé par les autres, car même si vous pensez que vous êtes doué pour ce que vous faites, d'autres personnes peuvent ne pas être du même avis.
13. Confrontations
Qu'il s'agisse d'une dispute avec un ami proche ou d'un conflit lors d'un retour de magasin, les personnes socialement anxieuses ne gèrent pas bien les confrontations. Elles préfèrent se taire et accepter la défaite plutôt que de s'exprimer et de tenir bon, parce que la première solution est plus facile à mettre en œuvre et demande moins d'énergie.
14. Apparence physique
L'apparence physique est un autre élément déclencheur de l'anxiété sociale. En fait, les personnes souffrant d'anxiété sociale peuvent être tellement gênées par leur apparence qu'elles évitent de se mettre dans des situations où elles pourraient être jugées par les autres, comme dans les centres commerciaux, les rues ou les transports en commun.
15. Manger en public
L'anxiété sociale peut également vous faire craindre de manger en public. Tout comme vous pouvez être gêné par votre apparence et craindre d'être jugé par les autres, vous pouvez également ressentir la même chose à l'idée de manger devant d'autres personnes. Que se passerait-il s'ils se moquaient de votre façon de manger? Et si vous faites tomber quelque chose par accident et que vous faites du dégât?
16. Entrer dans une pièce en retard
L'anxiété sociale peut également vous amener à éviter de vous rendre à des réunions ou à des conférences, partout où il y a un grand groupe, lorsque vous savez que vous êtes en retard. Après tout, vous ne voulez pas entrer et voir tout le monde vous dévisager, vous jugeant pour votre manque de ponctualité. Vous préférez ne pas y aller.
17. Rejet
Il est déjà difficile pour une personne souffrant d'anxiété sociale de se mettre en avant. Par conséquent, lorsqu'elle est confrontée à un refus, elle en souffre beaucoup plus que quelqu'un qui a davantage confiance en lui. Et parce qu'elle ne veut pas faire face au refus, elle se replie dans sa zone de confort et évite de réessayer.
18. Établir un contact visuel
Le contact visuel est un autre déclencheur courant de l'anxiété sociale, car il donne aux personnes concernées l'impression d'être gênées, inférieures ou jugées, ce qui peut les mettre mal à l'aise. Pour cette raison, elle peut regarder ailleurs que dans les yeux de la personne, par exemple ses mains, ses pieds ou quelque chose d'autre dans la pièce.
19. Activités de groupe
Qu'il s'agisse d'un projet de groupe ou d'un sport d'équipe, la participation à des activités impliquant d'autres personnes peut être extrêmement angoissante pour les personnes socialement anxieuses. Elles peuvent avoir l'impression qu'elles doivent se comporter au mieux et être performantes, sous peine de se mettre dans l'embarras, d'être jugées et de ne pas s'intégrer à la dynamique du groupe.
20. Utilisation des toilettes publiques
Les personnes souffrant d'anxiété sociale peuvent également éprouver des difficultés à utiliser les toilettes publiques. Leur peur écrasante d'être jugées par les autres fait qu'elles ne peuvent pas se soulager avec des personnes à proximité, ce qui signifie qu'elles doivent souvent rentrer chez elles avant d'avoir pu faire leur devoir.