Lorsque vous êtes sur le marché du travail depuis un certain temps, vous avez tout vu et vous savez exactement qui est qui. Vous savez qui sera la commère, qui sera le papillon social, qui sera le chouchou du patron. Vous savez peut-être même à quelle étiquette vous appartenez. Prêt à rencontrer toute la troupe? Voici 20 types de collègues de travail que vous rencontrerez certainement.

Lorsque vous êtes sur le marché du travail depuis un certain temps, vous avez tout vu et vous savez exactement qui est qui. Vous savez qui sera la commère, qui sera le papillon social, qui sera le chouchou du patron. Vous savez peut-être même à quelle étiquette vous appartenez. Prêt à rencontrer toute la troupe? Voici 20 types de collègues de travail que vous rencontrerez certainement.
1. La commère

Tout le monde connaît une collègue de travail qui est une commère. C'est la personne qui est toujours au courant de tout, de tout le monde. Personne n'est à l'abri d'un secret partagé avec elle. Et bien qu'elles rendent les choses intéressantes (le nouvel employé sort avec qui?!), elles peuvent devenir un peu agaçantes lorsque les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre.
2. Le papillon social

C'est la personne qui est amie avec tout le monde ou qui veut être amie avec tout le monde. La personne qui salue tout le monde d'un «bonjour» joyeux dès qu'elle arrive. Celle qui vous raconte dans les moindres détails ce qui s'est passé au cours de son week-end alors que vous essayez simplement de prendre un en-cas. C'est très bien si vous aimez bavarder et travailler avec d'autres personnes, mais si vous vous retrouvez dans un bureau rempli d'introvertis avec un seul extraverti au tempérament de papillon social... C'est pas possible.
3. La personne silencieuse

L'opposé du papillon social est le silencieux. C'est l'introverti des introvertis, celui qui aimerait probablement rester à la maison et travailler à distance si c'était possible. La plupart du temps, vous avez de la chance si vous arrivez à lui arracher deux mots.
4. L'animal de compagnie du patron

Vous pensiez avoir échappé à l'emprise de l'enseignant lorsque vous avez obtenu votre diplôme? Détrompez-vous. Désormais, vous devrez également faire face à l'animal de compagnie du patron, qui est prêt à tout pour être dans les petits papiers de ce dernier. Il s'agit de la personne qui prend la parole à chaque réunion pour faire part de ses 20 minutes de réflexion, et de celle qui fait d'horribles suggestions quotidiennes telles que: «Qui veut faire des heures supplémentaires?».
5. Le surdoué

Un cran en dessous du chouchou du patron se trouve le surdoué. Il s'agit de la personne qui se surpasse également, mais qui ne le fait pas toujours pour attirer l'attention. Elle peut toutefois le faire pour se vanter, car il y a de la fierté à faire son travail mieux que les autres.
6. La noix de santé

Si vous voyez un smoothie trouble au bureau, ne demandez pas, c'est probablement celui d'un fan de santé. Non seulement il mange des salades et des boissons protéinées à l'aspect douteux tous les jours, mais sa routine quotidienne consiste également à se lever à 4 heures du matin pour faire de la gym avant d'aller travailler.
7. Le retardataire

Vous pouvez probablement compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où cette personne s'est pointé à l'heure où le travail commençait. Il faut aussi beaucoup de courage pour être le retardataire, car il faut soit supposer que son patron est trop indulgent pour se préoccuper de ses quelques minutes de retard, soit vivre sur le fil du rasoir parce qu'il risque d'être licencié le lendemain matin. C'est un pari à chaque fois.
8. Le flirt

Le problème du dragueur, c'est qu'il est incapable d'accepter un indice. Bien sûr, vous savez qu'il n'est pas sérieux parce qu'il flirte avec tout le monde, mais peu importe ce que vous lui dites, il n'abandonnera pas. Honnêtement, vous apprenez probablement plus de techniques de drague avec eux que sur Internet.
9. Le comédien en herbe

Le clown du bureau peut commencer par lancer une blague de temps en temps, juste pour tâter le terrain. Mais avant que vous ne vous en rendiez compte, il a évolué: il n'est pas seulement un employé à temps plein, il est aussi un Jerry Seinfeld en herbe. Bien sûr, leurs propos sont parfois drôles, mais la plupart du temps, on aimerait qu'ils se taisent.
10. Le paresseux

L'opposé de l'hyperactif est le paresseux. Chaque fois que vous passez devant son bureau, il est en train de faire sa dixième «sieste» de la journée ou de jouer à des jeux sur son téléphone. Il arrive qu'il termine son travail à temps, mais c'est uniquement parce qu'il reporte la plupart de ses responsabilités sur quelqu'un d'autre.
11. La chanteuse en herbe

Vous avez probablement rencontré un collègue qui est soit un excellent chanteur et qui fait de la musique à côté, soit un chanteur épouvantable qui ne devrait plus jamais ouvrir la bouche. L'aspirant chanteur est la personne qui aime diffuser sa chanson préférée et faire semblant d'auditionner pour American Idol.
12. Le béguin de tous

Il y a le flirt de bureau et puis il y a la personne qui est le béguin de tout le monde. Il s'agit du collègue qui est probablement invité à sortir 20 fois par semaine parce qu'il est tellement beau. En fait, la plupart du temps, vous vous demandez pourquoi elle travaille ici et ne fait pas la une des grands magazines.
13. L'expéditeur passif-agressif

Bonjour John, j'espère que cet e-mail te conviendra, même si je ne sais pas quand tu le trouveras. L'expéditeur de courriels passifs-agressifs est un excellent collègue pour vous conseiller sur la manière d'ajouter un peu de piquant à vos compositions, mais vous n'aimeriez certainement pas être le destinataire de sa frappe rapide.
14. Les anciens

Il s'agit de l'aîné du bureau qui, vous en êtes sûr, a probablement commencé à travailler ici avant même que vous ne soyez né. D'une certaine manière, ils vous donnent de l'espoir: peut-être que ce lieu de travail possède une culture tellement géniale que vous finirez par y rester pour la vie, vous aussi. Mais en réalité, le patron a probablement embauché son propre grand-parent.
15. Le plaignant

Chaque fois que votre patron vous propose un nouveau projet ou une nouvelle tâche à accomplir, le plaignant prend déjà la parole pour se plaindre. Le délai est peut-être trop court, le travail est peut-être trop lourd. Quoi qu'il en soit, ils trouveront quelque chose à redire.
16. Le MIA

Pire que le retard, la personne MIA (missing in action) est celle qui n'est littéralement jamais là. Vous êtes presque sûr d'avoir vu son bureau vide plus souvent que son visage. Personne ne prend la peine de lui envoyer un message; vous avez de la chance si vous obtenez une réponse deux jours plus tard.
17. Le je-sais-tout

Le je-sais-tout est encore plus insupportable que le surdoué. Ce dernier, au moins, est un acharné qui peut garder ses réussites pour lui. Mais le je-sais-tout est généralement dans votre face à propos de tout, s'assurant toujours de vous corriger, de parler au-dessus de vous ou d'avoir le dernier mot. C'est la personne avec laquelle vous ne voulez pas débattre, car même lorsque vous avez raison, vous avez tort.
18. Le père et la mère du bureau

Le père ou la mère du bureau est généralement celui ou celle qui distribue des plats faits maison ou qui vous donne des conseils comme si vous étiez son enfant. Honnêtement, c'est bienvenu: après tout, c'est à eux que vous vous adressez parfois pour obtenir des conseils. De plus, vous les voyez probablement plus que vos vrais parents à ce stade.
19. Le sans-gêne

C'est la personne qui ne sait jamais ce qui se passe. Vous êtes presque sûr qu'elle vient au travail avec un seul neurone en état de marche chaque jour, mais vous n'êtes pas le patron, alors vous gardez vos opinions pour vous. Une chose que vous savez, c'est qu'il ne faut jamais lui demander quoi que ce soit, car vous n'obtiendrez probablement qu'un regard confus en retour.
20. Le gentil

Ah, le gentil. Tout le monde souhaite avoir un collègue sympa. Pour certains, cette personne peut être considérée comme un collègue «ennuyeux», mais vous préférerez la gentillesse à... presque tout le reste de cette liste. Au moins, vous pouvez compter sur cette personne lorsque vous avez besoin d'aide ou de quelqu'un à qui vous confier.