
Depuis un peu plus d'un siècle que les voitures sont sur le marché, nous en avons fait des choses assez étranges. Des concept-cars farfelus qui n'ont jamais été produits à la production aux bêtes étranges que vous pouvez rencontrer sur la route, voici quelques-unes des 20 voitures à l'allure la plus unique jamais construites. Comme toujours, cette liste est faite pour s'amuser et n'a pas pour but d'insulter les concepteurs de ces voitures, ni les personnes qui les ont conduites.
1. Dymaxion

Construit en 1933, au plus fort de la Grande Dépression, le Dymaxion est l'œuvre de l'inventeur futuriste Buckminster Fuller. Le Dymaxion était censé constituer la base d'un véhicule multiterrain capable de traverser la terre, l'eau et l'air. Heureusement (ou malheureusement), le Dymaxion était construit à l'envers, ce qui le rendait extrêmement dangereux à conduire.
2. Ford Modèle T

Henry Ford était un homme assez étrange, il est donc normal que sa première voiture de grande diffusion le soit tout autant. Capitaliste avant tout, Ford a pris beaucoup de raccourcis dans sa conception, renonçant aux amortisseurs, aux freins avant, à la pompe à eau et même à la porte du conducteur sur certains modèles. Sans parler des pédales, au nombre de trois, dont aucune n'est une pédale d'accélérateur.
3. Reeves Octo-Auto

En 1911, la conduite pouvait être cahoteuse. L'inventeur Milton Reeves a donc cherché à adoucir la conduite en imitant la suspension des chemins de fer. Le résultat fut un mastodonte à 8 roues appelé Overland Octo-Auto, qui s'étendait sur 20 pieds de long, mais n'avait que 4 sièges. Considérée comme l'une des voitures les plus laides de tous les temps, nous pensons que l'Octo-Auto a un certain charme.
4. Scarabée corpulent

Premier monospace, le Stout Scarab a, comme son nom l'indique, la forme d'un insecte. Le scarabée a également été la première voiture dotée d'une suspension pneumatique et d'une coque en fibre de verre. S'il manque de visibilité à l'arrière, il se rattrape en termes d'espace.
5. Volkswagen Coccinelle Limousine

Nous parions que ces trois mots n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant, la Volkswagen Coccinelle Limousine existe! Il y a quelque chose de si charmant dans une voiture compacte étirée comme un slinky, nous sommes tout simplement chatouillés par la nouveauté de cette chose. Ce bolide vaut-il encore un coup de poing, ou plus?
6. Iso Isetta

Cette adorable microcar a été conçue par un fabricant italien de réfrigérateurs, ce qui explique peut-être pourquoi la porte occupe tout l'avant de la voiture. En raison de la compacité de la voiture, en cas d'accident, les occupants devaient sortir par le toit ouvrant, qui était en toile. Le modèle a été cédé sous licence à plusieurs autres entreprises, dont BMW.
7. Chevrolet SSR

C'est un camion! C'est une décapotable! C'est... les deux? Oui, le Chevrolet SSR reste à ce jour le seul pick-up doté d'un toit rigide rétractable. Les B-52 ont prédit le SSR lorsqu'ils ont écrit la phrase "I got me a car, it's as big as a whale" ("J'ai une voiture, elle est aussi grosse qu'une baleine").
8. Amphicar

Sans vouloir opposer deux icônes, le Dymaxion aurait aimé être l'Amphicar. L'Amphicar était aussi lent sur terre et à peine plus rapide sur l'eau, mais bon sang, si ce n'est pas cool. Richard Nixon était célèbre pour avoir fait une farce à ses passagers en prétendant que les freins n'étaient plus là alors qu'il conduisait son Amphicar dans l'étang.
9. Bond Bug

Autre microcar, la Bond Bug ressemble, affectueusement, à une demi-voiture conçue par quelqu'un et qui a roulé avec. Le Bond Bug ressemblait davantage à une serre sur trois roues, avec des écrans et une verrière au lieu de fenêtres et d'un pare-brise. Le landspeeder dans Un nouvel espoir a été construit à partir d'un châssis de Bond Bug!
10. Bricklin SV-1

La Bricklin SV-1 était la vision de Malcolm Bricklin d'une conduite sûre, avec une protection contre le renversement et des pare-chocs à absorption d'énergie. Si les portes papillon avaient un aspect très cool, elles avaient la fâcheuse habitude de piéger les passagers à l'intérieur. Ajoutez à cela l'absence de briquet ou de cendrier, ce qui était presque un sacrilège en 1974, et vous comprendrez pourquoi ce modèle n'a pas eu beaucoup de succès.
11. Chrysler Atlantique

Cette Chrysler toute en rondeurs s'est inspirée de la Bugatti Atlantique, en reprenant les formes et les longueurs des années 1930. Son style rétro et sa carrosserie imposante en ont fait l'un des concepts cars les plus populaires de Chrysler. Bien qu'elle apparaisse occasionnellement en public, aucune Atlantis n'a encore pris la route.
12. Schlörwagen

Première tentative de véhicule aérodynamique, la Schlörwagen est peut-être le véhicule le plus étrange de cette liste. D'une forme ovoïde charmante et très basse par rapport au sol, le public n'a pas apprécié ce concept car. La Schlörwagen n'a jamais été produite et, malheureusement, le seul prototype a été détruit.
13. Fiat 600 Multipla

Fiat a vraiment mis le mini dans le monospace avec celui-ci. La 600 Multipla pouvait accueillir six personnes, à condition qu'elles ne soient pas gênées de s'installer confortablement, mais elle n'avait pas la puissance nécessaire pour le faire. Au lieu de cela, Fiat a installé le même moteur de 21 chevaux que celui de la 600 ordinaire, ce qui a permis d'atteindre une vitesse maximale de 57 miles par heure.
14. Smart Roadster

Avez-vous déjà envisagé de rallonger une Smart Car? La plupart des gens opteraient probablement pour une voiture de taille normale, mais Smart GmbH a lancé son Roadster en 2002, probablement pour séduire les acheteurs américains. Malheureusement, ce modèle a été un échec total, avec un moteur lent et de nombreuses fuites.
15. GMC Hummer EV

Les Hummers ne sont pas forcément les véhicules que l'on imagine en matière de conduite écologique, et pourtant, Hummer a sorti un modèle électrique en 2022. Presque deux fois plus lourd que la voiture américaine moyenne, le Hummer EV consomme de l'électricité comme il consomme de l'essence. Cet éléphant est plus susceptible de blesser les personnes qui le percutent que celles qui se trouvent à l'intérieur.
16. Nissan Murano CrossCabriolet

Plutôt que de concevoir un cabriolet, Nissan s'est contenté de raser de près son SUV Murano. Le résultat est un véhicule à l'allure maladroite, avec peu d'espace de rangement. Le Murano Cross n'est pas dénué de charme, mais il a aussi quelque chose de troublant.
17. Volkswagen Golf Harlequin

Il ne s'agit pas tant d'un modèle que d'une combinaison de couleurs, mais nous n'avons pas pu résister à l'envie d'inclure la Golf Harlequin dans cette liste. La Golf Harlequin est une variante colorée de la populaire Golf MK3 de Volkswagen. Elle a été commercialisée en 1966, si l'on n'en croit pas l'agencement des couleurs. Un assortiment de rouge Tornado, de jaune Ginster, de bleu Chagall et de vert Pistache, c'est la voiture parfaite pour les indécis.
18. Citroën DS

Ne nous en voulez pas d'inclure cette déesse dans la liste, nous le faisons avec amour. La DS est à cheval entre le cool et l'excentrique, mais la vraie bizarrerie se trouve à l'intérieur. La DS est connue pour sa suspension, qui utilise des systèmes hydrauliques à haute pression. Les freins, l'embrayage, la transmission et la direction sont également connectés, ce qui entraîne des pannes.
19. Helicron

Alors que l'Amphicar prenait la mer, l'Helicron aspirait à voler, du moins c'est ce que l'on peut déduire de l'hélice située à l'avant. L'Helicron a été construit dans les années 1930 et a été restauré après avoir été retrouvé dans une grange en 2000. Bien qu'il soit intéressant, je plains le piéton qui le heurtera.
20. Peel P50

Celle que vous attendiez tous, le record du monde de la plus petite voiture jamais fabriquée, la Peel P50 pousse la microcar à l'extrême. Avec trois roues et juste assez d'espace pour "un adulte et un sac de courses", la P50 est la plus petite des petites voitures. Bien que le modèle soit dépourvu de marche arrière, il est suffisamment petit pour que le conducteur puisse en sortir et faire demi-tour.